Qu’est ce que le maillage interne ?

Qu’est ce que le maillage interne ?

Le maillage interne caractérise l'ensemble des liens internes qui relient les différentes pages d’un même site web entre elles. Plutôt que d’isoler les pages, le maillage interne crée un réseau de liens, rendant chaque page accessible à partir d’une ou plusieurs autres pages du site, comme un système de routes qui connecte les villes entre elles. Par exemple, si une de vos pages produit renvoie vers un article de votre blog qui explique l'utilisation de ce produit, vous possédez déjà un lien interne.

Le maillage interne d’un site web joue un rôle important dans son référencement naturel. La plupart du temps, chacun d'entre nous avons des liens internes sur notre site Web. Ce qui est plus rare par contre c'est l'existence d'une véritable stratégie concernant l'ensemble de ces liens. En effet, le plus souvent nous plaçons ces liens là où nous en avons besoin de façon un peu hasardeuse. Cependant, un maillage interne solide et bien pensé peut grandement améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. En guidant les robots des moteurs de recherche à travers le site, le maillage interne aide à transmettre du “jus” aussi appelé PageRank, d’une page à une autre, renforçant ainsi la pertinence et l’autorité de pages clés.

Un bon maillage interne facilite grandement l’expérience ainsi que la navigation d’un utilisateur et peut l’aider à découvrir du contenu pertinent, répondant à son intention de recherche. Une expérience utilisateur fluide et dynamique vous permet d’augmenter votre nombre de pages vues, de réduire votre taux de rebond et même à gagner de nouvelles conversions.

Enfin, Notez bien que le maillage interne comprend l'ensemble de ces liens mais aussi les liens que vous pouvez placer dans les appels à l'action (CTA).

Les deux types de liens internes

Il existe deux grands types de liens internes : les liens contextuels et les liens structurels.

Les liens contextuels sont ceux qui sont directement inclus dans votre texte. 

Les liens structurels quant à eux sont présents à l’extérieur de votre contenu comme par exemple dans le footer, dans le menu, dans les sidebars, etc.

Il n'y a pas un type de liens plus important qu'un autre. Les deux sont essentiels pour votre stratégie de maillage interne. Attention donc à ne pas négliger l'un au profit de l'autre.

Structuration en silos des liens internes

Si votre site Web possède un nombre assez restreint de pages web, il est assez facile de lier toutes les pages entre elles. Si vous avez plus de 100 pages, cela devient bien plus compliqué.

La plupart du temps il est question d'une organisation des liens internes en silos. Chaque silo représentant un thème et un seul. Les liens internes doivent ainsi renvoyer vers des articles ou des pages de votre site qui concernent la même thématique.

L’ancre de lien : un élément clé du maillage interne d’un site web

 Une stratégie efficace de maillage interne s'appuie sur une utilisation parfaite des ancres. Les ancres correspondent aux mots qui vont être cliqués par les internautes pour se rendre sur une autre page de votre site web. Ces ancres sont importantes car elles vont être analysées par Google. Le moteur de recherche va s'intéresser à ces mots-clés afin de mieux comprendre la page vers laquelle vous renvoyez.

Un exemple d'ancre de lien bien optimisé pourrait être "mousse au chocolat". En cliquant dessus les internautes seraient renvoyés vers les meilleures recettes de mousses au chocolat.

Il s'agit de ne jamais mettre une ancre du type "en savoir plus" ou bien "cliquez ici". Ce qui ne renseigne en aucun cas Google sur le sujet de votre lien.

Grâce à une stratégie de liens internes bien construite, vous améliorerez la structure de votre site.

Assurez-vous que votre ancre contienne des mots-clés pertinents par rapport à votre page cible. Cependant, ne tombez pas dans la sur-optimisation en utilisant toujours le même mot-clé. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des synonymes ou des reformulations afin de paraître logique aux yeux des moteurs de recherche. Enfin, l’ancre doit être judicieusement positionnée de manière fluide et pertinente pour l’utilisateur de manière à ce qu’il poursuive naturellement sa navigation au sein de votre site web.

Quel rapport entre maillage interne et SEO ?

Si votre stratégie de maillage interne est correctement menée, le référencement naturel de votre site sera amélioré. En effet, grâce à la création de liens internes, vous bénéficierez d'une meilleure indexation de vos pages. En effet Google aura plus de facilité à se déplacer entre chacune de vos pages.

Par ailleurs, vous bénéficierez d'un plus grand nombre de pages visitées car les internautes seront logiquement intéressés par les liens que vous allez proposer. Ils passeront plus de temps sur votre site et votre taux de rebond diminuera.

