Titre H1 : longueur balise H1 & autres astuces d’optimisation

Titre H1 : longueur balise H1 & autres astuces d’optimisation
Bien que souvent négligée, la balise H1 est un vrai outil de référencement. Brioude Internet vous explique en quoi elle est primordiale dans la structuration de votre site web et comment faire pour la travailler efficacement et intelligemment.

La balise H1 : rôle et définition

La balise H1, aussi appelée “Titre H1”, ne doit pas être confondue avec la balise title (que l’on nomme également “balise titre”, “titre SEO”, “meta titre” ou “méta title”).  La balise H1 est le titre éditorial que vous allez donner à votre contenu rédactionnel. La vocation première de cette balise est d'informer l'internaute du contenu qui va suivre. Ainsi, le titre H1 est le titre principal et les balises H2 à H6 (classées par ordre décroissant) sont les sous-titres du texte. Le H1 indique au lecteur et aux robots le contenu qui va être abordé Ainsi vous devez y insérer les mots-clés qui permettront aux algorithmes des moteurs de recherche de savoir précisément de quoi vous allez parler dans le contenu qui suivra la balise. On comprend dès lors pourquoi la balise H1 est essentielle au bon fonctionnement de votre site, si ce n’est indispensable.

Bien faire la différence entre les balises title et H1

Quelles sont les différences entre les balises title et H1 ?

Les balises H1 et title sont souvent confondues, or il s’agit de deux éléments bien distincts. Voici 3 manières simples de les différencier : 
  • leur emplacement sur la page : les balises H1 et titre n’apparaissent pas au même endroit. 
    • La title est visible dans l’onglet du navigateur. On peut dire qu’il s’agit du titre de la page.
    • La balise H1 est le titre du texte se trouvant sur cette page. On ne le trouve nulle part ailleurs que dans le corps de texte.
    • leur rôle : le méta titre est le lien visible dans les SERPs. Il doit donc donner envie à l’internaute de cliquer dessus ! Brioude Internet vous recommande de le penser “marketing”. En revanche, le H1 permet de structurer et d’agencer votre contenu. À noter que depuis 2021, les SERPs peuvent afficher aléatoirement le H1 ou le title, aussi le plus simple est de soigner les deux !
    • leur intégration dans le CMS : le title est placé dans la balise head alors que le H1 se situe dans le body, c’est-à-dire le corps de texte.

Titre H1 et balise titre : les points communs

Néanmoins, en dépit de leurs différences, les balises title et H1 ont de nombreux points communs :
  • elles donnent un titre qui sera analysé par les algorithmes des moteurs de recherche à des fins de référencement ;
  • elles doivent toutes les deux contenir des mots-clés ;
  • elles ont une grande importance dans le référencement SEO lors du traitement des métadonnées par les robots d’indexation des moteurs de recherche ;
  • le nombre de caractères : pour qu’elles ne soient pas tronquées par Google et pour faciliter leur lecture, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 70 caractères environ.

Qui, du titre H1 ou de la balise title, apparaît dans les SERP ?

À l’origine Google affichait dans les résultats de recherche la balise titre, mais depuis une mise à jour datant de l’été 2021, peuvent s’afficher aléatoirement le title, le H1 voire un H2. On estime que Google préfère afficher le titre H1 quand il estime que la balise titre n’est pas assez pertinente ou qu’elle est suroptimisée avec de nombreux mots-clés.  C’est pour cette raison que, chez Brioude Internet, vous vous recommandons de rédiger deux balises distinctes pour vous donner un maximum de chance d’être bien référencé dans les SERPs. En revanche, vos deux balises title et H1 doivent contenir votre mot-clé principal.  

Quelle est son utilité dans le référencement SEO ?

Le titre H1 est signifiant du contenu de la page, il a donc un niveau d’importance élevé en SEO ; au même titre que la balise title, les mots-clés que vous proposerez dans le H1 seront fortement valorisés. Et c’est pour cela que l’on préconise de placer dans votre titre H1 le mot-clé principal de votre page. La balise H1 est importante à plus d’un titre : 
  • elle améliore l’expérience utilisateur (un critère dont Google tient compte pour référencer un site) car elle permet à l’internaute de prendre connaissance dès le premier coup d’œil de la thématique principale du texte. Associée à des intertitres et des paragraphes clairement structurés, elle facilite d’autant plus la lecture. En outre, elle est placée dans une zone chaude la page : ce serait donc dommage de la négliger car elle possède un fort potentiel marketing.
  • elle aide au référencement naturel d’un point de vue technique car les mots présents entre les balises <h1> et </h1> auront un poids supérieurs à ceux placés dans les intertitres ou dans le corps de texte.

Comment utiliser la balise H1 ?

La balise Title, la balise meta description et les balises hn sont les balises dont vous devez vous servir afin de rendre le référencement de votre page le plus efficace possible. Si la balise Title sert à donner un titre à la page web ; que la balise meta description vous permet d’y insérer une description rapide de la page en question, la balise H1 sert, quant à elle, à donner un titre au corps du texte de votre page.  Si la balise H1 doit être unique, les autres balises hn peuvent être plusieurs par pages. En effet, les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 sont là pour donner un titre et des intertitres au contenu présent sur la page. Bien utilisée, la titraille structure visuellement la page et aide à la compréhension du texte.   Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Découvrez également notre article “Qu’est-ce que la balise H2 ?”.  

