Partie 2. Chapitre 2. Point 1

Le Linkbaiting

Définition du linkbaiting

Il s’agit d’un des nombreux anglicismes utilisés par les professionnels de la toile, dont la traduction littérale est « appâter des liens ». C’est donc une technique qui vise à obtenir d’une manière naturelle des liens retour (backlinks) en plaçant des appâts sur son site. Autrement dit, vous incitez naturellement les autres à créer des liens pointant vers votre site en recourant à des techniques d’attraction présentes sur votre site. Vous n’avez pas besoin de les contacter ni de leur offrir de placer de backlinks sur leurs blogs mais en trouvant votre site très attractif, la création de liens en votre faveur se fera d’une façon naturelle.

Bien entendu, une telle pratique exige que vous soyez imaginatif et particulièrement à l’affût des dernières innovations en termes d’« appâts ». Et pour placer toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de ne pas se limiter à une seule technique mais plutôt d’opter pour la diversification.

Qu’est-ce que le linkbaiting peut vous rapporter ?

Grâce au linkbaiting, vous pouvez bénéficier de liens de très bonne qualité, issus de sites de grande influence. Si vous savez en effet vous y prendre pour la création d’un contenu « magnétique », vous pouvez attirer un nombre important de visiteurs en provenance de tous les sites, y compris ceux qui affichent un indice de confiance élevé. Du coup, vous avez la possibilité d’améliorer significativement votre positionnement.

Le tout est pourtant de savoir bien choisir les techniques que vous utilisez. Si vous optez par exemple pour la publication d’articles polémiques, il faut assurer une bonne maîtrise pour que cela ne se retourne pas contre vous. En effet, au lieu d’attirer du trafic, vous pourriez vous retrouver dans la catégorie des « mauvais » sites et c’est votre réputation qui sera remise en cause.

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