Netlinking

Netlinking : les différentes stratégies de liens pour votre référencement naturel

Le netlinking, ou référencement off-site, est le sommet de la pyramide du SEO : il consiste à faire en sorte que des domaines externes créent des liens qui renvoient vers le site que l’on cherche à référencer. On parle campagne de liens, backlink, ancre, linkbaiting, ou encore réseau PBN. Et on vous dit tout sur les enjeux du netlinking pour la visibilité de votre site.
Netlinking

Lors du développement d'une stratégie SEO, le référencement off-site fait partie des mesures auxquelles les algorithmes des moteurs de recherche (Google plus particulièrement) accordent une importance considérable. Pour hisser un site Web dans les premiers résultats de la SERP de Google, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de netlinking minutieusement réfléchie. La présente rubrique a été conçue pour guider tout propriétaire de site Web dans l'élaboration d'une telle stratégie afin qu'elle donne son plein rendement.

Comment définir le netlinking ?

Google considère les liens conduisant vers un site Web comme des votes de confiance et de pertinence. Plus leur nombre est important, plus la popularité du site augmente, d'où l'importance de développer une stratégie de liens efficace. Le netlinking se définit tout simplement comme une stratégie visant la création de liens hypertextes externes, des “backlinks”, pointant vers le site ou la page Web à promouvoir.

Quelle est l'utilité du netlinking en SEO ?

L'objectif du backlink ou lien externe est d'accroître la visibilité d'un site Web par un trafic qualifié et d'optimiser le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Il est important pour ce faire de posséder des liens entrants de qualité offrant un PageRank élevé. Ainsi, lorsqu'un site Web réputé et de qualité dirige ses visiteurs internautes vers un autre site Web, Google conclut que le contenu du site ciblé est lui aussi de qualité et lui fait gagner des points en termes de référencement naturel (SEO).

Quelles sont les différentes techniques pour faire du netlinking ?

Il existe plusieurs techniques de netlinking susceptibles d’améliorer le référencement naturel d'un site et d'attirer une plus grande audience. Voici quatre d'entre elles.

L’achat de backlinks/liens externes

Lorsque le budget n'est pas une barrière, l'achat de liens externes est une technique de netlinking redoutable. Elle se caractérise par l'achat d’articles contenant un lien (“backlink”) pointant vers le site que l’on cherche à référencer, qui seront publiés sur des sites externes (on parle couramment de “spots”). On passe pour cela par des plateformes de netlinking dédiées. Pour maximiser les résultats de cette pratique, il est essentiel de mettre l'accent sur le ciblage qualitatif des espaces avec lesquels on fait affaires.

L’échange de backlinks

Cette technique nécessite de bonnes qualités organisationnelles mais elle a fait ses preuves. Elle repose sur l'échange de liens avec des ancres (optimisées, semi-optimisées, voire non-optimisées), avec un autre site. Pour que l'échange soit optimal, il faut repérer en amont des sites ayant une thématique similaire à la sienne. Cet échange peut être réalisé sur les réseaux sociaux, des plateformes d'échange de liens ou encore en établissant un partenariat.

Le linkbaiting

Bien que cette technique soit plus difficile à mettre en place, son efficacité ne fait aucun doute, en plus d'être entièrement white-hat. Elle consiste à capter des liens (pêcher des liens, comme son nom l'indique) naturellement à l'aide d'un contenu apte à bonifier l'expérience utilisateur et inciter ce dernier à créer un lien depuis son site.

Le réseau de sites (PBN)

Un PBN – Private Blog Network – est un réseau de sites créés sur mesure pour pointer vers un site principal (money site). Ils sont destinés à un seul client, le propriétaire des sites, qui a l'exclusivité de ses liens (ce qui permet de garder la concurrence à distance). Il peut les générer pour faire en sorte d'optimiser le positionnement de ses sites dans les résultats de recherche Google.

Comment vérifier la qualité d'un lien ?

Dans le domaine du référencement naturel, tous les liens ne se valent pas. Comment juger alors de la qualité d'un lien pour que l'impact de celui-ci sur le référencement du site à promouvoir soit positif ? Voici différents éléments à évaluer et à vérifier à l'aide d'outils pour bonifier la stratégie de linking d'un site, tels que SEMrush, Majestic, Ahrefs.

  • Les variations de la courbe de trafic sur le site Internet

Le trafic généré sur le site référent est un critère important pour évaluer la qualité d'un backlink. Si le site en question reçoit un trafic important et constant, c'est un indice qu'il est dans les bonnes grâce de Google. Qui plus est, un site référent qui possède une audience significative en qualité et en quantité permet au site à promouvoir de récupérer une partie de ce trafic lorsque les liens sont cliqués.

  • Le nombre de mots clés indexés

Les mots clés sont importants dans la mesure où le fonctionnement de Google repose sur la saisie de ces mots par les internautes via la barre de recherche. Mais la densité des mots clés dans un contenu est loin d’être le seul facteur d'impact sur le référencement. Leur pertinence et leur positionnement stratégique dans le contenu jouent également un rôle crucial en matière de SEO.

