Comment fonctionne Google Suggest ?
1-Partie 1. Chapitre 3. Point 2
Google Suggest est une fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google au sein de son moteur de recherche. Lancée en 2008, cette fonctionnalité vous permet d’obtenir des suggestions reliées à la requête que vous effectuez. Les prédictions affichées dépendent de plusieurs choses, notamment de :
- la popularité du terme de recherche tapé par l’internaute ;
- l’ancienneté du terme de recherche ;
- l’historique des recherches de l’internaute ;
- la diversité des informations présentes sur le web.
Google Suggest : tapez votre requête, et les prédictions s’affichent
Google Suggest est présent aussi bien sur la page du moteur de recherche Google que sur la barre des navigateurs, Google ToolBar. Son fonctionnement est relativement simple. Au fur et à mesure que vous tapez votre requête, des prédictions associées à votre recherche s’affichent. La liste change au fur et à mesure que vous avancez dans votre saisie.Les facteurs pris en compte par Google Suggest
Les prédictions proposées par Google Suggest varient en fonction de la popularité et de l’ancienneté du terme de recherche. Si le terme que vous avez saisi est assez récent ou peu populaire, Google Suggest peut ne pas vous fournir de prédictions de recherche. Google se base en effet sur les recherches pertinentes que vous avez effectuées auparavant et celles réalisées par les autres internautes pour établir la liste des prédictions à vous proposer. Ces prédictions de recherche sont générées sans aucune intervention humaine. C’est un algorithme basé sur la fréquence de recherche d’un terme par les autres utilisateurs qui se charge d’élaborer la liste de ces prédictions. Cet algorithme est également conçu de manière à refléter la grande diversité des informations présentes sur internet. C’est pour cela que les prédictions peuvent correspondre divers sujets populaires qui peuvent toucher de près ou de loin votre activité. Comme Google Suggest fonctionne de manière automatique, il se peut qu’aucune proposition n’apparaisse. En effet, si le terme que vous entrez n’est pas pris en charge par l’algorithme employé par Google, aucune proposition de recherche en rapport avec elle ne peut être affichée. Dans son support sur cette question, Google précise sur ce point : Lorsqu’un terme de recherche ne génère aucune prédiction, il est possible que l’algorithme ait détecté l’une des conditions suivantes :- Le terme de recherche n’est pas populaire.
- Le terme de recherche est trop récent. Il vous faudra peut-être attendre quelques jours ou quelques semaines pour voir apparaître des prédictions basées sur ce terme.
- Un terme potentiellement dénigrant ou sensible a été associé à un nom, ce qui a entraîné l’application d’une règle automatique.
- Le terme de recherche ne respecte pas les règles de Google.
Qu’en est-il des prédictions inappropriées ?
Afin d’éviter les conflits, Google Suggest choisit avec soin les prédictions de recherche à afficher pour qu’elles ne heurtent pas l’opinion publique. Malgré cette extrême vigilance, des prédictions inappropriées peuvent s’afficher quand vous tapez un mot. Ainsi, en 2016, un article journal The Guardian mettait en lumière le fait que Google Suggest avait pu afficher des propositions pour le moins choquantes aux internautes. Si vous pensez que les suggestions qui vous sont proposées ne sont pas appropriées, vous pouvez les signaler auprès de Google. Dans la barre de recherche, sous la liste des prédictions de Google Suggest se trouve l’inscription « Signaler des prédictions inappropriées ». Vous pouvez cliquer dessus, faire part de vos commentaires et de l’envoyer à Google pour signaler les suggestions que vous jugez inappropriées. Notez toutefois que le fait de signaler une proposition de Google Suggest ne signifie pas pour autant que celle-ci va être automatiquement supprimée.Google Suggest et le SEO
Google Suggest est un outil intéressant pour le référencement web. En effet, il révèle les recherches et les tendances du web et vous offre un aperçu de ce qui intéresse les internautes. Dans ce cadre, vous pouvez bien entendu vous servir des prédictions comme d’une base pour trouver ensuite vos mots-clés. Attention cependant : Google Suggest ne vous donne bien entendu aucune indication concernant le volume de recherche. Dans une démarche de SEO, cet outil doit donc être utilisé pour commencer vos recherches, qui devront pr la suite être confirmées par des logiciels prévus pour cela, et sur lesquels Brioude Internet peut vous renseigner.Comment gérer son e-réputation avec Google Suggest ?
L'outil google de suggestion de recherche vous aide à améliorer votre image et à ancrer des informations pertinentes destinées aux utilisateurs d'Internet et aux partenaires professionnels. Le principe est simple : chaque suggestion de recherche google provient des requêtes entrées au fil du temps par les internautes et reprises entre autres sur les fils d'actualité des réseaux sociaux. En effet, les suggestions de recherche google sont associées à des commentaires positifs ou à des critiques et le simple fait d'évoquer le nom d'une entreprise, d'une association, d'un dirigeant, d'un haut fonctionnaire aboutit à une liste très exhaustive d'adjectifs, d'adverbes, d'expressions qualifiant cette entreprise ou cette personne. Finalement, la suggestion Google va être intimement liée au nom auquel elle se rapporte et va donc ajouter à sa notoriété ou au contraire, conduire à sa déchéance. Pour résumer, l'outil intuitif google pour la suggestion de mots clés offre un premier aperçu de la société aux internautes et l'incite à poursuivre sa recherche ou à l'abandonner. Si les prédictions du google suggest tool restent positives sur la durée, l'image de marque de la société et de son dirigeant est préservée.Articles similaires
Référencement naturel
SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
10 astuces pour créer du contenu engageant afin de capter votre audience après l’été
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Jeudi 11 Juillet, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Marketing digital : le lexique a changé !
Jeudi 13 Juin, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le schema markup : un précieux allié en SEO B2B 🤜🤛
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
ChatGPT après un an d’utilisation : le point sur mon aventure
Jeudi 11 Avril, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le VSEO ou le référencement naturel de ses vidéos
Mardi 26 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?
Lundi 18 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?
Lundi 22 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Préparez vos soldes d’hiver pour booster vos ventes
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?
Lundi 11 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Nouveau moteur de recherche Yahoo : une menace sérieuse pour Google ?
Mercerdi 06 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Comment l’IA peut-elle redonner vie à vos anciens articles de blog ?
Mercerdi 22 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Google Discover bientôt disponible sur desktop ?
Vendredi 03 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?
Jeudi 14 Septembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?
Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?
Jeudi 10 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?
Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?
Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?
Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?
Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?
Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?
Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?
Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !
Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google
Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2
Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1
Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme
Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?
Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?
Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?
Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?
Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?
Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)
Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site
Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)
Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?
Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?
Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020
Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats
Jeudi 14 Novembre, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?
Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce qu'un PAA : People Also Ask?
Mercerdi 03 Janvier, 2018
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Caractères spéciaux et paramètres d'URL
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article