Les bonnes pratiques du maillage interne

Avoir une stratégie de maillage interne ne signifie pas qu'il faut positionner des liens partout sur votre site, dans vos contenus et en abuser. En effet, Google pénalise ce genre de pratique. Cette technique repose sur une stratégie réfléchie, basée sur plusieurs critères essentiels afin de garantir un SEO solide ainsi qu’une navigation fluide pour l’utilisateur.

Vous devez absolument réaliser des liens vers des articles qui proposent une valeur ajoutée aux internautes. Ainsi, l'ancrage de vos liens (mots sur lesquels vous allez créer les liens) doit indiquer ce vers quoi les individus vont être redirigés. Cette ancre doit être pertinente, concise et répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur. Un lien interne ne doit pas être placé au hasard dans un contenu. Sa présence doit être contextualisée afin qu’il soit le plus naturel possible et qu’il invite l’utilisateur à continuer sa lecture de manière à approfondir un sujet ou bien se rendre sur une page produit.

Évitez de créer des pages orphelines. Ce type de page qui ne comporte aucun lien interne offre non seulement une mauvaise expérience à l’utilisateur, car elle est difficile à trouver mais elle est souvent ignorée par les robots des moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez votre stratégie de maillage interne pour votre site web, il est primordial de s’assurer que chaque page est accessible via au moins un lien interne de manière à garantir son indexation ainsi que sa visibilité.

Les meilleurs conseils pour booster votre SEO grâce au maillage interne

Faites en sorte que votre lien interne ouvre un autre onglet lorsque l’internaute clique dessus. En effet, il y aura moins de chances qu'il revienne sur la première page qu'il consultait à la base. Il n'est pas opportun de réaliser plusieurs fois le même lien interne au sein de votre contenu. Cela ne permettra pas d'améliorer votre référencement. Privilégiez la qualité à la quantité.

Habituellement, votre page d’accueil est la page qui a le plus d’autorité. Utilisez-là pour renvoyer vers d'autres pages qui ont moins d'importance.

Régulièrement, pensez à vérifier tous vos liens internes qui sont présents sur toutes vos pages. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus ou bien aient changé (erreur 404).

Évitez d’insérer des liens vers les pages les plus importantes de votre site (comme la page d'accueil par exemple).

Créez des liens internes qui pointent vers les pages plus profondes de votre site Web. Pensez donc à intégrer des liens vers vos anciens contenus dans votre maillage interne.

Maillage interne : Qu’est-ce que le jus de lien et le PageRank ?

Le “jus de lien”, communément appelé “link juice” en anglais, désigne la valeur transmise d’une page à l’autre à travers un lien. Ce concept est au cœur de l’algorithme PageRank de Google qui évalue la popularité et l’autorité d’une page web en se basant principalement sur la quantité et la qualité des liens pointant vers une page. Une bonne distribution de ce “link juice” permet de s’assurer que les pages importantes de votre site web reçoivent suffisamment d’autorité pour se positionner efficacement. Le maillage interne est donc essentiel pour transmettre la valeur d’une page à l’autre tout en renforçant l’autorité de vos pages stratégiques. 

Cette technique permet de distribuer le PageRank de Google à travers tout votre site et ainsi améliorer le référencement naturel de vos pages depuis son moteur de recherche. Le maillage interne est d’une efficacité redoutable lorsqu’il est couplé à d’autres stratégies SEO comme le cocon sémantique, qui permet de traiter une même thématique en créant des contenus liés entre eux par des liens internes.

Quels outils pour gérer votre stratégie de maillage interne ?

Google Search Console

Google Search Console est un outil intéressant pour votre maillage interne dans le sens où il peut vous aider à repérer les erreurs 404, à voir comment votre site apparaît dans les moteurs de recherche, connaître vos pages indexées, etc. Grâce à Search Console, vous allez pouvoir gérer l’ensemble des liens de votre site et du coup supprimer les liens forts.

Screaming Frog

Screaming Frog vous sera d'une grande aide car il vous propose de parcourir le site de la même façon que les robots de Google le font. Ainsi, vous pourrez analyser l'ensemble de vos liens internes et optimiser votre stratégie de maillage interne.

En résumé

Finalement, les liens internes ont deux avantages précis. Le premier est d'aider Google à comprendre votre site et votre contenu. Le second est de guider les internautes vers d’autres contenus à forte valeur ajoutée et donc de le pousser à passer plus de temps sur votre site. A vous de jouer !

Confiez l'optimisation de votre maillage interne à notre agence de référencement naturel à Lyon.



Article publié le 11/02/2020 et mis à jour le 17/11/2023

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