Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google

Google Keyword Planner :  le planificateur de mots clés Google

Google Keyword Planner permet à ses utilisateurs de trouver et d’évaluer des volumes de mots-clés dans le cadre d’une stratégie SEO ou bien d’une campagne d’acquisition SEA. Comment y accéder et l’utiliser ? Quels sont ses avantages ainsi que ses inconvénients ? Passons en revue l’outil planificateur de mots-clés de Google.

À quoi sert Google Keyword Planner ?

Google Keyword Planner est un outil de planification des mots-clés. Disponible gratuitement, il explore les mots-clés de la SERP et donne des données fiables et utilisables pour augmenter votre activité sur internet.

Google Keyword Planner possède de nombreux avantages SEO et SEA :   

  • identification de nouveaux mots-clés : découvrez des intentions de recherche que vous n’utilisez pas encore en lien avec votre domaine d’activité ;
  • présentation de data : obtenez des données comme le nombre de requêtes sur les mots-clés, le coût par clic (CPC) pour être visible sur des résultats optimisés ainsi que des tendances sur le trafic ;
  • structuration des mots-clés : Google Keyword Planner offre une vision globale de vos mots-clés tout en permettant de les organiser en différents domaines ; 
  • création de campagnes :  créez votre stratégie de A à Z depuis la recherche et l’analyse des mots-clés à la création du plan de campagne.

Google Keyword Planner fournit des résultats très qualitatifs avec des informations détaillées sur votre cible comme sa localisation ou encore le type de support utilisé lors de la navigation sur votre site web. Ces précieuses données sont très utiles pour mettre en place une stratégie SEO et SEA et augmenter la visibilité, le trafic ainsi que les conversions de votre site web.

Comment accéder à Google Keyword Planner ?

L’unique obligation pour accéder à Google Keyword Planner est un compte Google. Ensuite, l’accès au planificateur de mots-clés est différent si vous possédez ou non un compte Adwords.

Vous avez déjà un compte Google Adwords

Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire. Il vous suffit de connecter votre compte Adwords et vous pourrez directement accéder au planificateur de mots-clés de Google.

Vous n’avez pas encore de compte Google Adwords

Depuis votre espace Google, il vous sera demandé de mettre en place votre accès à Google Adwords. Même si ce dernier est un outil pour faire du référencement payant, il est tout à fait possible de se configurer un compte pour avoir accès à Google Keywords Planner gratuitement.

Depuis l’interface de Google Adwords, cliquez sur le bouton “Nouveau compte” puis passez en mode expert. Une fois sur votre tableau de bord, sélectionnez “ créez une campagne sans objectif spécifique”. Il vous sera demandé des informations relatives à votre activité, cliquez ensuite sur “envoyer” une fois l’ensemble des données renseignées.

Maintenant que votre compte Google Adwords est configuré, il ne vous reste plus qu’à chercher “outils et paramètres” situé en haut de votre écran. Ensuite, sélectionnez “Keyword Planner” sous la catégorie “Planning”.

Vous êtes fin prêt à utiliser Google Keyword Planner !

 

Comment utiliser Google Keyword Planner ?

Google Keyword Planner est un outil extrêmement puissant qui vous aide dans votre stratégie SEO et SEA ! Voici comment utiliser cet outil de planification de mots-clés.

Utiliser Google Keyword Planner pour votre stratégie SEO

L’un des objectifs de votre stratégie de référencement naturel est d’employer des mots-clés basés sur les intentions de recherche de votre cible. Google Keyword Planner vous assiste dans la sélection de nouveaux mots-clés, que ce soit pour la création de contenus ou la performance de pages déjà existantes.

L’interface de Google Keyword Planner est simple à utiliser. Cliquez sur “commencer avec des mots-clés” en indiquant des informations de votre activité comme vos produits, vos ou bien un mot-clé déjà défini. Il est possible d’affiner votre recherche avec la localisation ainsi que la langue souhaitée. Vous pouvez sélectionner dix mots-clés maximum par recherche, n’oubliez pas de les séparer par des virgules pour ne pas fausser l’analyse.

