
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?

Le SEO est en perpétuelle évolution, cela n’est un secret pour personne. Google vient peut-être de franchir une nouvelle étape qui pourrait bouleverser le monde du référencement naturel avec la Search Generative Experience. Utilisant des IA avancées, la SGE actuellement en phase de test aux États-Unis, au Japon ainsi qu’en Inde, promet d’améliorer en profondeur la pertinence des résultats de recherche tout en offrant une nouvelle expérience utilisateur. Qu’est-ce que la SGE de Google ? Quel impact pourrait-elle avoir sur le SEO ? Voici tout ce que vous devez savoir avant son arrivée en France.
Qu’est-ce que la SGE de Google ?
La Search Generative Expérience (SGE) pourrait constituer une avancée majeure dans l’écosystème de la recherche en ligne. En effet, cet outil repose majoritairement sur les connaissances d’une intelligence artificielle intégrée depuis le moteur de recherche dont l’objectif est de donner la meilleure réponse possible aux internautes en fonction de leurs intentions de recherche. L’IA utilisée dans la SGE ne se contentera pas que de répondre aux requêtes des utilisateurs, elle a également pour fonction d’anticiper les recherches associées et de s’adapter aux comportements des internautes dans le but de proposer des résultats de plus en plus précis et pertinents. En plus de l’intégration d’une IA depuis le moteur de recherche, la SGE se base sur un tout nouvel élément : les snapshots. Les snapshots sont des résultats de recherche générés par l’IA qui offrent aux internautes un aperçu consolidé des informations qu’ils auraient pu recueillir sur les différents sites web de la SERP. Ces snapshots regroupent divers contenus tels que des aperçus de site web ou encore des informations importantes tout en proposant des liens vers les sources indiquées. L’objectif de la SGE est de donner aux utilisateurs une vision globale de leurs requêtes en simplifiant la recherche depuis la page résultat.
SGE : Quels impacts pourrait-elle avoir sur le SEO ?
Avec la SGE, le monde du SEO pourrait être à l’aube d’une nouvelle ère. Ce changement dans le moteur de recherche de Google influence directement les stratégies de référencement classiques tout en offrant à la fois des défis ainsi que des opportunités pour les experts du SEO.La longue traîne : futur indispensable pour le SEO ?
La longue traîne désigne des requêtes de recherche spécifiques et détaillées. Elles possèdent un volume de recherche plus faible qu’un mot-clé générique, mais avec des utilisateurs plus qualifiés, recherchant un produit ou une information précise. Avec la SGE, la longue traîne va prendre une importance conséquente en SEO. En effet, comme la SGE permettra aux internautes de réaliser des intentions de recherche concises, il faudra que les sites web soient en mesure de répondre à ces requêtes larges afin d’apparaître sur les snapshots de la SGE. Cette nouvelle approche va obliger les experts SEO à affiner leurs stratégies digitales en plaçant davantage l’accent sur la qualité, la pertinence et le contexte du contenu afin d’être sélectionnés par la SGE.La menace du “zéro clic”
La SGE pourrait amplifier le phénomène du “zéro clic”. Les utilisateurs trouveront directement leurs réponses depuis la page de résultat de recherche et donc ne cliqueront plus sur des liens de site web. La capacité de cette nouvelle fonctionnalité à fournir des réponses détaillées directement dans les résultats de recherche pourrait réduire le trafic vers des sites externes. Ainsi, les experts SEO devront mettre en place des techniques innovantes et offrant une réelle valeur ajoutée afin d’inciter les internautes à cliquer sur leurs liens pour en savoir plus ou consulter leurs produits. Cette tendance du “zéro clic” n’est pas nouvelle, elle existait déjà lorsque Google a mis en place ses snippets ou encore les positions zéro, offrant une visibilité sans égale pour les contenus qui arrivaient à s’y positionner. La SGE est un nouvel outil pour Google dans sa recherche des contenus les plus pertinents et optimisés. En résumé, la Search Generative Expérience de Google n’est pas seulement une nouvelle fonctionnalité dans l’univers du SEO. Elle pourrait représenter une véritable évolution dans l'interaction avec les moteurs de recherche. Cependant, Google a bien conscience qu’il a besoin des sites web pour puiser ses informations. Il y a fort à parier que la SGE donnera aux utilisateurs une meilleure navigation au sein du moteur de recherche, mais laissera toujours une visibilité aux sites web les mieux positionnés. Publié le 14/09/2023Articles similaires
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?

Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?

Jeudi 10 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?

Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?

Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations

Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?

Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google

Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?

Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?

Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?

Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?

Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?

Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !

Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : utilité et prise en main

Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2

Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement

Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1

Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme

Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?

Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?

Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?

Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?

Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?

Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)

Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site

Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)

Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?

Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Maillage interne : Avantages pour votre stratégie SEO

Mardi 11 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?

Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Détectez l’intention de recherche derrière les mots-clés

Jeudi 23 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020

Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats

Jeudi 14 Novembre, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?

Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce qu'un PAA : People Also Ask?

Mercerdi 03 Janvier, 2018
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?

Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités Google ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Faut-il choisir un nom de domaine avec mes mots clés à l’intérieur pour être mieux référencé ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Que faut-il faire en cas de pénalité Google ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment savoir si mon site est pénalisé par Google ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
A quelles dates ont eu lieu les mises à jour Google Panda ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Que sont les filtres algorithmiques ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Page Rank de mon site Internet a-t-il baissé ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
L’url rewriting est-elle importante pour le référencement naturel de mon site ?

Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Référencement et création de site Internet

Vendredi 22 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Vendredi 22 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi faut-il travailler la longue traîne en référencement naturel ?

Vendredi 22 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site vient d’être créé, Que dois-je faire pour le référencer ?

Jeudi 21 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
White Hat SEO, Black Hat SEO : de quoi s'agit-il ?

Jeudi 21 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Optimisation de votre site pour le SEO

Jeudi 21 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pour aller plus loin en référencement naturel ….

Jeudi 21 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les meilleurs outils permettant de suivre les positions de mon site Internet en référencement naturel ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Suivre les résultats de votre référencement naturel

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Référencement des fichiers PDF / Word

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Généralités sur le référencement naturel

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les différents types de Rich Snippet ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment améliorer sa visibilité sur Google ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Faut-il passer son site en mode sécurisé https ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Est-il possible de faire apparaître les sitelinks que l’on veut ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment être positionné en position 0 sur Google ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment savoir si la position 0 impact le trafic ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment savoir si une de mes pages s’affichent en position 0 ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels types d’informations s’affichent en position 0 ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Est-ce que je peux écrire du texte blanc sur fond blanc ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Est-ce que je peux cacher du texte dans les pages de mon site Internet ?

Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?

Lundi 18 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment construire un cocon sémantique ?

Lundi 18 Décembre, 2017
Lire cet article