Qu’est-ce qu’un PAA : People Also Ask?
Vous l’avez sûrement remarqué, les blocs People Also Ask, « Autres question posées » en français, apparaissent depuis quelque temps dans les résultats de recherche sur Google France.
Les PAA affichent des questions connexes posées par les internautes. Pour chacune des questions, un Featured Snippet associé permet de récupérer l’internaute.
Les PAA reprennent le contenu des positions zéro et également les questions apparaissant dans les « Recherches associées » (les mots-clés situés en bas de page des résultats lors d’une recherche). Ce sont donc des questions en rapport avec la requête de l’internaute.
Les PAA peuvent s’afficher n’importe où dans les résultats de recherche.
Ils peuvent se situer avant le premier résultat naturel et après la position zéro, comme nous pouvons le voir avec l’image ci-dessous, mais également au milieu des SERPs et derrière la dernière position organique (lien naturel).
Ce type de résultat ressemble fortement à une succession de position zéro, ce qui va avoir une incidence sur l’affichage des pages de résultats de recherche : on laisse de moins en moins de place aux résultats naturels que l’on repousse de plus en plus vers le bas.
A savoir également que les PAA se rechargent automatiquement et de manière illimitée. Les PAA s’affichant comme un menu déroulant, la page de résultats peut s’étendre à l’infini.
Comment apparaître en PAA ?
Google a donné peu d’informations quant aux critères favorisant le positionnement dans les PAA. Il faut que le contenu proposé convient aux critères de son algorithme. Vous pouvez développer la même stratégie que celle utilisée pour remonter en afin d'adapter votre contenu pour pouvoir prétendre apparaître dans ce nouvel affichage.- Avoir un bon référencement (sans forcément être premier mais au moins dans le top 10)
- Respecter les bonnes règles d’optimisation habituelles,
- Un contenu de qualité,
- Répondre à la question posée par l’internaute par une réponse courte,
- Penser à bien baliser votre contenu afin de faciliter la lecture, la compréhension et l’utilisation des contenus par Google,
- Optimiser votre page et sa sémantique autour de cette requête,
- Avoir un bon taux d’engagement sur vos publications,
Le fonctionnement des PAA
La requête posée par l’internaute n’est pas forcément une interrogation : c’est Google qui va interpréter la requête comme une question. Par exemple vous pouvez trouver des PAA en tapant dans le formulaire de recherche « recette de cookies facile ». Votre page, par contre, doit répondre à une question. Les PAA eux sont obligatoirement des questions. De plus, Google n’a pas besoin du point d’interrogation pour comprendre que la requête est une question. Vous pouvez apparaître dans les PAA même si la requête initiale ne se trouve pas dans votre contenu. Google propose des questions similaires : les sites positionnés sur des requêtes complémentaires à celles formulées par l’internaute peuvent s’afficher dans ces blocs et profiter d’une visibilité qu’ils n’auraient pas eu sur la requête initiale. Il faudra donc bien penser à travailler l’optimisation sémantique de vos pages afin de fournir un contenu plus riche pouvant être exploité par Google et afficher dans les PAA.En conclusion : PAA, Position zéro et impact SEO
Les PAA permettent de souligner encore plus l’importance de la position 0, du mobile et de la recherche vocale dans les mois et les années à suivre. Les impacts sur le SEO sont notables. Comme nous avons pu le voir, Google veut proposer un seul et unique résultat à l’internaute, l’enjeu SEO est donc important. On assiste à une simplification de la recherche avec comme volonté de Google de proposer aux internautes une réponse accessible directement depuis la page de résultats. L’internaute peut trouver toutes les informations souhaitées sans cliquer sur un lien naturel (ou payant) ce qui va fortement impacter les CTR (taux de clics) des sites présents dans la page de résultats de recherche. Les stratégies SEO doivent évoluer : il y a tout intérêt à optimiser les pages afin de se positionner en Position zéro et dans les PAA. On peut s’attendre à futur SEO beaucoup plus concurrentiel où il faudra de plus en plus enrichir les textes mais également soigner leurs présentations afin de pouvoir prétendre atteindre la position zéro et les PAA.Articles similaires
Référencement naturel
SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
10 astuces pour créer du contenu engageant afin de capter votre audience après l’été
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Jeudi 11 Juillet, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Marketing digital : le lexique a changé !
Jeudi 13 Juin, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le schema markup : un précieux allié en SEO B2B 🤜🤛
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
ChatGPT après un an d’utilisation : le point sur mon aventure
Jeudi 11 Avril, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le VSEO ou le référencement naturel de ses vidéos
Mardi 26 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?
Lundi 18 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?
Lundi 22 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Préparez vos soldes d’hiver pour booster vos ventes
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?
Lundi 11 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Nouveau moteur de recherche Yahoo : une menace sérieuse pour Google ?
Mercerdi 06 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Comment l’IA peut-elle redonner vie à vos anciens articles de blog ?
Mercerdi 22 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Google Discover bientôt disponible sur desktop ?
Vendredi 03 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?
Jeudi 14 Septembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?
Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?
Jeudi 10 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?
Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?
Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?
Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?
Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?
Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?
Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?
Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !
Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google
Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2
Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1
Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme
Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?
Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?
Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?
Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?
Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?
Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)
Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site
Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)
Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?
Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?
Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020
Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats
Jeudi 14 Novembre, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?
Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Caractères spéciaux et paramètres d'URL
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement SEO ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article