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Qu’est-ce que le gain d’information ?

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Avec les changements de la SERP et l’ajout progressif de l’IA (Bard, SGE, ChatGPT), la qualité et l’originalité des contenus sur le web vont prendre une importance capitale. Google a déjà mis en avant une nouvelle métrique pour identifier ces contenus : le gain d’information. Dans un article publié sur Search Engine Land, Amanda King nous dévoile les subtilités de ce score. Elle démontre sa faculté à prioriser des articles uniques. Revenons ensemble sur cette nouvelle métrique qui pourrait augmenter vos positions sur la SERP !  

L’origine du gain d’information

Très récemment, Google a déposé un brevet autour de ce concept. Cela présage une volonté de mise en avant de contenus pertinents et uniques. Le gain d’information est une métrique permettant de quantifier la singularité d’un article en ligne. Comment le gain d’information est-il évalué ? Cette nouvelle donnée est prise en compte dans l’EEAT de Google. Pour rappel, cette notion développée par le géant américain calcule la qualité d’un contenu sur son moteur de recherche. Il signifie Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité. Le score de gain d’information s’appuie sur ce concept. Il permet de discerner les articles originaux qui répondent à ces critères en mettant en lumière les publications qui apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.  

L’impact du gain d’information sur votre SEO

Le gain d’information apporte une nouvelle dimension à la manière dont Google perçoit et classe les contenus dans la SERP en laissant aux algorithmes le soin de juger les articles selon leur degré d’unicité. En fonction de son score, ces derniers pourraient être positionnés en haut des résultats de recherche ou bien en bas de page. Cela a une conséquence directe sur le référencement naturel.  Autre impact du gain d’information sur le SEO : la production de contenus web. Dans ses dernières mises à jour, Google a visé le contenu généré par l’IA, pointée du doigt pour son manque de singularité et de preuves concrètes. Le score de gain d’information pourrait jouer un rôle de garde-fou, en mettant en avant l’innovation et l’authenticité au sein des textes. Toutefois, Google a affirmé que la valeur ajoutée d’un contenu, écrit par un humain ou bien par IA, garde une place centrale dans le positionnement sur la SERP. L’objectif du gain d’information est d’inciter les créateurs à innover ainsi qu’à rédiger des articles avec une plus-value, quelle que soit la manière dont ils sont conçus.   gain information pour google

Score de gain d’information : Risques et opportunités 

Le gain d’information de Google pousse les professionnels à créer des contenus uniques. Il vise les techniques SEO comme la reformulation d’articles ou bien le “Skyscraper”. Cette stratégie consiste à repérer et s’inspirer des textes performants dans un domaine donné, puis à créer un contenu encore meilleur.  De même, les articles traitant d’une thématique similaire qui utilisent des termes différents pourraient être pénalisés par le gain d’information.   Cette notion, sûrement implantée dans la mise à jour de Google d’août dernier, offre également de nouvelles possibilités d’engager ses utilisateurs : 
  • Recherche d’informations approfondies : une veille exhaustive, une actualité du secteur…le contenu ne doit plus être une simple redite des données déjà disponibles, mais apporter une nouvelle perspective ;
  • Engagement de l’audience : des études de cas, des infographies, une interview de professionnel…montrer son autorité avec des contenus différenciants à forte valeur ajoutée est une opportunité pour gagner des points auprès de Google ;
  • Miser sur l’authenticité : partager son expérience, démontrer son expertise, raconter son histoire.. en donnant une voix unique à votre publication, vous vous démarquez et vous augmentez vos chances de vous positionner sur la SERP.
  De manière générale, le score de gain d’information invite les créateurs à produire des articles dont les concurrents ne pourront que difficilement s’inspirer.  

Score de gain d’information : une réelle nouveauté ?

Si la notion du gain d’information est nouvelle, force est de constater que l’idée derrière la conception de contenu à valeur ajoutée ne date pas d’hier. Au contraire, celle-ci s’inscrit dans l’ère du temps ainsi que la volonté de Google à proposer des articles pertinents à ses utilisateurs. Le SEO a vu de nombreuses évolutions en matière de création de textes. Les articles se sont allongés et étoffés, passant de 300 mots à plus de 2000 voire 3000 en quelques années. Le principe d’EAT, dévoilé en 2018 avant d’être mis à jour dernièrement en 2022, a montré comment rédiger un article de qualité. Le gain d’information s’inscrit dans cette mouvance de rédaction de textes toujours plus pertinents. Aujourd’hui, avec les prémices de l’IA, Google réaffirme cette volonté. Il incite les professionnels à ne pas se baser uniquement sur les contenus déjà présents sur les moteurs de recherches ou sur l’IA dans l’élaboration de leurs stratégies éditoriales.  

Publié le 16/10/2023

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