Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?

Lorsque Google soupçonne un site de mauvaise conduite ou d’utiliser des pratiques douteuses, il peut lui infliger des pénalités allant de la baisse de visibilité, à la perte de positions jusqu’à la désindexation de site voire jusqu’au bannissement définitif. Ces sanctions sont lourdes de conséquences, surtout quand Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Voyons ensemble quelles sont les sanctions et pénalités de Google, en quoi peuvent-elles impacter votre site et quelles actions mettre en place pour éviter de se faire sanctionner.  

Comment Google peut-il pénaliser mon site web ?

Google possède plusieurs techniques pour pénaliser votre site web, il peut soit réaliser des pénalités manuelles, réalisées par des ingénieurs, soit des pénalités algorithmiques qui sont générées automatiquement par des robots.  

La pénalité manuelle de Google : qu’est-ce c’est ?

Les pénalités manuelles de Google sont des décisions prises en interne pour sanctionner directement un site web et ce pour plusieurs raisons : 
  • génération de spam intrusif auprès des internautes ;
  • présence de liens artificiels internes et externes ;
  • texte caché ou bourrage de mots-clés 
  • redirection cachées et techniques frauduleuses pour augmenter artificiellement son trafic ;
  • présence de malware ou virus dans des fichiers téléchargeables.
De manière générale, la  pénalité manuelle de Google est accompagnée d’un message disponible depuis la Search Console notifiant le site web de la cause et la nature de la sanction ainsi que des modalités à suivre pour être à nouveau en conformité avec les règles en vigueur.  

La pénalité algorithmique de Google, c’est quoi au juste ?

Les pénalités algorithmiques de Google impactent également votre stratégie SEO. Contrairement aux pénalités manuelles, elles sont appliquées automatiquement par des filtres qui analysent les sites web en continu et prennent les mesures nécessaires lorsqu’elles détectent du contenu non approprié ou ne respectant pas les règles de Google. Il existe deux algorithmes Google pouvant appliquer une pénalité sur votre site : 
  • google Panda : cet algorithme parcourt l’ensemble des pages indexées sur Google à la recherche de pages de mauvaise qualité ou du duplicate content. Selon la gravité rencontrée, il est en mesure de désindexer les pages voire un site tout entier ;
  • google Penguin : cet algorithme est spécialisé dans la chasse aux pratiques frauduleuses parfois pratiquées pour essayer d’augmenter son positionnement sur internet. Il sanctionne notamment les mauvais backlinks ou encore les pages abusant d’ancres ou de mots-clés dans un même contenu.
  Les pénalités algorithmiques de Google étant automatiques, vous ne recevez pas de notifications concernant votre sanction. Par contre, l'effet de la pénalité est quasiment immédiat occasionnant une perte conséquente de trafic, la chute de position sur certains mots-clés stratégiques voire l’indisponibilité totale de votre site web sur le moteur de recherche de Google. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment reconnaître que son site est pénalisé par Google et comment y remédier dans les plus brefs délais.  

Comment se sortir d’une pénalité infligée par Google

Qu’elle soit manuelle ou algorithmique, la seule manière de se sortir d’une pénalité Google et de se remettre en règle vis-à-vis de la nature de la sanction. Faites très attention à ne pas mettre en place de techniques SEO controversées comme une surcharge de liens vers une même page ou bien des mots-clés les uns à la suite des autres. Gardez des contenus concis, qualitatifs et uniques mettant en avant votre expertise et méfiez-vous des pratiques vous permettant de vous positionner très rapidement.  Une stratégie SEO est un travail de longue haleine qui peut mettre plusieurs mois à porter ses fruits. Une technique vous promettant des résultats en quelques jours peut être frauduleuse et avoir des conséquences malheureuses sur votre site web.  

Sortir d’une pénalité Google : combien de temps pour faire réexaminer mon site ?

Cela dépend de plusieurs facteurs comme le degré de pénalité et le nombre de ré-examinations en cours. De manière générale, cela peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines selon la gravité de la sanction. Vous recevez un email de la part de Google qui accuse de la bonne réception de votre demande de réexamen de votre site et vous en recevrez un autre une fois que celui-ci sera terminé. Il est fortement recommandé de ne pas renvoyer d’autres demandes concernant l’examen en cours tant que celui-ci n’est pas terminé.

Article publié le 27/12/2017 et mis à jour le 15/11/2023

Articles similaires

Référencement naturel SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Lire cet article
Référencement naturel Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Lire cet article
Référencement naturel À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Lire cet article