Comment savoir si mon site est pénalisé par Google ?

Google, comme tout environnement, a mis en place des règles afin que son moteur de recherche soit le plus pertinent possible auprès des internautes. Les sites qui ne respectent pas ces règles s’exposent à une pénalité pouvant aller du simple avertissement jusqu’à la désindexation totale de son site web. Comment reconnaître les différentes pénalités de Google et quelles mesures prendre en cas de pénalité et comment éviter de se faire pénaliser à nouveau ?   

Pénalités Google : comment les reconnaître et les éviter ?

Vu la quantité de sites présents sur son moteur de recherche, Google ne vous notifie pas forcément en cas de pénalités, surtout si vos erreurs sont mineures. Cependant, l’impact que ces pénalités peuvent avoir sur votre trafic, votre visibilité sur son moteur de recherche et donc sur votre chiffre d'affaires est facilement reconnaissable.  

Comment reconnaître une pénalité Google ?

Vous remarquez une baisse soudaine de votre activité sur internet ? Il est probable que Google vous pénalise parce que vous n’avez pas respecté les règles de bonne conduite de son moteur de recherche. Voici quelques étapes pour vous assurer que vous avez bien été pénalisé et qu’il ne s’agit pas d’une baisse naturelle de trafic.   

Étape 1 : vérifiez l’indexation de vos pages

Vérifiez si vos pages sont bien indexées sur Google. Depuis le moteur de recherche, recherchez votre nom de domaine via la manipulation site :nomdedomaine.com. Si vous n'êtes plus en mesure de retrouver votre site, c’est que Google ne vous référence plus car il considère que vous avez enfreint une de ses règles.  

Étape 2 : regardez avec attention le positionnement de votre site

Vous constatez une chute radicale de votre trafic ? Vos pages ont perdu de nombreuses positions en peu de temps alors que vous étiez bien positionné dessus ? Si cette tendance se confirme sur plusieurs jours, c’est que vous avez dû faire des actions non recommandées par Google.  

Étape 3 : contrôlez votre boîte mail

Google vous a sans doute notifié par email si vous n’avez pas été automatiquement pénalisé par un robot. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à prendre note de la sanction infligée par Google ainsi que de sa durée puis de vous remettre en règle pour éviter une nouvelle pénalité. Vous pouvez retrouver ce type de notification depuis votre compte Google Search Console.  

Quels impacts une pénalité peut-elle avoir sur mon référencement ?

Une pénalité de la part de Google peut avoir des conséquences désastreuses sur votre référencement naturel et même au-delà. En plus d’une perte de trafic, de visibilité et même de métriques sur plusieurs jours, vous pouvez même perdre la confiance de vos utilisateurs. En effet, pendant que votre site n’est plus visible sur les moteurs de recherche, ceux de vos concurrents continuent d’être présents et peuvent drainer vos internautes. C’est pourquoi il est important de savoir comment reconnaître les pénalités de Google et d’y remédier le plus rapidement possible afin d’éviter une perte irrémédiable de votre référencement.  

Que faire si mon site est victime d’une pénalité de Google ?

Votre site a été sanctionné par Google ? Ne prenez surtout pas de décisions hâtives, les sanctions de Google peuvent être levées si vous faites preuve de bonne volonté et que vous prenez les mesures nécessaires pour éviter que cela se reproduise. Prenez en note les reproches de Google, corrigez vos contenus et faites en sorte d’être le plus conforme possible aux exigences du moteur de recherche américain.  Une fois que vous avez réalisé vos modifications, vous pouvez envoyer votre site en réexamen auprès des équipes de Google. Ces dernières accuseront réception de votre demande et réaliseront la vérification dans les meilleurs délais de votre site web. Vous serez alors notifié de la levée des pénalités qui pèsent sur votre activité sur Internet.  

Comment éviter d’être pénalisé par Google par la suite ?

Bien sûr, le mieux est de ne pas être pénalisé du tout. Si vous ne souhaitez plus être pénalisé par Google, le meilleur conseil est de bien prendre en compte les notes d’informations du géant américain, d’être au courant des bonnes pratiques ou encore de respecter avec précisions l’ensemble des règles de conduite du moteur de recherche. Une excellente stratégie SEO établie par des experts métiers est vivement conseillée. Ne vous aventurez surtout pas sur des techniques de référencement interdites ou dangereuses comme le “SEO Black Hat”. Il est toujours préférable d’éviter de se faire pénaliser et d’avoir une visibilité correcte que tenter de gagner en positionnement avec des pratiques non recommandées qui peuvent beaucoup vous faire perdre en référencement naturel.

Article publié le 27/12/2017 et mis à jour le 15/11/2023

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