LES OBJECTIFS DE LA FORMATION RÉSEAUX SOCIAUX : DOPER LES RÉSULTATS DE VOTRE SITE INTERNET
En 2023, 52 millions de personnes en France, soit 80,5% de la population, utilisent les réseaux sociaux. Facebook à lui seul recense plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui incontournables pour toute entreprise qui désire être « vue, connue, reconnue et qualifiée ». Ils sont des outils puissants pour augmenter le trafic d’un site, tenir les consommateurs informés des nouveautés de la société, sans pour autant les inonder avec des emails.
Formation sur Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux
Dans le cadre de notre formation en médias sociaux, découvrez Facebook. Tout commence en 2003, lorsque Mark Zuckerberg crée le site Facemash. Il va l’alimenter à partir de photos trouvées dans les trombinoscopes (face books en anglais) de l’Université d’Harvard, où il poursuit ses études. Ce site est rapidement interdit par l’administration de l’école, et c’est en 2004 qu’il lance The Facebook. C’est le début d’un immense succès, qui ne s’est jamais démenti, puisque Facebook représente encore aujourd’hui le réseau social le plus utilisé à travers le monde.
Comment développer une communauté sur le réseau social Facebook
Milgram démontrait en 1967 que le monde est petit, puisqu’il n’existe que « 6 degrés de séparation » entre chaque personne. En somme, il suffit de six intermédiaires pour que deux personnes se rencontrent. Or, les réseaux sociaux présentent une faible distance géodésique, ce qui facilite ce rapprochement, surtout si l’on prend en compte le coefficient de clustering d’un réseau, qui part du fameux principe « qui se ressemble s’assemble ».
Développer une communauté sur Facebook devient alors possible, à partir du moment où votre community management crée une dynamique sur votre page Facebook pour que vos nouveaux produits, vos offres promotionnelles… soient likés et partagés par le plus grand nombre d’internautes. La construction d’un réseau social est exponentielle. Elle bénéficie d’un effet d’accumulation progressive. Apprenez à développer une communauté sur Facebook durant votre formation aux médias sociaux.
Quel contenu mettre sur une page Facebook ?
C’est le contenu de votre page qui sera le meilleur ambassadeur de votre marque. L’internaute est souvent inconstant, et les pages Facebook n’échappent pas à ce phénomène. Il faut donc fournir régulièrement à vos abonnés un contenu de qualité, novateur et intéressant. Durant votre formation réseaux sociaux, nous entrerons dans le détail des différents types de parutions.
Lors de votre formation en gestion des réseaux sociaux, vous apprendrez à mettre en ligne des pages consacrées aux produits à vendre, des pages qui ont pour objectif de fidéliser vos membres (offres promotionnelles, parrainage…), et des articles qui vont interpeller vos lecteurs (articles viraux dans votre domaine, projets en cours, questionnaires…). Ces derniers ont pour but de créer une interaction permanente entre vos clients et votre entreprise.
Maîtriser la publicité Facebook
La publicité est incontournable, surtout au moment du lancement d’une nouvelle page sur Facebook. Elle permet de booster rapidement le trafic, donc les likes et les partages, ce qui est la base pour drainer de nouveaux abonnés. Avec la mise en place d’une campagne bien orchestrée, la publicité sur Facebook permet d’atteindre la quasi-totalité de vos prospects dans la zone que vous avez définie. C’est ce que nous vous enseignerons lors de votre formation dédiée à la gestion des réseaux sociaux.
Les formations aux médias sociaux Instagram, Twitter, LinkedIn, Google My Business, Pinterest…
La formation Instagram Brioude Internet
Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et de vidéos. Il présente un énorme potentiel, qui n’a pas été encore totalement exploité. Dans notre formation de gestion des réseaux sociaux, nous aborderons les spécificités du community management sur Instagram. Il consiste à fédérer une communauté autour de vos valeurs, votre environnement, votre histoire…, en mettant en scène vos produits ou vos services d’une manière différente. En utilisant les hashtags à bon escient, le community management facilite le regroupement de tous ceux qui se reconnaissent dans l’image de votre société.
Mettez à profit votre réseau professionnel avec notre formation LinkedIn
LinkedIn est un réseau social particulièrement orienté vers les relations BtoB. C’est un réseau qui doit être privilégié pour entrer en contact avec des prospects. Il va donc demander un community management spécifique aux besoins d’un réseau professionnel. Là encore, durant la formation aux médias sociaux, nous serons à vos côtés pour vous aider à comprendre comment fonctionne le réseautage sur LinkedIn.
