Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?
En 2022, une étude avait démontré que Google réécrivait plus de 60% des balises title présentes sur son moteur de recherche dans l’objectif d’apporter plus de clarté aux utilisateurs. Cependant, cette pratique impacte le SEO, mais également le taux de clic, entraînant une perte de trafic conséquente pour certaines entreprises. Retour sur le Title Gate, son impact sur le SEO et comment éviter que Google réécrive vos balises title.
Pourquoi Google réécrit-il vos balises title ?
Dans un article datant de 2021, le géant américain a mentionné des données primordiales concernant les raisons qui le poussent parfois à modifier la balise title d’un site web :- titre incomplet : si le titre est imparfait, Google reprend le contenu de la page afin de le compléter et afficher une balise title cohérente ;
- titre dépassé : la balise title doit avoir la même temporalité que le H1 de la page sur laquelle il renvoie. Dans le cas contraire, Google modifie directement le titre ;
- titre flou : le titre doit correspondre au contenu attendu dans la page, sinon il sera changé par les robots ;
- duplication de titre : lorsque Google détecte la même balise sur plusieurs pages, il est susceptible d’ajouter du contenu afin de les différencier.
Quel impact une réécriture de balise title peut-elle avoir sur votre stratégie SEO ?
D’un point de vue purement SEO, une réécriture de votre balise title n’a pas réellement d’impact sur votre référencement naturel, étant donné que c’est Google qui modifie lui-même vos titres. Cependant, cette action peut avoir des conséquences sur votre message de marque et impacter les ventes de votre site web. En effet, vos tournures peuvent être modifiées et moins inciter les internautes à cliquer sur vos pages. Comment savoir si une réécriture de balise title impacte votre site web ? Voici quelques indicateurs à prendre en compte :- le taux de clic (CTR) : cette métrique vous donne le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur votre page web après avoir effectué une requête sur Google. Un titre concis, percutant et attirant, est indispensable pour inciter au clic. Cependant, une modification du titre peut créer l’effet inverse et perturber votre CTR ainsi que votre trafic ;
- le nombre de conversions : cet indicateur prend en compte les actions réalisées par vos utilisateurs (enregistrement à une newsletter, ajout de panier, achat de produit, etc.) Il est directement en lien avec le taux de clic, de ce fait, si le CTR baisse, le nombre de conversions baissera également.
Comment éviter que Google modifie vos balises title ?
La rédaction de balise title pertinentes respectant les règles établies par Google est indispensable si vous voulez attirer des internautes sur vos pages. Voici quelques conseils à prendre en compte pour écrire vos titres.Sélectionnez les bons mots-clés
Le mot-clé est la base d’un titre. C’est à partir de ce terme que les internautes trouveront votre site. Il doit être judicieux et bien positionné afin de donner envie aux internautes de cliquer sur la page. Pour cela, il faut que votre mot-clé corresponde idéalement aux recherches émises par vos potentiels utilisateurs. Évitez absolument les répétitions intempestives de mots-clés, non seulement vous serez pénalisé par Google, mais vous aurez aussi une mauvaise image auprès des internautes.Travaillez votre titre en lien avec votre contenu
Gardez en tête que votre titre ne doit pas être purement marketing, même si votre finalité est la vente de produit sur votre site. La balise title doit se rapprocher au maximum du titre de la page, mais sans pour autant reprendre les mêmes mots ou la même tournure. De même, votre balise title doit être pertinente et doit apporter des informations sur le contenu que l’internaute trouvera sur la page.Rédigez des balises title d’une longueur optimale
Respectez scrupuleusement le nombre de caractères compris entre 51 et 60 caractères. Les titres trop courts ou trop longs ont de très fortes chances d’être retravaillés par Google. D’après le rapport de Zyppy mise à jour en juin 2023, 95% des titres ayant un souci de longueur sont réécrits, d'où l'intérêt de rédiger un titre d’une longueur parfaite.Publié le 10/08/2023
Articles similaires
Référencement naturel
SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
10 astuces pour créer du contenu engageant afin de capter votre audience après l’été
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Jeudi 11 Juillet, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Marketing digital : le lexique a changé !
Jeudi 13 Juin, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le schema markup : un précieux allié en SEO B2B 🤜🤛
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
ChatGPT après un an d’utilisation : le point sur mon aventure
Jeudi 11 Avril, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le VSEO ou le référencement naturel de ses vidéos
Mardi 26 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?
Lundi 18 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?
Lundi 22 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Préparez vos soldes d’hiver pour booster vos ventes
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?
Lundi 11 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Nouveau moteur de recherche Yahoo : une menace sérieuse pour Google ?
Mercerdi 06 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Comment l’IA peut-elle redonner vie à vos anciens articles de blog ?
Mercerdi 22 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Google Discover bientôt disponible sur desktop ?
Vendredi 03 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?
Jeudi 14 Septembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?
Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?
Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?
Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?
Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?
Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?
Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?
Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?
Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !
Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google
Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2
Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1
Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme
Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?
Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?
Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?
Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?
Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?
Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)
Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site
Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)
Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?
Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?
Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020
Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats
Jeudi 14 Novembre, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?
Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce qu'un PAA : People Also Ask?
Mercerdi 03 Janvier, 2018
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Caractères spéciaux et paramètres d'URL
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement SEO ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article