Quelques règles à suivre pour bien optimiser son titre H1

Pour mettre en place la balise H1, et afin qu’elle soit la plus efficace possible, vous devez respecter un certain nombre de critères : 
  • Votre titre H1 doit être unique ! Il ne doit pas se retrouver sur d’autres pages de votre site.
  • N’abusez pas des mots-clés
  • Pour la réussir et rédiger la balise H1 parfaite, identifiez l’intention de recherche. Préférez un titre pertinent et percutant qui évoque précisément le sujet dont traite votre article. 
  • Servez-vous des termes de votre texte afin de construire le contenu de votre balise. 
  • Globalement, la structure Hn ne doit pas servir de feuille de styles à votre page.
Même s’il n’y a pas de règle stricte en la matière, la longueur de votre balise H1 doit être comprise entre 5 et 8 mots, soit 70 caractères environ. Prendre cette précaution permet de s’assurer que votre titre pourra être facilement lu et compris par le lecteur et les robots (cette règle est d’autant plus vraie que désormais Google semble de plus en plus préférer le Titre H1 au détriment de la balise titre).  

Quelle est la longueur d’une balise H1 ?

  Généralement les spécialistes en référencement recommandent de ne pas dépasser les 70 caractères. En effet, il est parfois nécessaire de limiter le nombre de caractères dans une balise pour au moins une raison simple : la clarté.
En effet, une longueur de balise H1 trop importante peut :
  • entraver sa bonne compréhension par les robots d’indexation des différents moteurs de recherche, et amoindrir l’efficacité de votre référencement,
  • compliquer la lecture des internautes.
  • faire en sorte qu’elle soit tronquée si elle apparaît dans les SERPs.
La restriction du nombre de caractères dans les balises permet de rendre votre texte plus clair, plus concis, et surtout plus facilement trouvable. 

Pourquoi faire appel à Brioude Internet pour rédiger vos balises H1 ?

Vous l’aurez compris, les balises H1 sont primordiales pour bien référencer un site internet. Essentielles au bon référencement des pages des sites Web, les balises doivent être prises au sérieux si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre référencement SEO. C’est pour cette raison que leur optimisation fait généralement partie des premières actions que nos experts déploient sur les sites de nos clients.  
 

Pour des balises H1 rédigées de façon optimale, faites appel à nos experts du référencement naturel.

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Brioude Internet répond à toutes vos questions concernant la balise H1

Titre H1 : si je dépasse le nombre de caractères, est-ce grave ?

Non, rassurez-vous, rien de dramatique. La seule conséquence directe pourrait être un moins bon référencement et un titre coupé dans les résultats de recherche. Un grand nombre de termes dans la balise H1 ne facilite pas la bonne compréhension des robots et autres algorithmes des moteurs de recherche.

La balise H1 peut-être elle identique à la balise title ?

En soi, il n’y a pas de contre indication à utiliser le même texte pour vos H1 et title. Néanmoins, pour vous donner plus de chance d’être bien référencé, nous vous conseillons de les travailler distinctement pour répondre aux différentes intentions de recherche.

Peut-on ne mettre qu'un ou deux mots dans la balise H1 ?

C’est vous qui voyez ! Selon le contenu du corps de votre page, un mot peut suffire. Mais souvenez-vous que la balise H1 peut aussi être une petite phrase d’accroche, à la fois pour informer, mais aussi pour titiller la curiosité des internautes. La longueur n’est pas l’élément qui sera pris principalement en compte lors du référencement de votre page, mais il est important d’y faire attention afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient affaiblir l’efficacité du référencement.

Comment coder la balise h1 ?

Le code html de la balise H1 est simple, <h1> pour ouvrir votre champ d’instruction, et </h1> pour le fermer. Entre les deux, vous pourrez y inscrire le titre de votre document. Exemple, pour notre article : <h1>Comment utiliser la balise H1 ?</h1>.

Comment voir la balise H1 sur sa page ?

Excellente question, parce que cela n'est pas toujours si évident que ça... et surtout, il se peut qu'une page en comporte plusieurs et pas toujours pour de bonnes raisons (un élément de style peut ainsi être associé au H1). Il peut aussi n’y avoir aucune balise H1 ; auquel cas, nous vous recommandons d’en ajouter une pour aider les robots de référencement à mieux comprendre et analyser votre page (il s’agit d’une optimisation SEO simple à mettre en place qui peut booster votre référencement rapidement).   Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser un logiciel approprié pour détecter toutes les balises H1 éventuellement présentes ou non sur une page. Sur le navigateur Chrome, vous pouvez utiliser par exemple l'extension (gratuite) SEO META IN 1 CLICK, très pratique pour visualiser le(s) H1, mais aussi les autres balises.

  Article publié le 14/12/2017 et mis à jour le 15/11/2023

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