Comment connaître le volume de recherche d’un mot-clé ?

De nombreuses métriques sont essentielles pour réaliser une stratégie SEO efficace. Parmi elles, le nombre de recherches par mot-clé en est la tête de proue. Pour savoir si un mot-clé est pertinent pour votre stratégie, nos consultants se basent sur différents critères, dont le volume de recherche sur les différents moteurs comme Google. Comment trouver des mots-clés pertinents pour ma stratégie de référencement naturel ? Quels sont les outils de recherche de mots-clés adaptés à mon site web ? Voici tout ce que vous devez savoir pour connaître le volume de recherche d’un mot-clé.  

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Avant toute chose, il est important d’apporter quelques précisions sur le sujet avant d’entrer dans les détails sur le nombre de recherches par mots-clés. Un mot-clé peut être un simple mot, mais aussi un groupe de mots voire une phrase complète. Il correspond à une intention de recherche, c'est-à-dire une requête exprimée par un internaute dans un moteur de recherche comme Google. Il a pour mission de positionner vos contenus sur les moteurs de recherche et plus précisément sur les intentions de recherche où vous souhaitez apparaître. Par exemple, un vendeur de piscine près de Lyon souhaite améliorer le positionnement de son site web afin d’augmenter sa visibilité digitale. Sa requête pourrait être la suivante : quelles sont les agences web SEO à Lyon ?  Cette intention de recherche se base sur différents mots-clés. Ici, on pourrait dégager “agences web SEO” “agences web Lyon” voire la requête complète. De l’autre côté, les agences web SEO sur Lyon vont se positionner sur ces différents mots-clés en créant différents types de contenus : 
  • article de blog ;
  • page promotionnelles ;
  • page de destination ;
  • fiches produits.
  Dans quel objectif ? Se positionner le plus haut possible sur Google pour inciter notre vendeur de piscine à lire leurs contenus et à vendre leurs prestations SEO. Bien évidemment, notre vendeur de piscine n’est pas le seul à effectuer cette requête, des milliers d’autres personnes recherchent également ces mots-clés dans le but de trouver la solution à leurs réponses. C’est l’ensemble de ces intentions de recherche qui définit le nombre de recherche d’un mot-clé. En résumé, un mot-clé est un facteur important dans votre stratégie de référencement naturel, car il vous permet de vous positionner et d’être visible sur les moteurs de recherche.  

En quoi connaître le volume de recherche d’un mot-clé est-il indispensable à ma stratégie SEO ?

Connaître le nombre de recherches par mots-clés est l’une des premières étapes dans l’établissement d’une stratégie SEO. En effet, c’est à partir de cette information que des experts en référencement naturel pourront vous établir un plan d’action afin d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. L’objectif est de positionner votre site web sur les mots-clés où le volume est le plus important, mais également où la concurrence est la plus faible. Avec différents outils de recherche de mots-clés disponibles sur le web, il est possible de trouver les intentions de recherche les plus pertinentes pour votre activité. Ensuite, et selon la taille du nombre de recherche de ces mots-clés, ces professionnels pourront vous proposer différents types de stratégie pour arriver à vos objectifs, en voici quelques-unes :   

Viser la longue traîne 

Si le nombre de recherche par mot-clé est faible ou trop concurrentiel, il peut être préférable de viser des longues requêtes plutôt qu’un mot-clé précis. En SEO, on appelle cette technique le positionnement sur la longue traîne. Le volume de recherche est certes plus faible que sur certains mots-clés génériques, mais le fait qu’il soit moins concurrentiel vous permettra de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. De plus, si votre contenu est pertinent, vous pouvez attirer des leads très qualifiés sur votre site.  

Travailler des secteurs de niche

Si votre activité le permet, si vous avez une expertise très recherchée ou encore que vous êtes sur un secteur avec une forte demande, vous pouvez alors vous positionner sur des mots-clés appartenant à des secteurs de niche. Vous connaîtrez alors un volume de recherche des mots-clés qui peut être important ou faible, mais dans tous les cas très qualifié. Cependant, il est parfois difficile de trouver de tels secteurs sur Internet.  

