ChangementSEO2024

Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?

ChangementSEO2024
2023 a été une année importante pour le SEO. Jamais nous n’avions vu de changements en aussi peu de temps ! Entre l’arrivée des intelligences artificielles comme ChatGPT, le lancement de Bard en France, les nombreuses Core Updates ou encore l’implémentation future de la SGE, l’activité digitale n’a jamais été aussi importante, et cela risque de continuer à s’accentuer dans les prochains mois. Danny Sullivan, l’un des leaders de Google en charge de la Search l’a annoncé : accrochez vos ceintures pour 2024 !  

Une SERP totalement inédite ?

Le second semestre de 2023 a été marqué par les mesures exceptionnelles mises en place par Google. En effet, ce n’est pas une, mais 3 Cores Updates qui ont été déployées par le géant américain. La Core Update d’octobre, la Spam Update d’octobre également ainsi qu’une nouvelle Core Update en novembre. Un nombre de mises à jour inédit, pour rappel, Google réalise généralement 2 changements dans ses algorithmes par an.  

Pourquoi une telle activité de la part de Google ? L’arrivée sur le marché des intelligences artificielles a sûrement joué un rôle majeur dans ces nombreuses interventions. L'avènement de ChatGPT a amené Google à réaliser une série de mises à jour rapides de son algorithme afin de faire face à l’arrivée de contenus générés par l’IA. En effet, afin de contrer des contenus totalement créés par l’IA, Google a mis l’accent sur ses critères EEAT ainsi que sur le gain d’information. Aujourd’hui, il est sûrement encore trop tôt pour chiffrer l’impact des Cores Updates sur la SERP. Cependant, il est certain qu’elles ont eu des répercussions sur les positions de certains sites, voire de certains contenus.   SEO-2024  

SGE : Un futur changement majeur pour 2024 ?

Nous en parlions déjà il y a quelques mois, la SGE pourrait devenir la future SERP de Google. Aujourd’hui en phase de test dans plus de 140 pays, la Search Generative Expérience est sur toutes les lèvres des spécialistes SEO du monde entier. Si l’idée de base était de donner des informations supplémentaires via l’intelligence artificielle, celle-ci a bien évolué depuis. Mise en place des contenus payants, bandeau dépliant…l’idée de la SGE est encore assez floue, d'où le fait qu’elle ne soit pas encore déployée. L’Europe n’est d’ailleurs pas encore incluse dans les phases de tests. La réglementation autour de la propriété intellectuelle et du RGPD est l’un des freins notables à son développement dans nos contrées.

Malgré cela, nous restons persuadés que la SGE sera sans doute LE changement majeur en SEO de 2024. Maintenant, reste à savoir comment sera-t-elle développée et quelles stratégies faudra-t-il faire afin de s’assurer des contenus mis en avant par l’IA.

Vous voulez tout savoir sur la SGE et les futurs changements de la SERP ? À l’occasion de nos 25 ans d'existence, nos experts SEO sont revenus en détail sur les possibles évolutions que pourraient apporter la Search Generative Expérience, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet.  

Que pourrait nous réserver 2024 ?

Nous venons de le voir avec ce retour sur l’année 2023, l’activité SEO est en pleine effervescence, et cela ne risque pas de s’arrêter. Des nouveautés comme l’arrivée de Google Discover sur desktop, l’importance grandissante des intelligences artificielles où encore l'émergence des réseaux sociaux comme canaux d’informations sont des tendances à suivre pour l’année prochaine.
Cependant, il est encore tôt pour prédire ce qui prendra une importance capitale en 2024, surtout lorsqu’on regarde l’année 2023 avec l’ensemble des changements majeurs entre Core Updates, annonce de la SGE ou encore l’arrêt de GA4. C’est pourquoi, comme l’a bien dit Danny Sullivan : Accrochez-vous pour 2024 et ses nombreux changements ! 
 

Publié le 11/12/2023

Articles similaires

Référencement naturel SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Lire cet article
Référencement naturel Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Lire cet article
Référencement naturel À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Lire cet article