Liens internes en SEO
- En quoi les liens internes peuvent-ils booster votre stratégie SEO ?
- Que sont les liens internes ?
- Quels sont les différents types de liens internes ?
- Les liens navigationnels
- Pourquoi les liens internes SEO sont-ils essentiels ?
- Lien interne : l’élément majeur d’une stratégie de maillage et de cocon sémantique
- En conclusion
En quoi les liens internes peuvent-ils booster votre stratégie SEO ?
De nombreuses techniques SEO sont essentielles pour assurer une bonne visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches. Parmi elles, les liens internes, ces hyperliens qui pointent vers différentes pages font partie des éléments à ne surtout pas négliger dans l’élaboration de votre stratégie digitale. Que sont les liens internes ? Quelle est leur importance pour le SEO ? En quoi sont-ils importants dans une optique de maillage interne et de cocon sémantique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les liens internes.Que sont les liens internes ?
Il s’agit d'hyperliens favorisant la navigation interne d’un site web. Leur objectif est d'aider les moteurs de recherche à découvrir ainsi qu’à indexer de nouvelles pages qui ont été créées ou bien dont le contenu a été rafraîchit. Les liens internes sont différents des liens externes qui eux mènent vers d’autres sites web et qui n’ont donc pas la même fonction et le même objectif SEO. Par exemple, si vous naviguez sur les pages d’un site web et que vous cliquez sur un hyperlien dans un contenu comme un article ou une catégorie de produit, vous serez alors redirigé vers une autre page du même site. Un lien interne est facilement repérable car il est en surbrillance, souligné voire les deux.Quels sont les différents types de liens internes ?
La navigation interne par hyperlien ne se limite pas à insérer des liens internes de manière aléatoire au sein de vos contenus. Il existe différents types de liens internes pour le SEO, avec chacun un rôle défini dans le but d’améliorer la navigation ainsi que l’expérience utilisateur. L’intégration de ces liens de manière judicieuse est obligatoire pour une stratégie de maillage interne optimisée SEOLes liens navigationnels
Les liens navigationnels guident les internautes à travers les principales pages d’un site web. Ils sont généralement positionnés dans le menu de navigation principal ou sur le côté d’une page. D’un point de vue technique, les liens navigationnels aident les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure d’un site web. Ce type de lien interne est essentiel afin d’assurer la fluidité et donc l’expérience utilisateur de vos pages.Les liens contextuels
Les liens contextuels se retrouvent dans le contenu principal d’une page. Ils servent principalement à relier un article à un autre contenu pertinent présent sur votre site web. Ce type de lien interne est important en SEO, car il sert pour le maillage interne ainsi que pour la création de cocons sémantiques. En effet, les liens contextuels incitent les utilisateurs à explorer votre site en approfondissant leur navigation de pages en pages. Ils sont très efficaces pour augmenter le temps passé sur votre site, réduire votre taux de rebond mais également pour transférer l’autorité d’une page à une autre dans une optique de maillage interne optimisé SEOLes liens de bas de page
Les liens de bas de page, situés dans le pied de page de votre site web, servent à relier des pages importantes comme les mentions légales ou encore les politiques de confidentialité. Ce type de lien interne à moins d’importance pour le SEO, mais ils sont obligatoires afin de garantir l’accès à ces informations aux utilisateurs ainsi qu’aux moteurs de recherche. De plus, le lien interne permet d'accéder à ces contenus tout en gardant une expérience utilisateur optimale depuis les pages principales.Pourquoi les liens internes SEO sont-ils essentiels ?
