Rédaction web

Rédiger des contenus pour le web

La sémantique est un des trois piliers du référencement naturel. C’est l’exercice qui consiste à rédiger des contenus pour le web, en tenant compte à la fois des attentes des internautes et des critères de classement des algorithmes des moteurs de recherche. Syntaxe, orthographe, densité de mots-clés et structure Hn : la rédaction SEO est un métier à part entière, et un point fort de notre agence.
Rédaction web

Chez Brioude Internet, la rédaction web SEO est l’un des leviers essentiels au référencement naturel des sites web. Convaincus par la nécessité de soigner les contenus rédactionnels et le champ sémantique des pages internet, nous avons ainsi développé un pôle de rédaction SEO composé d’experts. Ces professionnels de la rédaction de contenus web assurent différentes prestations, de la création rédactionnelle à l’optimisation, en passant par la formation et le consulting éditorial. Ces services divers et variés, adaptables à votre activité, contribuent à la qualité de vos pages web et à la visibilité de votre site web dans les SERPs. Découvrez les spécificités de ce métier, présent dans nos agences Brioude Internet, et suivez nos conseils en rédaction de contenu SEO pour améliorer votre site internet et répondre aux exigences des algorithmes.

Rédaction SEO : Qu’est ce que c’est ?

La rédaction web, également appelée rédaction SEO, est une expertise essentielle au référencement naturel d’un site. Il s’agit de créer, construire et optimiser les contenus textuels des pages en fonction de la stratégie SEO du site. Ces contenus doivent à la fois répondre aux requêtes des internautes et aux règles imposées par les moteurs de recherche. La rédaction de contenu SEO comprend notamment :

  • la création de contenus on-site ;
  • l’optimisation de contenus on-site ;
  • l’optimisation de la structure Hn des pages ;
  • la rédaction de contenus off-site (articles de netlinking, notamment) ;
  • le maillage interne ;
  • l’optimisation des URLs et des balises méta.

La rédaction des contenus web intègre les différents éléments pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, en particulier :

  • une longueur de contenus adaptée à la page ;
  • une occurrence de mots-clés suffisante ;
  • une structure axée SEO et UX ;
  • du contenu informatif ;
  • des textes à l’orthographe et à la syntaxe parfaites.

Nos prestations de rédaction web SEO englobent également différents types de contenus :

  • des articles de blog ;
  • des pages catégories ;
  • des pages de présentation de produits ;
  • la home page ;
  • des F.A.Q ;
  • des articles de liens.

Pourquoi la rédaction web SEO est différente de la rédaction classique ?

Si les rédacteurs SEO doivent veiller à respecter les règles de base de la rédaction classique (orthographe, grammaire, etc.), ce type d’écriture se distingue toutefois par sa structure et son style. En effet, la rédaction de contenus web représente l’image de l’entreprise et fait l’identité du site web. Outre l’aspect purement marketing, qui vise, à travers les textes, à informer les internautes et à les pousser à l’action (achat, réservation, contact…), la rédaction SEO est avant tout conçue pour booster les performances des pages web et leur positionnement dans les résultats de recherche. Il s’agit notamment de placer des mots-clés pertinents, sélectionnés conjointement par le référenceur et vous-même, après un audit de votre positionnement et de votre clientèle cible. Ces mots-clés seront placés dans le corps du texte, mais également dans les titres et sous-titres, ainsi que dans l’url et les balises méta.

A qui est destinée la rédaction de contenu web ?

La rédaction de contenu SEO est un domaine qui s’adresse :

  • aux rédacteurs web professionnels ;
  • aux webmasters formés aux techniques du référencement naturel et de la rédaction web SEO.

Elle consiste à créer, enrichir et optimiser les pages du site web à l’aide d’un contenu rédactionnel pertinent pour les internautes et les SERPs. À ce titre, la rédaction web est destinée à répondre aux interrogations des personnes qui visitent votre site internet, mais aussi aux algorithmes qui crawlent vos pages : si leurs règles évoluent constamment, la tendance est toutefois à l’expérience utilisateur avant tout. Il s’agit donc de créer du contenu de grande qualité, offrant une fluidité de lecture et des éléments d’informations fiables. De la même manière, le texte doit accrocher l'œil et apporter de véritables réponses aux questions posées par les internautes.