Une fois que vous avez défini vos intentions de recherche, l’outil vous dressera une liste de mots-clés selon des critères présélectionnés comme la pertinence. Vous avez également accès à des données sur la concurrence ou le coût par clic. Dans une stratégie SEO, les data les plus intéressantes à analyser sont le volume de recherche, la concurrence et la tendance du mot-clé dans la SERP. Avec ces résultats, vous êtes en mesure de connaître de nouvelles requêtes de potentiels utilisateurs puis d’axer votre stratégie de contenus dans le but de les atteindre et de les convertir.

Pour accéder à Google Keyword Planner, cliquez sur "Outils et paramètres".

Vous aurez alors accès à quatre outils :

  • Le planificateur de performances
  • Le planificateur de mots-clés
  • Le planificateur de portée
  • L'aperçu et diagnostic de l'annonce

Google Keyword Planner, quelle utilité pour le SEA ?

Google Keyword Planner est un excellent outil pour configurer vos futures campagnes SEA. Tout comme une stratégie SEO, vous pouvez définir dans un premier temps les intentions de recherche sur lesquelles vous souhaitez vous positionner en cliquant sur “trouver de nouveaux mots-clés”. Ensuite, en vous rendant sur la page “obtenir le volume de recherche et les prévisions”, vous obtenez une estimation chiffrée que cette campagne de mot-clé pourrait vous rapporter. Ces informations comportent : 

  • le nombre de clics ;
  • le nombre d’impressions ;
  • le coût par clic total ;
  • le taux de clic (CTR) ;
  • le coût moyen pour un clic.

L’ensemble de ces données sont précieuses. Elles vous offrent un très bon aperçu de votre campagne Adwords. Ces résultats peuvent être peaufinés en y ajoutant des statistiques de conversion afin d’avoir une visibilité sur les performances et les bénéfices de cette campagne.

Google Keyword Planner est aussi capable de repérer les mots-clés négatifs, ces intentions de recherche proches de celles sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, mais qui ne répondent pas à votre activité ou au type de produit que vous vendez. 

Par exemple, si vous êtes un fabricant de chaussures uniquement pour femmes, les mots-clés” chaussure homme” et “chaussure enfant” n’appartiennent pas à votre cible. Vous pourrez les ajouter à la liste des mots-clés négatifs de votre campagne d’Adwords.

Quelles sont les limites de Google Keyword Planner ?

Google Keywords Planner possède de nombreux avantages pour votre stratégie SEO et SEA. Cependant, comme tous les outils présents sur le web, il présente également des inconvénients importants à connaître avant de se lancer dans son utilisation. Voici quelques limites de l’outil de planification de mots-clés de Google

  • des données parfois approximatives : Google Keywords Planner est surtout utilisé pour connaître des valeurs importantes comme le volume de recherche ou encore la tendance d’un mot-clé dans la SERP. Cependant, Google arrondit les résultats, donnant des chiffres très vagues. Par exemple, le volume de recherche mensuel peut être compris entre 10 000 et 100 000 ;
  • des intentions de recherche non visibles : de nombreux professionnels du SEO pointent du doigt le fait que l’outil de planificateur de mots-clés ne propose pas des résultats en accord avec d’autres logiciels de Google comme la Search Console, ce qui peut résulter d’une perte d’opportunité en matière de mots-clés.

Malgré ces faiblesses, Google Keyword Planner reste un outil de choix pour avoir une idée d’une campagne SEA ou dans l'élaboration d'une stratégie de mots-clés SEO. Le fait que les données viennent de Google joue énormément sur son utilisation qui reste une excellente base pour créer un plan de campagne digital.

Article publié le 23/06/2020 et mis à jour le 15/11/2023

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