Créer un site d’autorité 

Qu’est-ce qu’un site d’autorité ? En SEO, c’est un site web faisant figure de référence dans son domaine. Son expertise et sa manière de s’exprimer font de lui une pointure indiscutable et un véritable meneur au sein de son service d’activité. Un tel site est tout à fait capable de se positionner sur des mots-clés avec un grand nombre de recherche tout en ayant un fort taux concurrentiel de par son indice de confiance accordé par Google ainsi que les internautes. Cependant, construire un site d’autorité n’est pas chose aisée et surtout demande une stratégie sur le long terme.  

Comment connaître la pertinence d’un volume de recherche de mot-clé pour mon site web ?

  Il est difficile de connaître le volume de recherche requis d’un mot-clé pour un site en particulier, car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : 
  • la taille de votre site web : avez-vous un site de vente de milliers de produits en ligne ? Vendez-vous juste quelques prestations ? Utilisez-vous un site vitrine pour booster votre visibilité ? 
  • l’ancienneté de votre activité / présence sur le web : Est-ce que vous êtes connu sur Internet, est-ce que les internautes recherchent votre entreprise ? Est-ce que vous venez de vous lancer sur internet ?
  • les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître : sont-ils très ou peu recherchés ?
  • votre secteur est-il recherché et représenté sur le net ?
  Il est très important de prendre en compte l’ensemble de ces facteurs pour qu’un expert SEO sache comment trouver des mots-clés qui pourront servir judicieusement votre stratégie de référencement naturel. De manière générale, un bon volume de est un juste équilibre entre un nombre de recherche de mots-clés conséquent et une concurrence correcte.  

Comment trouver des mots-clés : Les outils de recherche gratuit et payants

Vous vous posez souvent la question sur comment connaître les mots-clés les plus recherchés de votre secteur d’activité ? Que vous passiez par une agence web ou que vous cherchiez par vous-même un outil de recherche de mot-clé, voici quelques logiciels faciles à utiliser qui peuvent vous servir dans l’élaboration de votre stratégie SEO.  

Comment trouver des mots-clés gratuitement : Les outils de Google Keyword Planner et Search Console

Afin de mieux vous positionner sur son moteur de recherche, Google met à votre disposition des outils de recherche de mots-clés vous permettant d’affiner votre stratégie digitale.  

 

Google Keyword Planner 

Le principal outil de recherche de mot-clé que vous propose Google est Keyword Planner, son outil de suggestion et de planification. En entrant le mot ou l’expression de votre choix, vous connaîtrez le volume de recherche effectuée pour ce mot-clé ou cette expression pendant un mois. Le point fort de Keyword Planner est son fonctionnement très simple, il vous suffit d’une requête pour connaître le volume de recherche par mots-clés ainsi que des informations utiles comme le volume de requête sur le mois, mais également le taux de concurrence voire des prévisions sur le potentiel nombre de recherches par mot-clé sur les prochaines semaines. Des données précieuses pouvant nécessiter des compétences pointues en SEO ainsi qu’en SEA pour pouvoir les interpréter et les utiliser à bon escient.    

Google Search Console

La Search Console est un excellent outil pour connaître les mots-clés qui performent sur son propre site web et pour découvrir de nouvelles opportunités sur des requêtes que vous n’exploitez pas encore. Vous pouvez également l’utiliser pour suivre le positionnement de vos pages dans le moteur de recherche de Google et prendre la température sur votre stratégie de mots-clés. Cependant, la Search Console de Google possède quelques limites. Elle ne propose pas réellement une analyse sur le nombre de recherche par mot-clé, elle se concentre uniquement sur votre stratégie actuelle. De plus, elle n’analyse pas non plus vos données en les mettant en corrélation avec celles de vos concurrents. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser cet outil pour vérifier si votre stratégie fonctionne et non réaliser une analyse de mot-clé.   

Comment trouver d’autres mots-clés gratuitement ? 