Un contenu bien optimisé pour le référencement naturel est ainsi susceptible de s’afficher dans le rich snippet de votre site dans les résultats de recherche. Il peut également apparaître parmi les PPA (People Also Ask) ainsi qu’en position zéro. Ces objectifs peuvent être atteints, à condition d’employer les bonnes méthodes de la rédaction SEO, présentées par les équipes de Brioude Internet.

Qui peut écrire pour le SEO ?

Contrairement aux apparences, la rédaction web SEO n’est pas forcément un domaine réservé aux experts. Tout propriétaire de site web peut en effet rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel, à condition évidemment de mettre en pratique l’essentiel des règles de la rédaction SEO. Il s’agit notamment :

  • d’écrire sur un sujet cohérent avec votre site web et les requêtes des internautes ;
  • d’intégrer des mots-clés recherchés sur internet ;
  • de s’appuyer sur des sources sérieuses et spécialisées ;
  • de créer du contenu unique, sans duplicate content ;
  • de définir une structure Hn ainsi que les méta-données ;
  • de réaliser des contenus suffisamment longs et adaptés aux pages web ;
  • de respecter le cocon sémantique et d’enrichir vos textes avec un champ lexical pertinent ;
  • de soigner la lisibilité de la rédaction de contenu SEO ;
  • d’optimiser le maillage interne.

Vous manquez d’expérience et de compétences dans ce domaine ? Appuyez-vous sur le savoir-faire des équipes de rédacteurs de Brioude Internet, spécialisés en rédaction SEO. Nos professionnels peuvent se charger de votre rédaction de contenus web, mais également vous transmettre leurs connaissances à travers une formation personnalisée ou un consulting éditorial.

Les prérequis pour démarrer la rédaction de contenus SEO

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web de votre site internet ? Avant toute chose, certains prérequis sont indispensables. En effet, cette démarche ne s’effectue pas sans une certaine préparation : il s’agit d’offrir aux internautes et aux algorithmes des textes pertinents, cohérents, riches sémantiquement et adaptés aux règles du SEO. Les contenus doivent également refléter au mieux l’état d’esprit de votre marque et apporter des renseignements sur votre activité et vos produits ou services. Il faut donc au préalable :

  • réaliser un audit des mots-clés autour de la thématique de votre site ;
  • étudier l’arborescence de votre site web ;
  • examiner la structure des pages et les méta-données ;
  • effectuer un plan de rédaction SEO pour chaque page ;
  • rechercher des sources d’information qui serviront de support ;
  • réaliser une veille au sujet des dernières évolutions des SERPs en matière de contenu web. ;
  • utiliser des outils pour enrichir votre cocon sémantique ;
  • vous former aux techniques de la rédaction de contenu web.

Pour toutes ces étapes préliminaires, les équipes Brioude Internet se tiennent à votre disposition. Comptez sur l’expertise de nos rédacteurs web SEO pour améliorer les contenus de votre site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne ! Vous pouvez également suivre les étapes listées ci-dessous pour réaliser votre propre travail de rédaction de contenu.

Détermination du persona

Avant de plaire aux algorithmes, vous devez plaire aux internautes. Car le but premier d’un site web est d’informer vos visiteurs et de les pousser à revenir vous voir et à faire appel à vos services. Satisfaire les internautes va également dans le sens des SERPs : en effet, les dernières évolutions de ces derniers tendent à soigner en priorité l’expérience utilisateur (lisibilité du texte, structure Hn logique et cohérente, titres courts, paragraphes réguliers…). En ce sens, la rédaction implique dans un premier temps la définition de votre persona, autrement dit le profil de votre client idéal. Cela vous permet d’ajuster l’angle de votre rédaction SEO et le ton (tone of voice) et de savoir quelle est l’intention de recherche des internautes (pourquoi a-t-il tapé ce mot-clé). Rédiger le profil de votre persona vous aidera à définir votre stratégie de rédaction web SEO.

Construction de l’étude de mots-clés

Une fois votre cible définie, vous devez réaliser une étude de mots-clés qui correspond aux requêtes potentielles de vos clients et prospects. Le but ? Y répondre avec du contenu optimisé SEO. Cet audit devra être réalisé via des logiciels professionnels. Vous pouvez aussi vous servir des outils Google, tels que Google Trends ou Google Keyword Planner. Il s’agira de définir un mot-clé principal par page et plusieurs mots-clés secondaires. Ces termes seront adaptés à la thématique de la page pour se retrouver à la fois dans les titres et dans le corps du texte. Chez Brioude Internet, cet audit est une mission confiée aux experts SEO.

