Optimisation technique seo

L’optimisation SEO technique

En matière de référencement naturel ou SEO, il existe trois grands domaines d’expertise. L’optimisation SEO technique est le premier et le plus important des trois : c’est la base sur laquelle on construit la visibilité. Pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des actions qui visent à optimiser les performances techniques d’un site, afin d’améliorer son positionnement dans les pages des moteurs de recherche.
Optimisation technique seo

Le référencement naturel, ou SEO, est un levier essentiel du marketing digital. C’est un outil incontournable pour la visibilité sur le web, dont l’objectif est de faire en sorte qu’un site internet apparaisse le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’optimisation SEO technique est un des trois grands pans du référencement naturel, avec la sémantique et le netlinking. 

Optimisation SEO technique : qu’est-ce que c’est ?

En matière de SEO, l’optimisation technique englobe tout le travail d’amélioration des performances techniques des sites internet : structure html, vitesse, indexation des pages, qualité de la navigation mobile, etc. La technique est le socle sur lequel reposent les deux autres briques du SEO, sémantique et netlinking. On parle parfois également de pyramide :

  • la base : la technique
  • l’échelon intermédiaire : la sémantique
  • le sommet de la pyramide : le netlinking.

Quelles sont les bases du SEO technique ?

L’optimisation SEO technique vise à améliorer les performances techniques du site internet. Plusieurs facteurs sont décisifs pour la qualité de ces performances. L’audit SEO technique permet de faire un état des lieux et de cibler les priorités.

Le choix du CMS

Le CMS doit être adapté au type et à la taille du site internet : un site e-commerce ou un site vitrine n’ont pas les mêmes besoins en termes de structure et de ressources, et le choix du CMS doit tenir compte de ces besoins.

Optimisation SEO on page

L'optimisation “on page” concerne toutes les améliorations qui peuvent être apportées à une page de site internet. Elle se distingue du “off page” qui concerne le gain de visibilité qui peut venir de l’externe (réseaux sociaux, netlinking par exemple). L’optimisation SEO technique on page inclut (mais ne se limite pas à) :

  • la bonne utilisation des balises Hn pour optimiser la structure des pages
  • la mise en place d’un bon maillage interne qui ne laisse pas de pages orphelines
  • l’optimisation des images pour le SEO
  • l’élimination du contenu dupliqué s’il y en a
  • l’optimisation du fil d’ariane
  • etc.

L’optimisation SEO technique est un processus d’amélioration continue d’un site. L’enjeu est de réussir à identifier les priorités et les interventions qui apporteront le gain le plus élevé en termes de visibilité.

L’indexabilité

L’indexabilité d’un site web désigne l’ensemble des éléments qui permettent aux robots des moteurs de recherche de parcourir et d’indexer les pages les plus importantes du site. Il existe plusieurs outils qui permettent de faire un audit des facteurs d’entrave à la bonne indexabilité du site. 

Il existe également plusieurs moyens de favoriser l’indexation prioritaire des pages centrales du site :

  • mettre en place un fichier robot.txt ou des balises No index pour indiquer aux robots les pages à exclure de l’indexation 
  • éliminer les erreurs dans les codes http (erreurs 404, redirection 301, redirection 302, …)
  • générer un sitemap qui aidera les robots à identifier les pages du site
  • travailler la structure d’URL pour rendre le site plus facilement indexable
  • procéder à la minification du JS et du CSS pour améliorer la vitesse de chargement du site
  • mettre en place des balises canoniques pour indiquer aux robots d’indexation les pages sur lesquelles il doivent se concentrer
  • etc.

Pour qu’un site soit correctement indexé, sa structure doit être propre. L’optimisation SEO technique consiste à faire en sorte que les pages les plus stratégiques sur le plan marketing soient également les pages indexées en priorité par les robots. 

Crawlabilité

L’examen des pages d’un site internet par les robots en vue de leur indexation s’appelle “le crawl”. Le temps alloué par les robots à chaque site internet pour cette opération s’appelle “le budget crawl”. Face à l’augmentation constante de la quantité de contenu à indexer, les robots ne sont pas en capacité d’indexer l’intégralité des contenus des sites et font des choix. Il est donc important de travailler à l’amélioration de la crawlabilité du site, qui permettra l’indexation d’un maximum de pages dans le temps imparti par le budget crawl.

Optimisation technique SEO sur les données structurées

Les données structurées sont des indications entrées dans le code html pour informer les robots d’indexation de la nature des contenus textuels. Ces données structurées sont particulièrement intéressantes pour aller chercher le positionnement dans les “rich snippets”, c’est-à-dire devant les premiers résultats de recherche organiques.

En savoir plus.

En résumé

L’optimisation SEO technique est à la base de tout travail d’optimisation du référencement d’un site web. Une fois ce socle solidement établi, on peut procéder au travail sur la sémantique avant de travailler l’optimisation off page.