Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

 

Le cocon sémantique : une stratégie d’organisation d’un site web

Le cocon sémantique est un concept SEO créé par Laurent Bourelly. Il consiste en une stratégie d’organisation du site qui allie une structure arborescente, une optimisation de contenus et un maillage interne. Le cocon sémantique SEO permet ainsi de définir l’arborescence et les différentes pages de votre site en fonction des requêtes des internautes et plus précisément, par l’analyse sémantique de leurs besoins. Si vous désirez travailler votre cocon sémantique, vous devez avant tout définir des « persona », c’est-à-dire des stéréotypes d’utilisateurs qui ont un profil, des besoins et des niveaux de connaissances différents. L’objectif est de construire votre site de manière à pouvoir répondre le plus précisément possible aux différentes requêtes des internautes et d’amener le visiteur directement sur la page susceptible de l’intéresser et de répondre à son besoin. Vous devez également lier les différentes pages traitant d’un même thème entre elles pour créer un « cocon » dans lequel l’utilisateur trouvera tout ce dont il a besoin. L’objectif est ainsi de garder les visiteurs le plus longtemps possible sur votre site, en plus proposant progressivement toutes les réponses aux questions qu’il est en train de se poser. Le maillage interne vous permet de créer ce cocon, qui, en plus de faciliter le travail de recherche des internautes, aident les robots de Google de crawler vos pages et d’améliorer le référencement de toutes vos pages. Grâce au maillage interne, le visiteur qui visite une page spécifique peut être renvoyé soit vers des pages sœurs, des pages enfants ou la catégorie parente de la page consultée.

L’utilité du cocon sémantique pour le référencement d'un site web

Créer un cocon sémantique présente de multiples avantages en matière de référencement. Tout d’abord, vous indiquez à Google le thème général de votre site, ce qui lui permet d’identifier rapidement le sujet traité dans chacune de vos pages, après une étude du champ sémantique que vous utilisez. Mettre en place un cocon sémantique vous aide également à optimiser votre stratégie SEO sur le long terme. Ce faisant, vous souffrirez moins des aléas des modifications des algorithmes de Google et autres moteurs de recherche. La construction du cocon sémantique vous permet aussi d’articuler votre stratégie de contenu en deux temps. Vous optimisez vos pages non seulement sur les termes génériques et concurrentiels, mais aussi sur les requêtes spécifiques, c’est-à-dire les requêtes de longue traîne. Grâce à ce système à double entrée, vous améliorez votre trafic en quantité et en qualité. Les mots clés généralistes augmentent le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site tandis que les mots clés de longue traîne ciblent les potentiels clients qui suite à leur visite sur votre site, sont susceptibles de faire appel à votre service ou acheter votre produit.

Les étapes à suivre pour construire un cocon sémantique

La mise en place d’un cocon sémantique que ce soit un cocon sémantique e-commerce ou autre nécessite du temps et un travail de longue haleine. Voici les principales étapes que vous devez suivre pour arriver à créer un cocon sémantique SEO pertinent.

Définir votre cible « persona »

La première étape de la construction d’un cocon sémantique SEO consiste à déterminer le public cible de votre site. Pour pouvoir créer un cocon sémantique pertinente, vous devez décrire précisément ce public cible ou « persona ». Quels sont son sexe, sa catégorie socioprofessionnelle, ces traits de caractère, etc. Une fois que vous vous êtes assuré que vous vous adressez au bon public, concentrez-vous sur ses besoins et le cheminement qu’il est susceptible de suivre pour arriver sur votre site. Gardez à l’esprit que votre objectif en créant le cocon sémantique est d’anticiper au mieux les besoins de votre public et de leur apporter des réponses à toutes les questions qu’il peut se poser. Votre objectif est de faire en sorte que la prestation ou le produit que vous proposez sur votre site devienne la réponse aux questions des internautes.

Réaliser le mindmap de votre cocon et chercher des mots clés

Une fois que vous avez défini les questions que votre « persona » va poser, il ne vous reste plus qu’à organiser tout cela de manière structurée, dans un mindmap. En d’autres termes, vous créer un plan du cocon sémantique de votre site. Ce cocon sémantique exemple comprendra les questions et les réponses que vous y apportez. Ceci fait, recherchez les mots clés pertinents pour optimiser chacune de vos pages.

Rédiger les pages et réaliser le maillage interne

Dès que les mots clés sont définis, vous pouvez vous atteler à la rédaction en veillant à ce que l’univers sémantique du mois clé soit déterminé et placé au bon endroit pour leur apporter plus de poids. Quand vous rédigez, vous devez également penser au maillage interne qui consiste à relier les différentes pages traitant de la même thématique de votre site entre elles. Vous devez choisir les ancres avec attention pour mieux répondre aux attentes de votre public.

Les outils pour construire un cocon sémantique

Pour réaliser votre cocon sémantique, vous devez, certes, faire travailler votre imagination, mais vous pouvez également vous aider des outils SEO disponibles. Parmi ces outils figure Cocon.se qui vous permet de visualiser la structure de votre site et votre maillage interne. Il met en évidence une mauvaise organisation de votre site ainsi que les liens qui peuvent amener trop de jus sur les pages annexes au lieu de favoriser les landing page. Vous pouvez aussi utiliser Visibilis, un outil qui permet l’analyse sémantique de votre site, d’une page particulière ou d’un texte brut. Il vérifie la structure et l’architecture de votre cocon. Il devient ainsi votre meilleur allié pour la rédaction ou le contrôle du travail que vous publiez. Pour une intégration automatique de votre cocon sémantique WordPress, vous pouvez utiliser le plug-in Bomby4WP. Grâce à cet outil, vous pouvez automatiser l’intégration de votre contenu sous WordPress, sans pour autant courir le risque de voir votre maillage interne modifié. Il respecte scrupuleusement vos préconisations de maillage interne.

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