Définissez la structure de votre page

Les mots-clés sélectionnés vous permettent de passer à l’étape suivante : définir la structure de vos pages. Une aide supplémentaire consiste à utiliser des logiciels de recherche sémantique, de façon à connaître la longueur des textes. Nos rédactrices web préconisent des paragraphes d’environ 100 mots entre chaque sous-titre. La structure idéale consiste à suivre la hiérarchie des titres (H1, H2, H3…), à condition de placer un seul H1 par page. Les mots-clés devront figurer dans chacun de ces titres, le principal étant placé sur le H1. Il s’agira également de suivre une certaine cohérence dans l’information : on démarre par une introduction (un chapô court et impactant) pour donner envie aux internautes de poursuivre la lecture. Puis, on développe son propos en partant de l’essentiel pour se diriger vers les sujets subsidiaires. Enfin, la conclusion permet de rappeler la question initiale et de résumer l’information en un court paragraphe.

D’autres points importants en rédaction SEO concernant la structure :

  • l’intégration de questions pertinentes, suivies de paragraphes courts (80 mots maximum) afin de viser les PAA ;
  • la mise en place d’un maillage interne entre les pages soeurs, notamment ;
  • le maintien d’un bon équilibre dans l’intégration des mots-clés dans le corps du texte.

Inspirez-vous de sources fiables

Vous l’aurez compris : la rédaction de contenus SEO ne consiste pas uniquement à répondre aux contraintes imposées par les SERPs, mais bien de répondre aux requêtes des internautes, qui représentent des prospects pour votre entreprise. Il s’agit donc de les renseigner et de leur apporter des réponses fiables et pertinentes. Cette démarche vous permet de respecter le principe EAT de Google, à savoir :

  • montrer votre Expertise ;
  • représenter une figure d’Autorité dans votre domaine ;
  • susciter la Confiance (Trust) et l’intérêt.

Il est donc question de s’inspirer, pour chaque page web, de sources fiables et sérieuses, qui permettent d’apporter les éléments attendus par vos visiteurs. S’il s’agit d’un site vitrine, apportez des réponses complètes au sujet de vos services et produits, et invitez vos visiteurs à vous contacter pour plus de renseignements. Vous pourrez aller plus loin dans le partage d’informations et de conseils dans vos articles de blog. Là encore, n’hésitez pas à vous appuyer sur des sources d’informations qualitatives.

Nos conseils pour une rédaction SEO optimisée

Pour mener à bien votre campagne de rédaction SEO et enrichir les pages de votre site web en vous démarquant de la concurrence, il est important de dépasser les règles les plus essentielles et d’aller au-delà, en adaptant ces règles aux spécificités de votre activité. Pour aller plus loin et optimiser la rédaction de vos contenus web, suivez les conseils avisés de nos experts.

Répondre à l’intention de recherche du mot-clé ciblé

D’abord, il s’agit de répondre clairement à l’intention de recherche de l’internaute. Celui-ci peut désirer :

  • obtenir une simple information ;
  • trouver un produit qui répond à ses attentes ;
  • acheter un produit ou service.

Dans ces trois cas, en tant que rédacteur, vous devez faire preuve de consistance, de clarté et de concision, tout en apportant l’élément qui fait l’objet de la requête. Vous pouvez par exemple donner des précisions sur un article que vous commercialisez, en décrivant les détails techniques de l’objet ainsi que ses fonctionnalités. Dans votre stratégie de rédaction SEO, vous pouvez également répondre à une question en apportant des éléments factuels ou en prodiguant des conseils. Vous pouvez aussi accompagner vos clients dans leur démarche d’achat.

Ecrire des contenus plus ou moins long en fonction de la concurrence

La tendance actuelle des algorithmes des SERPs est celle de contenus de plus en plus longs. Chez Brioude Internet, nous préconisons des textes d’au-moins 300 mots, les plus courts étant généralement consacrés aux pages de présentation de produits, les plus longs étant davantage réservés aux articles de blog. La longueur précise des contenus est toutefois définie par rapport à la concurrence et aux contenus existants dans les premiers résultats de recherche, sur les mêmes mots-clés. Pour réaliser une étude approfondie des contenus concurrentiels sur votre secteur d’activité, et réaliser une stratégie de rédaction web SEO avantageuse, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Celles-ci s’appuieront sur des outils performants afin de déterminer la longueur idéale pour chacune de vos pages.

