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Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?

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Google a annoncé l'arrivée future d’un nouvel indicateur dans ses Core Web Vitals : l’INP (Interaction to Next Paint) avec pour objectif de remplacer à terme le FID (First Input Delay) d’ici l’année prochaine. Qu’est-ce que l’INP ? Comment ce critère pourrait impacter votre site web ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à l’INP.

Que sont les Core Web Vitals ?

Avant de nous plonger dans l’indice INP, il est important de rappeler ce que sont les Core Web Vitals et quels rôles ils peuvent jouer dans votre stratégie SEO. Les Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels sont des indicateurs prenant en compte l’expérience utilisateur de votre site internet. Ils se basent sur 3 critères :
  • Le LCP (Largest Contentful Paint) qui mesure le temps nécessaire pour afficher le contenu d’une page ;
  • le CLS (Cumulative Layout Shift) qui indique la stabilité des éléments d’une page web ;
  • le FID (First Input Delay) évalue le temps passé par un internaute lorsqu’il interagit avec un bouton sur une page internet, il sera remplacé prochainement par le INP.

Qu'est-ce que le score INP ?

L’INP est un critère qui analyse la réactivité ainsi que les interactions des utilisateurs sur un site web. Il analyse attentivement diverses actions : la navigation dans un menu depuis un ordinateur ou un smartphone ; les clics sur un bouton, le défilement d’une liste ou l’affichage d’une image ; les ajouts de produits au panier. Il calcule la vitesse de chaque interaction, offrant ainsi une analyse complète du comportement de l’utilisateur.

Qu'est-ce qu’un bon score INP ?

Le score INP correspond à la vitesse de réponse du site web lorsqu’un utilisateur interagit avec lui. Un bon score se situe en dessous de 200 millisecondes. S’il est compris entre 200 ms et 500 ms, le score est correct, mais il peut encore être amélioré. S’il est au-dessus de 500 ms, la vitesse est trop lente et le critère INP pourrait impacter l’expérience utilisateur. Vous l’avez compris, l’objectif est d’avoir le taux de vitesse le plus rapide pour offrir une excellente navigation à vos utilisateurs et surtout éviter d’être pénalisé par Google. critere inp

Pourquoi l’INP va-t-il remplacer le FID ?

Le FID a pour rôle d’analyser le temps passé par un internaute lors d’une interaction. Il a perdu beaucoup de sa valeur car il ne prend en compte uniquement l’action utilisateur. Le critère FID est un objectif désormais atteint par la majorité des sites web, ce qui a provoqué son obsolescence. C’est pourquoi Google a travaillé pour remplacer le FID par une autre métrique similaire mais plus performante. Vous avez peut-être reçu dernièrement un mail de Google concernant votre score INP via votre rapport Google Search Console ? Pas de panique, le critère INP sera mis en place en mars 2024, vous avez donc le temps de vous préparer et à faire les modifications adéquates pour garder votre performance et offrir une navigation fluide à vos internautes. Publié le 31/07/2023

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