  • Le nombre de domaines référents

Certains outils d'analyse de netlinking proposent une fonctionnalité permettant de connaître les domaines référents d’un site. Si un site a réussi à obtenir beaucoup de domaines référents (des liens de sites externes pointant vers lui), on peut en déduire qu’il est susceptible de donner de l’autorité à la page ciblée.

  • La qualité des domaines référents

Il est essentiel que le lien généré provienne d'un site d'autorité. Ce type de site est souvent classé parmi les premiers résultats. Un outil comme MajesticSEO permet d'afficher de nombreuses données d'analyse, comme le TrustFlow. Si l'indice de confiance du site référent est élevé, c'est qu'il est susceptible d’attirer une bonne audience. D’autres données métriques telles que le trafic, la thématique, les mots-clés ou encore l’indexation des pages sont à prendre en considération pour évaluer la qualité du domaine.

  • La thématique

La qualité d'un domaine référent repose en outre sur la thématique qu'il propose, qui doit être similaire au secteur du site à promouvoir. Si les sites n'ont aucune complémentarité, le lien ne sera ni naturel, ni pertinent et aux yeux de Google, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Il faut éviter de plus des sites référents qui incluent dans leurs contenus des thématiques telles que les paris sportifs, le streaming, les contenus pour adultes, le cannabis, les brûleurs de graisses, le casino en ligne... qui ont tendance à être plus souvent pénalisées et qui portent ombrage à la thématique centrale.

  • Les ancres

Il faut bien choisir l'ancre, c'est-à-dire le mot ou le groupe de mots sur lequel le lien est placé. Elle doit correspondre au contenu et à la thématique que les visiteurs (et les robots crawlers) s'attendent à retrouver. Elle doit être utilisée de manière naturelle et non sur-optimisée, et surtout adaptée à l’importance du lien.

  • Les mots clés positionnés

Pour évaluer la qualité d’un domaine référent, il est important de s’intéresser aux mots-clés positionnés du domaine. En effet, les mots-clés les plus présents et les mieux positionnés sont révélateurs de la thématique du site. Or plus la thématique du domaine référent est proche de la thématique du site cible, plus le lien aura d’impact en matière de SEO. Cette vérification est particulièrement utile pour les sites positionnés sur des thématiques très spécialisées.

  • L'indexation des derniers articles

Pour s’assurer de la qualité d’un lien, il est également important de vérifier la bonne indexation des dernières pages ou des derniers articles du domaine référent visé. En effet, la mauvaise indexation des contenus et pages les plus récemment mis en ligne sur un domaine peut être le révélateur d’un site en perte de vitesse, et doit alerter sur la possible absence d’impact en SEO d’un lien émanant de ce domaine.

  • La profondeur d'un site ou d'une page

La profondeur du site joue un rôle primordial dans son positionnement. Elle correspond au nombre de clics entre une page ciblée et la page d’accueil. Idéalement, la profondeur ne doit pas dépasser le niveau 4. Au-delà de ce niveau, la structure du site référent nécessite une optimisation afin d'éviter que le contenu comportant des liens devienne difficilement repérable au bout d'un certain temps.

Quels sont les risques du netlinking ?

Google Penguin pénalise essentiellement le netlinking abusif et les pages sur-optimisées en mots-clés. Ainsi, il réagit sévèrement à l'accumulation de mots-clés sur les pages et sur le contenu, les backlinks incohérents, les campagnes d’achats de liens depuis des sites de faible notoriété et autres irrégularités. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une sanction en tant que telle mais plutôt d'un filtre. Ainsi, le propriétaire de site fautif ne sera pas notifié d'un déclassement dans les SERP. Il est de sa responsabilité de vérifier la présence d'une chute de sa visibilité sans raison précise.

Comment développer une bonne stratégie de netlinking ?

L’utilisation du netlinking SEO est une technique efficace pour positionner avantageusement son site et ainsi accroître sa visibilité. Il faut savoir toutefois que le développement d'une telle technique exige beaucoup de travail et certaines compétences techniques. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un consultant en netlinking ou à une agence SEO spécialisée en analyse de stratégie de linking. Seuls des spécialistes en référencement possèdent les habiletés et les connaissances requises pour examiner les liens externes, les mots-clés stratégiques et la structure d'un site Web en vue d'en assurer le parfait fonctionnement et un référencement impeccable.

Construire une stratégie de netlinking offre l'avantage d'optimiser le référencement d'un site Internet dans les moteurs de recherche et d'accroître sa visibilité. Les moteurs considèrent que si plusieurs sites réputés pour leur excellence fournissent à leurs visiteurs l'adresse d'un site, c'est sûrement que celui-ci est capable d'offrir une expérience de navigation qui répond aux attentes des utilisateurs. Alors pourquoi s'en priver ?