Répéter vos mots-clés principaux et secondaires

La densité des mots-clés principaux et secondaires dans vos textes est un autre élément crucial si vous souhaitez optimiser votre rédaction SEO. Il s’agit d’assurer une occurrence suffisamment importante pour booster le positionnement de vos pages web, avec une répétition conforme à l’évolution des algorithmes. Nous vous recommandons la densité suivante :

  • environ 1 occurrence par 100 mots pour les mots-clés principaux ;
  • environ 1 occurrence par 150 ou 200 mots pour les mots-clés secondaires ;
  • présence du mot-clé principal dans le H1 ;
  • présence de chacun des mots-clés secondaires dans les H2 ;
  • répartition régulière des mots-clés (pas de regroupement trop important) ;
  • fluidification et lisibilité grâce à l’emploi de mots vides à l’intérieur des mots-clés, de façon à garder un ton naturel.

Dans le cas où les mots-clés sont longs et comportent plusieurs mots, ne pas hésiter à réduire leur densité.

Apportez une réponse à l’utilisateur

L'une des priorités, en rédaction de contenu SEO, est d’apporter une réponse à l’internaute. À ce titre, il est préférable de réduire la longueur de vos contenus, plutôt que de négliger la qualité informationnelle de ceux-ci. Les sous-titres sous forme de questions pertinentes doivent notamment être suivis de paragraphes courts, concis et apportant une réponse claire et fiable. N’hésitez pas à découper votre contenu textuel en différentes parties, chacune focalisée sur un angle de la requête principale. Cette méthode vous permettra d’apporter une réponse complète à l’utilisateur, ce qui est un point fondamental de la rédaction SEO.

Utilisez des ancres optimisées

De même que les titres et sous-titres doivent inclure les mots-clés de la page, les ancres qui constituent votre maillage interne doivent également être optimisées selon votre stratégie. Ainsi, que vos liens pointent vers le niveau inférieur ou supérieur ou qu’ils ciblent les pages sœurs du contenu traité, les ancres définies ne doivent pas être choisies au hasard. Il s’agit de placer les liens sur des mots-clés qui correspondent à la page ciblée. Un maillage interne soigné a un impact fort sur votre référencement naturel.

Optimisez vos balises Hn

En référencement naturel, et en rédaction SEO, il est indispensable de placer vos mots-clés au sein de votre structure Hn. La règle est la suivante :

  • le mot principal dans le H1 ;
  • les mots-clés secondaires dans les H2.

Cette démarche permet aux algorithmes de mieux comprendre le plan de votre page et facilite le positionnement de votre site web sur les mots-clés ciblés. Optimiser ses balises Hn, c’est également veiller à réaliser des titres courts et concis. Au pôle rédaction web SEO de Brioude Internet, nous préconisons des titres de deux lignes maximum. Enfin, il s’agit de suivre la structure Hn dans l’ordre de grandeur :

  • le H1 est le titre principal ;
  • les H2 sont les sous-titres des blocs secondaires ;
  • les H3 sont des sous-catégories des H2 ;
  • etc.

Rédaction de la balise Title

La balise Title est le titre qui s’affiche dans les moteurs de recherche. C’est à la fois un élément important pour le SEO, car il fait partie des points vérifiés par les algorithmes lors des crawls de votre site web, et aussi un indicateur essentiel pour susciter l’intérêt des internautes. C’est en effet la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils effectuent une recherche sur les SERPs, avant de cliquer sur votre site web dans les résultats de recherche. En rédaction de contenu SEO, la balise Title doit être différente du H1 et doit faire 70 caractères (espaces inclus) maximum pour pouvoir s’afficher correctement sur tous les écrans. N’oubliez pas d’y intégrer au moins le mot-clé principal, dans la première partie du titre.

Rédaction de la balise Meta-description

La balise Meta-description est un autre élément important, car il s’agit de la description de votre page web, celle qui est visible dans les résultats de recherche et qui incite les internautes à cliquer. En termes de SEO à proprement parler, ce texte n’est absolument pas pris en compte. Toutefois sur le plan de la lisibilité et de l’aspect marketing, il est essentiel. Faites donc preuve de créativité et donnez envie aux visiteurs de consulter votre site web avec une phrase enjouée ! Côté caractères, il est conseillé de rédiger entre 145 et 155 signes pour cette balise.

