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Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?

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On les appelle des “marronniers”. Il s’agit d’un événement, d’une thématique ou d’un sujet qui revient de manière prévisible chaque année. Cette notion joue un rôle central dans le marketing et la publicité. L’idée est de capitaliser sur des événements ou des manifestations saisonnières, comme Noël, Pâques, la saison des soldes, pour créer du contenu pertinent et attirer l’attention des clients potentiels. Les marronniers sont de plus en plus utilisés dans la stratégie SEO.   

Les marronniers : des avantages évidents pour la stratégie SEO

  L’utilisation des marronniers présente de nombreux avantages pour la stratégie SEO. Tout d’abord, il est possible d’anticiper la création de ses contenus. Dans la mesure où ces événements récurrents sont aisés à prévoir, on peut planifier ses messages promotionnels des mois à l’avance. Pas besoin de travailler dans l’urgence. On peut choisir soigneusement ses mots clés et les adapter au public cible. D’une année sur l’autre, il suffit de corriger légèrement la stratégie, en tenant compte des nouvelles tendances.

Dans le cadre de la stratégie SEO, il faut garder à l’esprit que les moteurs comme Google ont besoin d’un certain temps pour identifier les contenus pertinents et pour les référencer. Commencer à publier des contenus sur les vacances d’été au mois de juin, c’est beaucoup trop tard. Les moteurs de recherche n’auront plus le temps d’analyser vos publications et de les classer de manière pertinente dans les SERPs.  

Les périodes de type “marronniers” drainent souvent un trafic intense sur Internet. Les mêmes requêtes ont tendance à revenir et à se répéter. Difficile pour les consommateurs de passer à côté des cadeaux pour Noël, du dernier maillot de bain à la mode pour les vacances d’été ou du présent romantique par excellence pour la Saint Valentin. Les pics d’activité annuels sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur son site en espérant les transformer en futurs clients.

Il s’agit de profiter des tendances et de les exploiter pour augmenter le trafic des sites de vente ou pour développer une stratégie Drive to store, qui conduira les consommateurs dans les boutiques physiques, à la recherche du produit de leurs rêves.  

Comment utiliser les tendances saisonnières et les marronniers pour sa stratégie SEO ?

  Une bonne optimisation SEO commence toujours par la détermination précise des mots-clés. Vous devez vous demander ce que recherche votre groupe cible et quels mots clés représentent le mieux votre activité ou les produits que vous proposez. Dans le cas où on souhaite appuyer sa stratégie SEO sur les marronniers, il faut veiller à être suffisamment spécifique. Prenons l’exemple d’un vendeur en ligne de jouets. Des mots clés comme “jeux de société” ou “poupées Barbie” ne sont pas assez spécifiques pour la période des marronniers, même s’ils sont pertinents tout au long de l’année.
Si vous souhaitez procéder à une optimisation SEO pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez commencer par déterminer le volume de recherche des mots-clés de longue traîne. Plus les mots-clés sont spécifiques, plus le volume de recherche est faible, mais la probabilité de conclure une vente est plus élevée, car le prospect obtient exactement ce qu'il cherche. On utilisera : “cadeaux de Noël” ou “idées de cadeaux de Noël pour enfants”. 

La stratégie SEO pour les marronniers comprend la création de nouvelles pages cibles pour les mots clés. Tout le défi consiste à proposer du contenu intéressant pour des événements qui manquent d’originalité, en raison même de leur répétition dans le temps. L’objectif est d’éviter que l’internaute qui arrive sur une page cible ne la quitte aussitôt. L’optimisation SEO et le marketing de contenu doivent permettre de réduire le taux de rebond. Vous pourrez alors augmenter vos ventes en ligne.  

SEO et marronniers : bien choisir le moment

  Il est essentiel de bien cibler le moment pour vos publications saisonnières. Vous souhaitez développer vos ventes en ligne ou en boutique en misant sur le potentiel d’un marronnier ? Optimisez la portée de votre action et de vos mesures SEO en ciblant le moment où la demande pour un produit donné augmente. Profitez du décalage entre le volume de recherche et le nombre de résultats. Vous augmenterez ainsi la probabilité d’obtenir un excellent classement et de nombreux clics. 

Vous pouvez même faire la promotion d’un produit qui n’est pas encore disponible ou livrable. Vous ne disposez pas encore de l’article dans votre assortiment ? N’hésitez pas à décrire le produit pour faire naître l’envie et indiquez à quelle date l’article sera disponible. 
Comme vous exploiterez sans doute le même marronnier l’année suivante, votre stratégie SEO doit comprendre une phase d’évaluation et de comparaison des données collectées. Il vous sera plus facile d’adapter votre calendrier de publication et d’ajuster vos contenus. Veillez à ce que l'intervalle de temps entre les saisons soit constant.

Planifiez les mesures SEO pour la vente des produits de type marronnier à l'avance. Si vous ne disposez pas encore de données sur les utilisateurs au moment de la publication de nouveaux contenus, vous pouvez vous appuyer sur les données gratuites de Google Trends ou de Google Ads Keyword Planner.    strategie-seo-marroniers  

SEO et marronniers : les clés du succès

  Certains marronniers sont plus pertinents que d’autres pour une entreprise, en fonction de son secteur d’activité ou des produits proposés par la boutique. Pour une stratégie SEO réussie, vous devriez toujours identifier les marronniers les mieux adaptés. Si vous commercialisez du vin de Champagne, il y a de fortes chances que la demande augmente avant les fêtes de Nouvel-An. Vous pouvez exploiter cette tendance dans votre stratégie SEO.

La difficulté, lorsqu’on mise sur un marronnier, est de se démarquer. La plupart des sites de vente vont utiliser la même thématique. La solution réside dans des contenus qualitatifs, destinés à capter l’attention des visiteurs du site. Tous les formats peuvent convenir et parfois, il est intéressant de les combiner : publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, pages cibles. Vous pouvez aussi miser sur des vidéos ou des infographies. Soignez particulièrement vos images. 
Dans tous les cas, adaptez votre contenu au public que vous ciblez : des parents qui recherchent un cadeau pour leurs enfants, de jeunes actifs qui veulent partir dans un pays exotique, des amoureux qui veulent célébrer la Saint Valentin…

Publié le 22/01/2024

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