Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l’algorithme

Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l’algorithme

Google a encore lancé une mise à jour ! Découvrez ce que nous en savons dans cet article. Elle est actuellement en cours de déploiement.

May 2020 Core Update : des mises à jours avec des effets dans tous les pays

Google vient d'annoncer la mise à jour de son algorithme. Cette mise à jour a été nommée tout simplement la May 2020 Core Update et a été déployée le 4 Mai. Avec cette mise à jour, Google modifie le classement de nombreux résultats de recherche. 

Les mises à jour de Google appelées "Core Update" ont lieu plusieurs fois dans l'année. En 2020, c'est maintenant la seconde. La première mise à jour de ce type a eu lieu en Janvier dernier.

A noter que la mise à jour "May 2020 Core Update" impacte de nombreux résultats, cela dans tous les pays et dans toutes les langues. La particularité de cette dernière mise à jour est qu'elle intervient en pleine pandémie de coronavirus.

Évidemment, Google n'a pas précisé les tenants et les aboutissants de cette mise à jour : ce qui a été modifié, pourquoi, dans quel but, de quelle façon, etc. La seule information donnée sur Twitter est liée au fait que le déploiement complet de cette core update prendrait jusqu'à deux semaines (source des informations sur la mise à jour May Core Update).

Les intentions de recherche des internautes ont changé avec la crise sanitaire

Il est évident qu'avec la crise sanitaire actuelle, cela dans les pays du monde entier, les requêtes Google évoluent. En effet, les comportements de recherche ont changé. Google a indiqué dans un tweet qu'il n'avait jamais vu autant de recherches réalisées pour un seul sujet avant le covid-19. De ce fait, les internautes recherchent des informations sur le virus. Ils recherchent également des actualités locales pour savoir comment est gérée cette crise près de chez eux.

Ainsi, avec cette mise à jour, Google montre qu'il cherche constamment à s'adapter. Son objectif ? Améliorer continuellement l'expérience de recherche, même dans des contextes difficiles. Sa priorité est de livrer l'information recherchée quoi qu'il en soit.

 

Comment s'adapter à la mise à jour Google Core Update ?

Maintenant que vous savez qu'une mise à jour Google est en cours, première chose à faire : vérifier vos classements dans les résultats de recherche pour les mots-clés essentiels à votre activité. Ensuite, pensez à regarder si vous observez des fluctuations de trafic organique vers votre site Web. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans vos comptes Google Analytics et Google Search Console. Vous pouvez comparer le trafic actuel avec le mois précédent par exemple, ou une période de référence pour vous.

Si vous remarquez que votre business a été impacté par cette Core Update, ne paniquez pas. Continuez à analyser votre site : 
  • Quelles sont les pages impactées par la Google Core Update de Mai ?
  • Quelles sont les mots-clés / requêtes impactés ?
  • Combien de "places" avez-vous perdu ?
  • Ces impacts sont-ils seulement négatifs ou bien avez-vous obtenu des positions zéros sur d'autres requêtes par exemple ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, commencez à planifier une stratégie sur le long terme pour améliorer vos contenus. En effet, il n'est pas opportun de réaliser des changements rapides sur vos contenus en pensant que cela va contrer cette pénalité. Cela aura certainement l'effet inverse !

De ce fait, vous pouvez par exemple commencer par un audit SEO avant de lancer des actions de correction. Nos experts référencement seront ravis de vous accompagner dans cette étape cruciale de votre réussite en ligne.

Dans tous les cas, les mises à jour de Google sont réalisées afin de toujours proposer du contenu plus pertinent aux internautes. Demandez-vous donc si vos publications répondent à des requêtes précises, si le contenu rédigé est de qualité (sans faute, bien construit, etc.) et s'il est rédigé par des personnes de confiance, faisant autorité dans le domaine. Oui, il est important que votre contenu soit rédigé par des experts sur le sujet.

Allez hop, allez jeter un œil à vos indicateurs afin de voir si vous avez été impacté par cette mise à jour !

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