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Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?

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En 2022, une étude avait démontré que Google réécrivait plus de 60% des balises title présentes sur son moteur de recherche dans l’objectif d’apporter plus de clarté aux utilisateurs. Cependant, cette pratique impacte le SEO, mais également le taux de clic, entraînant une perte de trafic conséquente pour certaines entreprises. Retour sur le Title Gate, son impact sur le SEO et comment éviter que Google réécrive vos balises title.   

Pourquoi Google réécrit-il vos balises title ?

Dans un article datant de 2021, le géant américain a mentionné des données primordiales concernant les raisons qui le poussent parfois à modifier la balise title d’un site web : 
  • titre incomplet : si le titre est imparfait, Google reprend le contenu de la page afin de le compléter et afficher une balise title cohérente ;
  • titre dépassé : la balise title doit avoir la même temporalité que le H1 de la page sur laquelle il renvoie. Dans le cas contraire, Google modifie directement le titre ;
  • titre flou : le titre doit correspondre au contenu attendu dans la page, sinon il sera changé par les robots ;
  • duplication de titre : lorsque Google détecte la même balise sur plusieurs pages, il est susceptible d’ajouter du contenu afin de les différencier.
Ainsi, il est plus facile de comprendre pourquoi la balise title rédigée par les SEO n’est pas tout à fait la même que celle qui sera affichée dans la SERP. Afin d’éviter que le titre ne corresponde avec les attentes du site web, Google a indiqué quelques éléments à prendre en compte lors de la rédaction du title comme la création d’un titre clair, non répété et qui identifie précisément le H1 de la page.  

Quel impact une réécriture de balise title peut-elle avoir sur votre stratégie SEO ?

D’un point de vue purement SEO, une réécriture de votre balise title n’a pas réellement d’impact sur votre référencement naturel, étant donné que c’est Google qui modifie lui-même vos titres. Cependant, cette action peut avoir des conséquences sur votre message de marque et impacter les ventes de votre site web. En effet, vos tournures peuvent être modifiées et moins inciter les internautes à cliquer sur vos pages.  Comment savoir si une réécriture de balise title impacte votre site web ? Voici quelques indicateurs à prendre en compte : 
  • le taux de clic (CTR) : cette métrique vous donne le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur votre page web après avoir effectué une requête sur Google. Un titre concis, percutant et attirant, est indispensable pour inciter au clic. Cependant, une modification du titre peut créer l’effet inverse et perturber votre CTR ainsi que votre trafic ;
  • le nombre de conversions : cet indicateur prend en compte les actions réalisées par vos utilisateurs (enregistrement à une newsletter, ajout de panier, achat de produit, etc.) Il est directement en lien avec le taux de clic, de ce fait, si le CTR baisse, le nombre de conversions baissera également.
 
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Comment éviter que Google modifie vos balises title ?

La rédaction de balise title pertinentes respectant les règles établies par Google est indispensable si vous voulez attirer des internautes sur vos pages. Voici quelques conseils à prendre en compte pour écrire vos titres.  

Sélectionnez les bons mots-clés

Le mot-clé est la base d’un titre. C’est à partir de ce terme que les internautes trouveront votre site. Il doit être judicieux et bien positionné afin de donner envie aux internautes de cliquer sur la page. Pour cela, il faut que votre mot-clé corresponde idéalement aux recherches émises par vos potentiels utilisateurs. Évitez absolument les répétitions intempestives de mots-clés, non seulement vous serez pénalisé par Google, mais vous aurez aussi une mauvaise image auprès des internautes.  

Travaillez votre titre en lien avec votre contenu

Gardez en tête que votre titre ne doit pas être purement marketing, même si votre finalité est la vente de produit sur votre site. La balise title doit se rapprocher au maximum du titre de la page, mais sans pour autant reprendre les mêmes mots ou la même tournure. De même, votre balise title doit être pertinente et doit apporter des informations sur le contenu que l’internaute trouvera sur la page.  

Rédigez des balises title d’une longueur optimale

Respectez scrupuleusement le nombre de caractères compris entre 51 et 60 caractères. Les titres trop courts ou trop longs ont de très fortes chances d’être retravaillés par Google. D’après le rapport de Zyppy mise à jour en juin 2023, 95% des titres ayant un souci de longueur sont réécrits, d'où l'intérêt de rédiger un titre d’une longueur parfaite.  

Publié le 10/08/2023

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