logo 25 ans google

25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation

logo 25 ans google
Google a fêté ses 25 bougies en septembre dernier. Que de chemin parcouru depuis sa création en 1998 ! Pourtant, à ses débuts, il n’était qu’une simple alternative à des géants de l'époque tels que Yahoo! ou Altavista. Grâce à des innovations utiles, il a non seulement surpassé ses concurrents, mais a également façonné la manière dont nous interagissons avec l'information en ligne. Retour sur ce géant américain qui ne cesse de nous étonner.  

La révolution du PageRank

La fin des années 90 a été le premier tournant d’Internet. L’accès à un débit permettant de naviguer sur le web a entraîné la nécessité de naviguer et d'extraire des informations pertinentes depuis ce tout nouvel espace numérique. Plusieurs moteurs de recherche ont alors tenté de répondre à ce besoin, notamment Yahoo!, Netscape, Lycos et Altavista.  C'est dans ce contexte que deux étudiants de Stanford, Larry Page et Sergei Brin, ont décidé d'entrer en scène. Animés par la vision d'améliorer la manière dont les utilisateurs trouvent des informations en ligne, ils ont conçu un moteur de recherche novateur : Google   Par rapport aux moteurs de recherche traditionnels, ils optent pour une toute nouvelle approche : le PageRank. Plutôt que de simplement indexer les contenus présents sur le web, cet algorithme évalue l'importance d'une page en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle. Une approche qui va propulser ce tout nouvel acteur sur le devant de la scène et poser les bases du référencement naturel. C’est en parallèle de ce changement majeur que naissent les premières entreprises du web dans le monde et notamment en France, avec la création de notre agence Brioude Internet qui fête également ses 25 ans cette année !  Le saviez-vous ? Le choix du nom "Google" n'est pas anodin. Inspiré du terme mathématique "googol", il symbolise leur ambition de structurer une quantité astronomique d'informations disponibles sur le web.   25 ans google  

De moteur de recherche à mastodonte du numérique

En pleine croissance, Google n’a eu de cesse de s’améliorer au fur et à mesure des années afin de proposer des nouveautés à ses utilisateurs toujours plus nombreux. 3 ans après sa création, le géant américain lançait Google Images, permettant aux internautes de rechercher directement des visuels depuis le moteur de recherche. Fait marquant, cette innovation, désormais incontournable, a été la solution apportée par Google au fait que les internautes ne pouvaient trouver la robe Versace portée par Jennifer Lopez  lors de la cérémonie des Grammy Awards de l’an 2000 !   Google a ensuite enchaîné les innovations : 
  • 2002 : Google Actualité, désormais remplacé par Discovery, permettant de s’informer en temps réel
  • 2005 : Création de Google Analytics
  • 2006 : Acquisition de YouTube
  • 2008 : Lancement d’Android
  • 2008 : La recherche vocale est intégrée au moteur de recherche
  • 2017 : Google met en place “Lens”, permettant de prendre des photos d’objets et de rechercher ce que vous voyez
  • 2020 : Lancement de Shopping Graph
  Dans son dernier rapport, l’étude We Are Social indiquait que Google était toujours, et de très loin, le moteur de recherche le plus utilisé avec 92,64% des requêtes soit plus de 88,1 milliards de visites mensuelles. Son navigateur, Chrome,  totalise quant à lui  62,58% de l’utilisation mondiale. Après 25 ans d'existence, Google est devenu un véritable mastodonte du numérique, son regard toujours tourné vers le futur.  

Un moteur de recherche paré pour les 25 prochaines années ?

Internet évolue au fur et à mesure des années et Google avec lui. L’IA est désormais au cœur de toutes les attentions. Dernièrement, le lancement de Bard, l’IA conversationnelle de Google, est venu directement concurrencer ChatGPT. En intégrant Bard à ses outils, Google offre ainsi une expérience de recherche améliorée, où les réponses ne sont pas simplement tirées d'une base de données, mais générées en temps réel par l'IA. Cette transition vers l'IA signifie bien plus qu'une simple amélioration de la recherche. Elle ouvre la porte à de nouvelles manières d'interagir avec l'information, de comprendre les besoins des utilisateurs et d'anticiper les questions avant même qu'elles ne soient posées. C’est aussi dans cette optique que Google est actuellement en train de tester la Search Generative Expérience, une nouvelle interface des résultats de son moteur de recherche. Le géant américain pourrait-il nous réserver prochainement d’autres surprises digitales ? Chaque intervention, chaque mise à jour des algorithmes est une invitation à s’adapter à ces nouveaux changements numériques. En 25 ans, Google a façonné le référencement naturel (SEO), mais également le référencement (SEA). Il a poussé les professionnels du secteur à trouver des stratégies digitales innovantes afin d’être dans les meilleures positions sur son moteur de recherche.  

Facéties de Google : connaissez-vous les Easter Eggs ?

Depuis une dizaine d'années, Google s’amuse à intégrer des fonctionnalités divertissantes dans ses différents outils. Les connaissez-vous ? En ce 25ème anniversaire, voici quelques Easter Eggs notables, certains sont toujours disponibles : 
  • tapez “do a barrel roll” dans le moteur de recherche, votre écran fera un 360 tout seul ! Cet easter egg fait directement référence à la musique éponyme ;
  • Lors de la sortie du jeu vidéo Starcraft II en 2012, si vous tapiez “zerg rush” sur Google, des O détruisaient les résultats de recherches et vous deviez cliquer dessus le plus rapidement possible pour les faire disparaître ;
  • tapez “roll a dice” et vous pourrez directement lancer un dé virtuel depuis les résultats !
  • En référence au livre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, le 1er résultat de la recherche “réponse à la vie” était une calculatrice qui indiquait le nombre 42 ;
  • Marketing ou effet publicitaire, le film Barbie a également eu une page de résultats retravaillée avec une couleur rose et des paillettes lors de sa sortie durant l’été 2023.
  Publié le 13 / 10 / 2023

Articles similaires

Référencement naturel Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Lire cet article
Référencement naturel Marketing digital : le lexique a changé !
Lire cet article
Référencement naturel Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lire cet article