Les liens internes jouent un rôle fondamental dans une stratégie SEO. Grâce à une navigation interne par hyperlien précise et bien structurée, les moteurs de recherche comme Google peuvent aisément identifier les pages principales de votre site, mais aussi comprendre la relation entre vos pages et ainsi déterminer quels contenus sont les plus pertinents afin de mieux les positionner dans la SERP. De plus, les liens internes sont importants dans le transfert d’autorité d’une page interne à une autre. Ainsi, lorsqu’une page avec une forte autorité pointe vers une page avec une autorité plus basse, elle lui donne une partie de sa puissance. En SEO, cette technique est appelée le “jus de lien” ou “link juice” et est surtout utilisée dans une stratégie de maillage interne. Le SEO est également impliqué dans l’expérience utilisateur. En effet, un contenu qui plaît aux utilisateurs plaît forcément à Google ! Les liens internes guident les internautes à travers votre site en leur montrant des contenus pertinents adaptés à leurs besoins. Une stratégie SEO de liens internes bien pensée et intuitive à toutes ses chances d’augmenter votre taux de conversion. Les liens internes sont un réel levier d’acquisition pour le SEO servant autant aux moteurs de recherche qu’aux internautes.Lien interne : l’élément majeur d’une stratégie de maillage et de cocon sémantique
Une stratégie de maillage interne réussie nécessite un plan basé sur des liens internes judicieusement placés sur des pages clés de votre site web. Ce sont eux qui feront le lien entre ces différents contenus de manière à ce que l’utilisateur ait la navigation la plus fluide possible. Le lien interne doit être positionné sur un mot-clé pertinent, mais aussi inséré naturellement au sein du contenu de manière à ce que la lecture et la navigation entre les pages soit logique. Cependant, une stratégie de maillage interne ne s’arrête pas une fois que les liens internes sont positionnés. Il est impératif de vérifier que ces ancres ne soient pas brisées ou redirigent vers des pages inexistantes (erreur 404) ou des redirections inutiles voire des pages orphelines, ces pages qui ne possèdent aucun lien interne et qui nuisent à l’expérience de vos utilisateurs. De la même manière que le maillage interne, le cocon sémantique est basé sur une navigation interne par hyperlien optimisée. Cette pratique SEO consistant à regrouper des informations autour d’une thématique principale et de sous thématiques associées de manière interconnectées repose majoritairement sur les liens internes et l’autorité des pages web. Les ancres permettent ainsi de connecter ces contenus entre eux de manière hiérarchique, entre les pages principales appelées “pages mères”, les pages secondaires aussi appelées “pages filles” et les pages annexes appelées “pages petites-filles”. Les liens internes ajoutent de la valeur tout en transférant de l’autorité (link juice) de manière à positionner les contenus souhaités dans les SERP. De cette manière, ils contribuent à la création d’un maillage interne dense et cohérent qui renforce la pertinence de l’ensemble des contenus du cocon sémantique.En conclusion
Les liens internes font partie intégrante d’une stratégie SEO réussie. Ils ont un rôle important non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour la navigation de l’utilisateur. En investissant du temps et des efforts dans du maillage interne ou bien dans un cocon sémantique, vous pouvez considérablement améliorer la visibilité ainsi que l’efficacité de votre site web. Article publié le 14/12/2017 et mis à jour le 17/11/2023Articles similaires
Référencement naturel
SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
10 astuces pour créer du contenu engageant afin de capter votre audience après l’été
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Jeudi 11 Juillet, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Marketing digital : le lexique a changé !
Jeudi 13 Juin, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le schema markup : un précieux allié en SEO B2B 🤜🤛
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
ChatGPT après un an d’utilisation : le point sur mon aventure
Jeudi 11 Avril, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le VSEO ou le référencement naturel de ses vidéos
Mardi 26 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?
Lundi 18 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?
Lundi 22 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Préparez vos soldes d’hiver pour booster vos ventes
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?
Lundi 11 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Nouveau moteur de recherche Yahoo : une menace sérieuse pour Google ?
Mercerdi 06 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Comment l’IA peut-elle redonner vie à vos anciens articles de blog ?
Mercerdi 22 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Google Discover bientôt disponible sur desktop ?
Vendredi 03 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?
Jeudi 14 Septembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?
Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?
Jeudi 10 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?
Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?
Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?
Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?
Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?
Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?
Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?
Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !
Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google
Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2
Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1
Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme
Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?
Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?
Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?
Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?
Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?
Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)
Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site
Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)
Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?
Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?
Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020
Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats
Jeudi 14 Novembre, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?
Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce qu'un PAA : People Also Ask?
Mercerdi 03 Janvier, 2018
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Caractères spéciaux et paramètres d'URL
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement SEO ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article