Il est tout à fait possible de se passer des outils de recherche de mots-clés de Google pour cibler les intentions de recherche de votre cible. Voici deux logiciels pouvant vous aider à connaître le volume de recherche d’un mot-clé    

Ubersuggest 

Un outil de recherche de mots-clés pratique pour une première approche sémantique. Ubersuggest vous donne des informations comme le nombre de recherche par mot-clé, la difficulté de positionnement (SEO et SEA), les différents mots-clés gravitant autour de votre recherche ainsi que des idées de contenus basés sur vos potentiels concurrents.  La version gratuite reste assez limitée (1 recherche par jour, 3 en ayant un compte), mais elle permet au moins d’avoir un bon début d’aperçu sur les mots-clés sur lesquels vous souhaitez absolument vous positionner.    

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil de recherche de mots-clés étonnant et très utile, surtout si vous avez décidé de cibler les requêtes longues dans votre stratégie SEO. En effet, il vous suffit d’effectuer une étude de mots-clés pour avoir toute une liste de requêtes sous forme de questions utilisées par les internautes.  C’est un outil à fort potentiel pour vos futurs contenus, sachant que Google met très souvent en avant, au-dessus même des résultats sponsorisés, les articles pertinents rédigés sous forme de questions avec les People Also Ask (PAA).  Cependant, et comme Ubersuggest, l’outil dans sa forme gratuite reste limité en termes d’informations. Vous n’avez accès uniquement aux données détaillées (volume de recherche, coût par clic) que pour un seul type de requête.  

Comment connaître les mots-clés les plus recherchés : les outils de recherche payants 

Analyses détaillées et concises, rapports complets et performants, mise en place d’une stratégie optimale … Les outils de recherche de mots-clés payants vous permettent de gagner du temps et de collecter des précieuses informations avant même de débuter votre stratégie de référencement. Vous souhaitez connaître avec précision le volume de recherche d’un mot-clé ? Voici les meilleurs outils du marché.

 

Comment trouver des mots-clés pertinents : Ahrefs Keywords Explorer

Ahrefs est l’un des outils de recherche de mots-clés incontournables pour réaliser sa stratégie SEO. l’Ahrefs Keywords Explorer vous donne accès à un ensemble d’informations, dont le volume d’une intention de recherche, sur un nombre conséquent de mots-clés. Sa capacité à vous fournir des données précises proches de l'exactitude en fait un des logiciels les plus puissants du marché à l’heure actuelle. Utilisez cet outil si vous souhaitez savoir avec précision combien de clics vous pouvez récolter en mettant en place une stratégie de mots-clés efficace et pertinente.

 

Comment trouver les mots-clés les plus recherchés : SEMrush Keyword Magic 

L’outil Keyword Magic de SEMrush est une véritable mine d’or si vous voulez réaliser une analyse de mots-clés détaillée. Depuis son immense base de données, Keyword Magic vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre stratégie de contenu. Il vous suffit d’une requête pour avoir un ensemble de statistiques avec le volume de recherche, les prévisions sur le trafic mais également la présence de vos concurrents ainsi qu’un indicateur sur la difficulté à atteindre des positions intéressantes sur certains mots-clés. Profitez de Keyword Magic et de sa base de données pour trouver des mots-clés qui conviendront parfaitement à votre stratégie digitale tout en gardant un œil vigilant sur le positionnement de vos concurrents directs.    

Moz et son explorateur de mot-clé

Moz met à votre disposition un outil tout-en-un pratique et exhaustif très utile pour mettre sur pied votre tactique de positionnement sur les différents moteurs de recherche. Son point de démarcation avec les autres outils de recherche de mots-clés et sans nul doute son analyse concurrentielle détaillée vous permettant de savoir quels sont les mots-clés utilisés pour capter l’attention des internautes. Il s'agit d’une excellente base pour soit vous différencier ou alors de vous positionner également sur ces mots-clés via une stratégie de contenu pertinente et originale.    

Article publié le 13/12/2017 et mis à jour le 15/11/2023

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