Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?

Depuis plusieurs années nous en faisons le constat : les entreprises que nous accompagnons en SEO comme en SEA sont de plus en plus attentives sinon proactives en matière de politique RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises. Plusieurs raisons les poussent à agir dans ce domaine : pour certaines d’entre elles, les valeurs RSE font partie intégrante de leur ADN. D’autres y arrivent poussées par le fait que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux sociétaux et notamment environnementaux, au point parfois d’adapter leurs choix de consommation au profit de l’entreprise la plus “responsable”. Ou en tout cas, de celle qui se présente comme telle. Et c’est là que nous avons des choses à dire, et à faire.

Parler RSE sur son site internet : un tabou à lever

La politique RSE d’une entreprise découle de choix faits en matière de gouvernance d’entreprise et d’action sociétale, et se traduit en actions concrètes : adhésion à certains programmes ou dispositifs d’emploi spécifiques et/ou inclusifs, actions menées en faveur de l’environnement, choix de fournisseurs ou prestataires locaux, etc.
Parler de sa politique RSE publiquement, sur son site Internet par exemple, relève en revanche d’une prise de parole publique, qui se heurte à plusieurs obstacles :
 
    • la peur d’être pénalisé sur le plan commercial par cette prise de parole : → parce que le consommateur associe “plus vertueux” à “plus cher” ;→ parce que les sujets RSE peuvent être clivants et localement politisés, au point de faire perdre à l’entreprise l’accès à certains marchés ou dispositifs d’aide régionaux par exemple ;
    • la peur d’être contreproductif en termes d’image de marque : → parce que l’on redoute des accusations de green- ou social-washing qui pourraient ternir durablement l’image de marque de l’entreprise ;→ parce que le “greenbashing” prend de l’ampleur ;
    • une sincère pudeur sur le sujet : → la dimension sociale de la RSE en particulier relève de valeurs centrées sur les individus et sur leur inclusion dans la vie de l’entreprise : nombre de dirigeants refusent purement et simplement d’utiliser leurs salariés comme des “vitrines marketing” de leur entreprise. Et on ne va pas leur donner tort.
Pour autant, est-ce qu’il n’existe pas une façon saine, sincère et sans risque de contre-productivité, de s’exprimer sur la politique et les actions RSE menées au sein de son entreprise ?

Parler de sa politique RSE : la sincérité d’abord

La première de toutes les règles que l’on peut édicter en matière de communication RSE se résume en deux mots : être sincère. Pour parler de sa politique RSE, il faut d’abord en avoir une, adossée à des valeurs portées sincèrement par l’entreprise et ses salariés. Le reste suit. Jamais nous n’encouragerons nos clients à prendre la parole sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, pas plus que nous n’essaierons de les convaincre de parler RSE s’ils tiennent à rester discrets sur le sujet. En revanche, nous accompagnons nos clients dans leurs prises de parole sur la RSE de leur entreprise.  

En effet, la sincérité ne suffit pas forcément à concevoir un contenu qui soit à la fois bénéfique à l’image de l’entreprise aux yeux des consommateurs, et efficace pour accroître la visibilité de l’entreprise sur ces questions. C’est là que nous avons un rôle à jouer.

Quelle communication RSE pour augmenter sa valeur de marque ? 

La communication RSE peut être un puissant levier au service de la notoriété d’une entreprise, de plusieurs façons : 
  • certaines actions relevant de la RSE peuvent faire l’objet d’une couverture médiatique au niveau local; voire national ;
  • relayer ses actions RSE sur son site web et ses réseaux sociaux est également un moyen de travailler sa marque employeur pour attirer des profils qualifiés et alignés en termes de valeurs ; 
  • et enfin, la communication RSE permet de faire émerger l’entreprise ou la marque d’une façon nouvelle et positive dans l’esprit des consommateurs - acquis ou potentiels. Elle devient ainsi un levier d’acquisition puissant, avec un impact conséquent en termes de chiffre d’affaires.
La communication RSE peut prendre plusieurs formes, quelle que soit l’ampleur de l’action RSE menée par l’entreprise : 
  • des posts sur les réseaux sociaux, voire un compte ou un site dédié ;
  • une page/section dédiée sur le site internet de l’entreprise ;
  • des actions en direction de la presse et/ou du grand public : organisation d’événements en lien avec la RSE au sein de l’entreprise pour promouvoir une action ou un message, création de dossiers de presse, etc. L’idée est de capitaliser sur l’événement pour créer du contenu textuel, image ou vidéo qui viendra alimenter le site et les réseaux sociaux.

Comment le SEO peut-il amplifier la communication RSE de votre entreprise ? 📣

Une fois qu’une entreprise a pris acte de la puissance de la communication RSE et a décidé de s’emparer de ce sujet sur ses vitrines digitales, comment le SEO peut-il venir amplifier cette communication pour lui donner son plein potentiel ? Voici quelques pistes que nous pouvons vous fournir : 

1. Mots-clés pertinents liés à la RSE

Le premier pas dans l'amélioration de votre visibilité SEO sur les sujets RSE est de comprendre les termes et expressions que votre audience cible utilise pour rechercher des informations relatives à la durabilité et à la responsabilité sociétale. Utiliser ces mots-clés dans votre contenu (pages web, articles de blog, rapports RSE) améliorera votre classement dans les résultats de recherche pour ces sujets.

2. Contenu de qualité et engageant

Créer du contenu de qualité qui souligne vos efforts en matière de RSE n'est pas seulement bon pour le monde, c'est également bénéfique pour votre SEO. Les articles de blog, études de cas, et rapports qui détaillent vos initiatives de durabilité peuvent engager vos lecteurs et les encourager à partager votre contenu, augmentant ainsi sa portée et son classement dans les moteurs de recherche.

3. Optimisation pour la recherche locale

Pour les entreprises qui mènent des actions RSE au niveau local, l'optimisation pour la recherche locale est cruciale. Assurez-vous que votre entreprise soit répertoriée avec des informations précises et à jour sur Google My Business et d'autres annuaires en ligne, et incluez des mots-clés locaux dans vos contenus RSE.

4. Backlinks de sites d’autorité

Obtenir de bons backlinks de sites web dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociale peut significativement booster votre SEO. En plus d'augmenter votre crédibilité et votre autorité de domaine, cela montre aux moteurs de recherche que votre contenu est valable et digne d'être classé haut dans les résultats.

5. Utilisation des réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux n'affectent pas directement le SEO, ils peuvent jouer un rôle significatif dans la diffusion de votre message RSE. Partager votre contenu RSE sur les plateformes sociales peut augmenter son engagement et sa visibilité, conduisant à un trafic indirect vers votre site web et améliorant ainsi votre SEO.

On avait presque réussi à ne pas en parler…

En rédigeant un article sur la RSE, on pensait qu’on échapperait à celui de l’intelligence artificielle, mais le sujet est décidément incontournable. En effet, il existe une prise de parole sur laquelle beaucoup d’entreprises ne pourront vraisemblablement pas faire l’impasse dans les prochaines années : il s’agit de la place laissée à l’IA. Car l’utilisation de l’IA soulève plusieurs questions de société auxquelles les entreprises se doivent d’apporter des réponses transparentes, dans l’optique de préserver le contrat de confiance qu’elles passent avec leurs clients, consommateurs et partenaires. Adopter un positionnement clair et faire le point régulièrement sur l’usage de l’IA dans l’entreprise rentre pleinement dans le cadre de la responsabilité numérique des entreprises (RNE), sujet qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis que la pandémie de Covid-19 a accéléré la digitalisation des entreprises. Autant se mettre à jour dès maintenant !

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