Aérer votre texte

Si la structure Hn de votre site est bien faite, votre texte est naturellement aéré et équilibré. Toutefois, vous pouvez améliorer sa lisibilité avec quelques astuces simples à mettre en oeuvre dans votre rédaction SEO :

  • intégrer des listes à puces (bullet points) : cela joue non seulement sur l’effet aéré du texte, mais aussi sur le référencement, en particulier lorsqu’il s’agit de F.A.Q. ;
  • ne pas dépasser une centaine de mots par paragraphe ;
  • “casser” les gros blocs de texte par des sous-titres.

Ces initiatives permettent aux internautes de garder le fil de la lecture et de poursuivre jusqu’au bas de la page. De la même manière, les algorithmes “comprennent” mieux la structure de vos pages lorsque les contenus sont aérés.

Ajoutez un texte alternatif à vos images

L’intégration d’“attributs alt”, autrement dit de textes alternatifs, à vos images, fait partie de votre stratégie de rédaction de contenu SEO. C’est un élément pris en compte par les SERPs pour classer vos pages. Ces textes courts représentent la nature de vos images et s’affichent lorsque l’illustration ne charge pas, pour une raison ou pour une autre. Il s’agit ici de décrire l’objet de l’image concernée.

Construisez votre maillage interne de façon logique

Le maillage interne doit être réalisé de façon logique et cohérente. Il s’agit de lier les pages sœurs et mères/filles entre elles, de façon à renforcer la structure de votre site web. Les ancres devront également être adaptées à l’objet de la page cible et se trouver dans le corps du texte, de façon équilibrée.

Les erreurs à ne pas commettre en rédaction SEO

Vous connaissez désormais les règles essentielles à la rédaction de contenu web. Toutefois, il existe également quelques erreurs à ne pas commettre, car elles nuiraient au positionnement de vos pages dans les SERPs. Ces actions à bannir, Brioude Internet vous les présente brièvement.

La duplication de contenu

L’une des erreurs en rédaction SEO qui vous coûtera le plus cher est la duplication de contenu. Un texte considéré comme du duplicate content, et comportant des passages copié-collés d’un autre site ou même d’une autre page interne à votre site web, nuit directement au référencement de la page concernée. Il est indispensable de créer du contenu 100% unique, présent nulle part ailleurs sur la toile. Certains outils de détection de plagiat peuvent vous permettre de vérifier la singularité de votre texte, en cas de doute.

Ne pas abuser sur les mots-clés

L'occurrence recommandée est d’environ 1 mot-clé pour 100 mots. Toutefois, mieux vaut ne pas abuser des mots-clés, en particulier dans le cas de mots-clés de “longue traîne”. L’essentiel est de garder un ton naturel et une syntaxe irréprochables, ne serait-ce que pour l’expérience utilisateur.

Réduire au maximum les liens externes

Autant les liens internes sont indispensables au référencement SEO de votre site, autant les liens externes peuvent nuire à votre positionnement. Vous pouvez placer quelques liens d’autorité vers des sites “références”, toutefois n’abusez pas des liens externes dans votre stratégie de rédaction SEO.

Éviter les contenus de faible qualité

Dernière erreur à ne pas commettre en rédaction web SEO : les contenus peu qualitatifs. Que ce soit pour plaire aux internautes ou aux algorithmes, les textes de vos pages web doivent :

  • disposer d’une orthographe irréprochable ;
  • suivre les règles de grammaire et de syntaxe ;
  • apporter une information vérifiable ;
  • répondre à la question de l’internaute ;
  • être cohérents par rapport au thème de la page.

Conclusion

Cet article, conçu par les équipes d’experts de Brioude Internet, vous a permis de connaître les bases de la rédaction de contenu SEO. Les éléments incontournables, les erreurs à ne pas faire et les pièges à éviter sont autant d’éléments que nous vous avons transmis. Pour aller plus loin, nous pouvons également vous proposer des formations adaptées à votre site web. Vous manquez de temps ? Vous souhaitez confier la rédaction SEO de vos pages à des professionnels ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous. La rédaction de contenu web est l’un des piliers de votre référencement naturel, que ce soit sur le plan sémantique ou purement structurel. Ne négligez pas cet axe !