Google Keyword Planner : utilité et prise en main

Google Keyword Planner : utilité et prise en main
Vous vous demandez comment obtenir des idées de mots-clés pour votre contenu ou pour vos campagnes au CPC ? Cela sans avoir à dépenser de l'argent pour pouvoir utiliser un outil qui vous y aidera ?

 

C'est exactement ce que vous pouvez faire avec Google Keyword Planner, un outil de recherche de mots-clés gratuit proposé par Google.

 

L'outil du moteur de recherche vous permet :

  • D'obtenir de nouvelles idées de mots-clés pour votre contenu et vos publicités
  • D'avoir des statistiques de recherches mensuelles concernant les mots-clés qui vous intéressent
  • De voir quels mots clés sont liés à des pages Web
  • D'exporter une liste de mots-clés pertinents dans un fichier CSV
  • Et bien d'autres possibilités gratuites encore !

 

Qu'est-ce que Google Keyword Planner ?


Commençons par quelques bases. Google Keyword Planner est un outil gratuit qui vous aide à découvrir de nouveaux mots-clés et à obtenir des informations clés sur ces derniers afin de développer des stratégies SEO et SEA performantes.

 

Découvrir de nouveaux mots-clés


Selon Google : "notre outil de recherche de mots-clés vous aidera à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise".

Cela signifie que le Google Keyword Planner est avant tout un outil de recherche de mots-clés. Même s'il est principalement destiné à aider les annonceurs et les entreprises à faire de la publicité, il peut également être un excellent outil de référencement et de création de contenu.

 

Rechercher des mots-clés


Le planificateur de mots-clés vous donne des indications utiles sur la manière dont les mots et les phrases sont recherchés au fil du temps ainsi que sur l'évolution de ces recherches dans le temps. Cela peut vous aider à réduire votre liste de mots-clés à ceux qui sont vraiment utiles pour vous.

 

Obtenir des estimations

 

Keyword Planner vous donnera des estimations sur les mots clés que vous voulez cibler afin que vous vous fassiez une idée sur le budget publicitaire à avoir. Cela vous donnera également des indications sur la concurrence actuelle des mots-clés qui vous intéressent. 

 

Utilisez Google Keyword Planner pour votre SEO et SEA

 

Le planificateur de mots-clés est un outil utile pour la création de contenu et pour aider votre référencement. Bien que particulièrement utile lorsque vous désirez lancez des campagnes au CPC, Google Keyword Planner peut également être un outil très utile pour la recherche de mots-clés à des fins de création de contenu et de référencement.

 

Notez que de nombreux outils de recherche par mots-clés qui existent utilisent les données du Keyword Planner (par exemple, le CPC ou le volume de recherche mensuel) pour alimenter leurs propres tableaux de bord.


La raison pour laquelle d'autres outils de recherche par mot-clé utilisent les données du Keyword Planner est que ce dernier est un outil créé par Google. Ce même moteur de recherche sur lequel tout le monde essaye d'être premier. Tant au niveau des recherches payantes que des recherches organiques.

 

Remarque : lI n'est pas nécessaire de payer ou de dépenser de l'argent sur Google pour utiliser le planificateur de mots-clés.

 

Comment accéder à Google Keyword Planner ?


L'un des aspects les plus frustrants de Google Keyword Planner est la façon dont vous pouvez accéder à l'outil. En d'autres termes, comment commencer à l'utiliser sans avoir à dépenser de l'argent en publicité sur Google Ads ?

 

Création de votre compte Google Ads

 

Dans cette section, nous allons voir comment créer un compte Google Ads (gratuit) pour commencer à utiliser l'outil de gestion des mots-clés.

 

Tout d'abord, vous devez vous rendre sur la page principale de Google Ads. Ensuite, cliquez sur le bouton bleu "Démarrer maintenant" pour commencer à configurer votre compte. Cliquez sur "Nouveau compte Google Ads". Une fois cela fait, vous verrez que l'on vous demande votre principal objectif publicitaire pour vos campagnes.

 

Voici les options qui s'offrent à vous :

  • Recevoir plus d'appels
  • Obtenir plus de ventes ou d'inscriptions sur le site web
  • Obtenir davantage de visites en point de vente physique

Or, dans le cadre de cet article, nous voulons simplement commencer à utiliser l'outil sans avoir à mettre en place une véritable campagne. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le texte situé juste en dessous des trois options qui indique "Passer en mode expert". Une fois que vous aurez cliqué sur cette option, vous verrez un menu qui vous demandera (une fois de plus) de définir votre objectif principal. Cliquez sur le texte en bas qui dit "Créer un compte sans campagne". Ce qui vous permettra de créer un compte Google Ads sans avoir à mettre en place une campagne publicitaire.


Ensuite, en fonction de votre lieu, de votre fuseau horaire et de votre devise, vous devrez confirmer et soumettre les informations qui seront utilisées pour créer votre compte. Vous pourrez déjà utiliser le planificateur de mots-clés de Google pour obtenir des suggestions de mots-clés et commencer à explorer de nouvelles possibilités.

 

Utiliser Google Keyword Planner

 

Pour accéder à Google Keyword Planner, cliquez sur "Outils et paramètres".

 

Vous aurez alors accès à quatre outils :

  • Le planificateur de performances
  • Le planificateur de mots-clés
  • Le planificateur de portée
  • L'aperçu et diagnostic de l'annonce

 

Comme nous l'avons indiqué un peu plus haut, les outils Google de ce type sont la plupart du temps utilisés à des fins publicitaires. Cependant, l'outil de planification des mots-clés est un outil qui peut être utilisé à la fois pour planifier des campagnes Google Ads mais aussi pour travailler votre référencement SEO.

 

Sélectionnez "Planificateur de mots-clés". Si c'est la première fois que vous utilisez Google Keyword Planner, vous verrez une fenêtre contextuelle qui explique ce que l'outil peut faire. Cette fenêtre vous invite alors à une présentation du produit.

 

Les quatre principales fonctions de l'outil sont les suivantes :

  • Obtenir les mots-clés les plus pertinents
  • Exclure des termes
  • Collaborer sur des projets
  • Obtenir des prévisions saisonnières

 

Google Keyword Planner est un outil intéressant à prendre en main le plus rapidement possible pour optimiser votre stratégie SEO. Découvrez la semaine prochaine sur notre blog les différentes étapes pour booster votre référencement grâce à Google Keyword Planner. Si vous souhaitez un audit complet de votre stratégie SEO, contactez notre agence !

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