


RÉFÉRENCEMENT SEA
Découvrez la puissance du référencement payant (SEA) ! Grâce à des campagnes sur mesure, via les régies des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, vous avez l'opportunité d'atteindre votre cible au bon moment. Google Ads, Microsoft Ads, Social Ads... Vous recherchez un impact maximal à chaque clic ? Plongez dans le monde des enchères digitales où chaque clic compte. Avec nos experts SEA, propulsez votre entreprise vers de nouveaux horizons.

Définition du référencement de site web payant
Le référencement SEA désigne la mise en place et la gestion de campagnes publicitaires sur les différents moteurs de recherche et/ou plateformes de réseaux sociaux, contre rémunération.
La plupart de ces plateformes de régie publicitaire fonctionnent grâce à un système d’enchères : l’annonceur définit un budget, des mots-clés sur lesquels il souhaite voir son annonce positionnée, et la durée de sa campagne. De même, la majorité des plateformes de référencement payant SEA permettent d’affiner le ciblage des internautes (privilégier une tranche d’âge ou un profil d’utilisateur par exemple).
Quels sont les avantages du référencement payant ?
Le référencement payant ou SEA présente de nombreux avantages :
- une visibilité immédiate pour le site internet et l’entreprise ;
- la possibilité de procéder à un ciblage assez fin des utilisateurs, autour de mots-clés précisément définis ;
- des outils de suivi en temps réel des campagnes ;
- l’acquisition de données sur l’efficacité des annonces, qui peut constituer une aide à la définition de la stratégie marketing ;
- un budget maîtrisé.
- des ajustements en temps réel pour une gestion flexible des campagnes.
- un reciblage des visiteurs précédents pour renforcer les conversions.
- des formats variés, de la vidéo au texte, pour captiver votre audience.
- le test de nouveaux marchés grâce au ciblage géographique sans gros investissements.
- le lancement de campagnes adaptées rapidement en fonction des tendances.
- des outils continuellement innovants.
- l’égalisation de la compétition : les petites entreprises peuvent se positionner à côté de grandes marques.


Les limites du référencement payant
La principale limite du SEA est son coût, notamment lorsque l’on cherche à se positionner sur des mots-clés ou produits très concurrentiels : difficile de tenir la dragée haute aux géants du e-commerce. En cas de mauvais choix, on s’expose à la mise en œuvre de campagnes très onéreuses pour un ROI médiocre. Il est vivement recommandé d’être accompagné par des experts en marketing digital pour éviter de grosses désillusions. Une 2ème limite est l’absence de gain à moyen ou à long terme : les campagnes payantes ne permettent pas de capitaliser sur l’investissement. Il faut garder en tête qu’elles sont un levier de visibilité en one-shot.
Les différents coûts du référencement payant pour site web
Le coût d’une campagne de SEA est extrêmement variable d’une plateforme à une autre et surtout d’un mot-clé à un autre. Un autre facteur déterminant du coût du référencement SEA est celui de l’étendue géographique : une campagne nationale est forcément plus onéreuse qu’une campagne ciblée sur un territoire de petite taille.
Ainsi, les coûts peuvent varier de quelques centaines d’euros pour une campagne ciblée d’une ou deux semaines sur une ou deux plateformes, à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros de régie par mois pour une présence assurée en continu sur les différents réseaux.
Comment faire une campagne SEA ?
Il existe un certain nombre d’étapes et de pré-requis incontournables à la mise en place d’une campagne de publicité digitale.
- La première étape consiste à définir une stratégie : Quel produit/service ? Quelle cible ? Quelle période ? Mais également, quel budget ? – la réponse à cette dernière question impactant généralement fortement la réponse aux précédentes.
- La deuxième étape-clé de la mise en place d’une campagne SEA est son paramétrage : choisir le(s) bon(s) mot(s)-clé(s), concevoir un visuel attractif, bien définir les dates de démarrage de la campagne, son budget journalier, etc. Cette étape est évidemment la plus importante pour assurer le succès de la campagne.
- Il est ensuite indispensable de procéder au suivi régulier de sa campagne : une chute dans le nombre de clics doit immédiatement alerter et entraîner une correction, un bug technique sur le site doit conduire à stopper la campagne immédiatement sous peine de voir son budget gaspillé.
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