Formation Twitter : apprenez à aller droit au but
C’est le dernier réseau social dont nous aborderons ici les spécificités. De la même manière que beaucoup de réseaux sociaux, Twitter vous permet d’être suivi par des milliers de personnes qui lisent vos tweets et les retweet, comme on partage une page Facebook. Ce qui en fait sa grande particularité, ce sont ses caractères limités, qui obligent à s’exprimer d’une manière très condensée. Twitter est un réseau social très apprécié des journalistes et des influenceurs.
Il fait d’ailleurs l’objet d’une veille permanente. La formation à la gestion des réseaux sociaux comporte donc deux parties distinctes, mais complémentaires : faire paraître des messages viraux, et rester attentif à ceux de votre concurrence, ce que nous vous apprendrons lors de votre formation réseaux sociaux.
Comment se passe la formation médias sociaux de Brioude Internet ?
Dans la description de notre formation à la gestion des réseaux sociaux, nous vous avons donné les grandes lignes d’une formation générale sur les réseaux sociaux. Toutefois, la particularité de notre formation sur les médias sociaux est de pouvoir s’adapter au secteur d’activité de chaque client, pour construire une formation unique et qui soit parfaitement adaptée à votre société.
Vous pourrez ainsi entrer dans le vif du sujet qui vous intéresse, avec des exemples concrets et des exercices à faire qui seront en relation directe avec votre domaine.
Tous les formateurs présents pour vous transmettre leurs connaissances sont des spécialistes des réseaux sociaux. Leur expérience permet de vous suivre pas à pas dans votre apprentissage, et d’être en mesure de répondre à toutes vos questions.
Programme (personnalisable)
I- Introduction aux différents réseaux sociaux
- Pourquoi être présent sur ces réseaux sociaux
- Profil type
- Fonctionnement de l’algorithme
II- Comment animer ces différents réseaux sociaux ?
- Maximiser votre engagement
- Publier au bon moment, au bon format & régulièrement
- Contenu généré par les utilisateurs
- Idées de publications
- Publicités & boost
- Bonnes pratiques
III- Outils & reporting
Conclusion en 3 points clés
Questions pratiques sur la formation en réseaux sociaux
Durée : 1 journée
Pré-requis : Aucun
Modalité et délai d’accès : prendre contact avec nous, réponse apportée sous 2 jours
Tarif : 1500 € HT (éligible financement OPCO)
Contact : contact@brioude-internet.fr
Méthode utilisée : alternance de phase théorique et d’exercices pratiques adaptés à votre niveau et votre site internet
Modalité d’évaluation : formation non certifiante, questionnaire de positionnement complété avant et après la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en lien avec l’AGEFIPH les formateurs peuvent proposer une formation adaptée pour répondre à des besoins particuliers
Nombre de stagiaires 2020-2023 : 19
Nous délivrons la formation en médias sociaux en individuel ou en groupe, dans nos locaux ou dans vos bureaux, selon votre souhait. À la fin de la formation sur les médias sociaux, nous remettons à chaque participant un livrable de la formation, sous le format PDF. Ces documents pédagogiques lui permettront de retrouver l’intégralité des notions apprises.
Bénéficiez d’un suivi personnalisé au terme de votre formation en gestion des réseaux sociaux.
Apprenez à construire une communauté
En construisant une communauté, vous interagissez avec ses membres et affinez ainsi vos objectifs, en cernant plus finement leurs besoins. Les réseaux sociaux sont une passerelle entre les consommateurs et vous. Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur tel ou tel produit ou service. Or, des avis de clients satisfaits sont une excellente manière de faire du buzz.
Pour profiter au mieux des bénéfices apportés par les réseaux sociaux, il faut fédérer la communauté qui se crée autour de votre marque par un community management adapté aux différents types de réseaux sociaux.
Le community management a pour objectif de créer de l’engagement envers votre société et les produits ou services qu’elle diffuse. Il consiste dans la mise en place de stratégies digitales pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ces stratégies seront abordées dans la formation SEM (Search Engine Marketing).
Ce travail est un renforcement du SEO (référencement organique) en créant des liens commerciaux (SEA). Dans notre formation en gestion des réseaux sociaux, nous aborderons également le social marketing, qui est plus orienté sur la stratégie et la ligne éditoriale des contenus et des campagnes publicitaires.
Pendant votre formation sur les médias sociaux, vous apprendrez ainsi de manière concrète et totalement adaptée aux besoins de votre entreprise toutes les spécificités des différents réseaux sociaux. Nous vous expliquerons comment développer vos réseaux et les dynamiser pour mobiliser une communauté de membres actifs, particulièrement pour les sociétés d’e-commerce.