Quels sont les meilleurs outils permettant de suivre les positions de mon site Internet en référencement naturel ?
. Chapitre 4. Point 1
L’importance des outils de suivi
La gérance d’un site peut paraître facile pour les novices au début. Avec une concurrence importante cependant, il faut produire des contenus de qualité et rassembler un nombre de visiteurs conséquent. Il faut de ce fait générer un trafic de qualité importante. Plusieurs objectifs se retrouvent de ce fait dans la ligne de mire et chaque propriétaire de site doit définir des plans d’actions concises. Tout cela va de pair avec les outils de suivi d’analyse en ligne. Les outils de suivi permettent alors d’atteindre ses objectifs. Ils sont indispensables car les moteurs de recherche se perfectionnent chaque jour. En raison de l’augmentation de la qualité des sites et de la concurrence, les critères d’obtention d’une bonne position sont de plus en plus rigoureux. L’optimisation d’un site n’est plus si aisée. Le plus dur n’est pas d’atteindre la première position mais de garder cette position sur le long terme. Il faut alors que votre site soit toujours en éveil constant. La réputation est au centre de cet éveil tout en s’adonnant à un bon marketing et un suivi concurrentiel. Tout cela n’est possible qu’à travers l’utilisation des outils de suivi en ligne. Le référencement naturel est un moyen d’apporter les solutions nécessaires pour corriger les faiblesses de votre site. En analysant les indicateurs clés de performances, il met en exergue les points faibles de votre site. Et l’analyse passe obligatoirement par des outils de suivi et d’analyse performants pour garder une progression constante.Les outils de suivi de positionnement
Le plus rapide et le plus facile est le suivi manuel que vous pouvez faire vous-même. Vous faites simplement les recherches de vos mots clés et constatez directement la position de votre site. Si les mots clés sont assez restreints, c’est la méthode la plus rapide. Il est conseillé de faire ce suivi régulièrement sur un navigateur privé. Il y a ensuite le suivi de positionnement automatique. C’est un outil SEO pour une automatisation du suivi de plusieurs mots clés en même temps. Les plus connus sont Ranks et Myposeo. La performance est également un critère important pour le positionnement. Google Search Console est un des outils connus sur le suivi de ce critère. Entièrement gratuit, Google Search Console affiche le référencement naturel d’un site. Avec des informations concises, il permet d’analyser les mots clés et de fournir des analyses sur leur performance en ligne. Il y a également Google Analytics. Cet outil peut être utilisé en le synchronisant avec Google Search Console, permettant d’obtenir des résultats d’analyse impressionnants. Vous pouvez cependant les utiliser séparément en analysant les mots clés, leur utilisation, les clics, leur taux et la position qu’occupe votre site dans les résultats de recherche.Les outils de suivi de positionnement payants
Le succès d’une stratégie SEO repose sur des compétences précises en matière de référencement naturel mais aussi sur l’utilisation d’outils et de logiciels adéquats. Audit, analyse et suivi peuvent être simultanément assurés par l’outil de positionnement Advanced Web Ranking. AMZ Tracker est, quant à lui, l’outil par prédilection des e-commerçants vendant sur Amazon. Egalement payant, cet outil SEO offre un suivi poussé des classements sur les sites de Amazon. Parmi les données analysées par la fonctionnalité On Page Analyzer figurent notamment les images HD illustrant les produits, ainsi que les avis positifs postés par leurs utilisateurs. A la fois facile à utiliser et fiable, Authority Labs s’adresse à tous les webmasters et propriétaires de site souhaitant traquer les requêtes des Internautes de manière ciblée. En effet, PME et PMI peuvent facilement positionner leurs sites grâce à cet outil de suivi proposant jusqu’à 250 mots clés par critère. Authority Labs permet également un suivi des résultats locaux de Google+. Rank Ranger, comme son nom l’indique, permet de suivre le positionnement (ou le rang) d’un site sur les moteurs de recherche grâce à des outils d’analyse et d’audit on-page. Les fonctionnalités de cet outil SEO ne se limitent pas à l’étude de positionnement. Rank Ranger propose aussi une sélection de mots-clés à privilégier, en fonction des besoins du marché et des offres de la concurrence. Des fonctionnalités similaires sont proposées par SERanking. En effet en bonus, cet outil de suivi de positionnement offre des suggestions de mots-clés, ainsi qu’un service d’audit de sites. Pour un suivi de positionnement en temps réel, SERPWoo est aussi incontournable. Outre ses fonctionnalités de base, cet outil analyse la stabilité ou l’évolution du SERP dans le temps grâce à la fonction Volatility.Les outils de suivi de positionnement freemium et gratuit
Le référencement naturel n’est pas nécessairement payant. Des logiciels totalement gratuits sont, en effet, proposés sur le net pour mettre en place une stratégie de référencement efficace. Tel est le cas de Search Latte, permettant d’afficher facilement les résultats sur toutes les versions internationales de Google, telles que .com, .co.uk, .fr ou autres, sans proxy ni VPN. Par ailleurs, il existe des outils Freemium permettant un suivi SEO efficace et fiable à titre gratuit, avec des fonctionnalités en option payantes. C’est notamment le cas de l’outil de SEO local GeoRanker, lequel est associé avec Google Maps. En pratique, cet outil permet, entre autres, une association d’un mot-clé avec un lieu spécifique et offre des résultats locaux Google, en plus des résultats organiques de base. Microsite Masters mérite également le détour, notamment avec sa fonction Scoreboard. Cette dernière aide les webmasters à analyser et à identifier les mots-clés bénéficiant le plus d’avis positifs ou négatifs. Enfin, citons Pro Rank Tracker, lequel permet un positionnement de qualité grâce à ses fonctions de regroupement de mots-clés par catégorie, incontournables lorsque l’analyse porte sur des centaines ou des milliers de mots-clés. Vous aimerez aussi : → →Articles similaires
Référencement naturel
SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
10 astuces pour créer du contenu engageant afin de capter votre audience après l’été
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Jeudi 11 Juillet, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Marketing digital : le lexique a changé !
Jeudi 13 Juin, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le schema markup : un précieux allié en SEO B2B 🤜🤛
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
ChatGPT après un an d’utilisation : le point sur mon aventure
Jeudi 11 Avril, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le VSEO ou le référencement naturel de ses vidéos
Mardi 26 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?
Lundi 18 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?
Lundi 22 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Préparez vos soldes d’hiver pour booster vos ventes
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?
Lundi 11 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Nouveau moteur de recherche Yahoo : une menace sérieuse pour Google ?
Mercerdi 06 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Comment l’IA peut-elle redonner vie à vos anciens articles de blog ?
Mercerdi 22 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Google Discover bientôt disponible sur desktop ?
Vendredi 03 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?
Jeudi 14 Septembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?
Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?
Jeudi 10 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?
Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?
Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?
Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?
Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?
Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?
Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?
Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !
Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google
Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2
Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1
Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme
Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?
Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?
Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?
Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?
Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?
Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)
Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site
Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)
Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?
Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?
Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020
Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats
Jeudi 14 Novembre, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?
Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce qu'un PAA : People Also Ask?
Mercerdi 03 Janvier, 2018
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Caractères spéciaux et paramètres d'URL
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article