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EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?

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Le référencement naturel est l’une des clés pour se positionner sur Google. Parmi les différentes stratégies SEO, la production de contenus qualitatifs afin d'atteindre les premières places sur le moteur de recherche américain est primordiale. Ces articles seront ensuite repérés par des algorithmes qui placeront la page dans les meilleurs résultats de la SERP.   
Pour y arriver, Google a mis en place un concept : l’EAT qui signifie l’expertise, l’autorité et la confiance (Trust). Aujourd’hui, Google ajoute un nouveau concept : l’expérience.
 

C’est quoi Google EEAT ?

L’EEAT de Google est une notion importante en SEO. Elle permet aux moteurs de recherche de connaître la valeur d’un contenu et de le positionner selon sa pertinence. Dans sa quête de la meilleure réponse aux requêtes des internautes, Google privilégie toujours les contenus dont il peut qualifier l’expertise, l’autorité et la confiance. Apparu en 2014, l’EAT est devenu l’EEAT depuis fin 2022 avec l’inclusion d’un nouveau concept : l'expérience.  
Qu’est-ce que Google EEAT change pour la création de contenu ? Il faut désormais prendre en compte l’expérience de l’auteur. Dans sa mise à jour sur le concept d’EAT, le moteur de recherche américain met en avant le degré de connaissances présent à l’intérieur du contenu. Cela peut être un test de produit, la visite personnelle d’un lieu ou encore l’interview réelle d’une autre personne. L’authenticité prend ainsi une plus grande importance au sein des articles.  
Finalement, l’expérience complète les autres indices déjà présents. Un expert de son domaine aura forcément des expériences à mettre en avant dans sa stratégie de contenu qui lui donnera de l’autorité et lui permettra de gagner la confiance des internautes et celle de Google. Elle vient s’ajouter naturellement aux autres concepts afin que les contenus proposés par le moteur de recherche soient les plus pertinents possibles.

EEAT : quel impact pour le SEO ?

L’EEAT de Google possède un réel impact en SEO bien qu’il soit davantage perçu comme un concept plutôt qu’un indicateur dans une stratégie de contenu. 
Nous venons de le voir, répondre aux différents critères EEAT de Google permet à vos contenus de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Créer des articles qualitatifs rédigés par des experts apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes. Cependant, l’EEAT ne fait pas tout en SEO. Des pages avec un temps de chargement rapide, un sitemap bien détaillé, un plan d’action avec des mots-clés pertinents contribuent également voire plus au positionnement de votre site dans la SERP. Il ne suffit pas d’avoir uniquement un contenu qualitatif, encore faut-il qu’il soit bien optimisé.

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Comment répondre aux critères EEAT de Google ?

Il suffit parfois de quelques modifications sur vos contenus pour répondre aux critères EEAT de Google, voici des actions que vous pouvez facilement mettre en place : 

Créez un profil d’expert

Montrer que vous êtes un spécialiste est un excellent moyen d’indiquer à Google et aux internautes que vous avez la légitimité de vous exprimer sur votre activité. Pour cela, créez des pages “Qui sommes-nous ?” ou encore une présentation de profil mettant en avant vos expériences, des liens vers les réseaux sociaux ou encore des publications démontrant vos compétences.

Clarifiez votre stratégie de contenu

L’ensemble de vos contenus doivent être rédigés dans un but précis. Est-ce pour donner des informations ? Convaincre les internautes de la pertinence d’un produit ? Un contenu doit apporter une plus-value à ceux qui vont le lire, et surtout répondre au titre ! Si vous passez à côté du sujet principal, vous risquez de perdre en crédibilité et votre image pourrait en pâtir.  Une autre possibilité de répondre aux EEAT de Google est de mettre à jour vos anciens articles sous un regard neuf ou encore en les rafraîchissant avec de nouvelles actualités. C’est une excellente idée pour éviter les doublons tout en montrant aux internautes que vous êtes toujours en veille sur l’actualité de votre secteur.

Ėcoutez ce qu'Internet dit de vous 

Créer une stratégie de contenu pertinente ne suffit pas, il faut également qu’elle plaise aux internautes et que ces derniers commentent voire partagent vos articles. Une bonne réputation en ligne est essentielle dans une stratégie digitale, car elle est aussi prise en compte par Google EEAT. Il est crucial que les moteurs de recherche associent une image positive à votre site web afin qu’il soit considéré comme une autorité et digne de confiance.  Comment améliorer son e-réputation ? Regardez les réactions présentes sur vos contenus, mettez en avant des avis vérifiés sur vos produits ou encore surveillez les commentaires de vos publications sur les réseaux sociaux.  

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