Les agences SEO se sont multipliées ces dernières années. À Paris notamment, l’offre d’accompagnement à la stratégie digitale des entreprises est pléthorique. Webmarketing, SEO, SEA, visibilité à 360°, offre multi-canal, branding digital, social selling, etc. : difficile parfois de faire le tri entre les différentes formules d’accompagnement. Et plus difficile encore d’identifier le produit/service adapté aux besoins de son entreprise, surtout quand on n’est soi-même pas familiarisé avec le langage du référencement internet.
Voici une présentation des services qu’une agence SEO devrait pouvoir vous rendre, ainsi que quelques très bonnes raisons de choisir Brioude Internet pour vous accompagner.
Qu’est ce qu'une agence SEO à Paris ?
Une agence SEO est une agence spécialisée dans le référencement naturel des sites internet dans les résultats des moteurs de recherche. Une agence SEO à Paris accompagne en grande majorité des entreprises, essentiellement des PME, TPE ou des start-ups (les grands groupes ayant tendance à internaliser cette activité) de la région parisienne, dans le positionnement de leur site web sur des mots-clés (correspondant à des recherches des internautes) donnés.
Il existe de nombreuses agences SEO sur Paris, et les prestations qu’elles proposent varient parfois considérablement de l’une à l’autre. Leur domaine d’expertise reste cependant le même : œuvrer au bon positionnement des sites internet dans les résultats des principaux moteurs de recherche (les “SERP”, “Search Engine Result Page”).
Pourquoi choisir une agence de référencement à Paris ?
Si vous êtes dirigeant ou responsable marketing d’une entreprise située à Paris ou en région parisienne, vous avez tout intérêt à engager les services d’une agence également basée en région parisienne pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Plusieurs raisons à cela :
- d’abord, une agence SEO parisienne aura vraisemblablement une meilleure connaissance de votre marché local qu’une agence située dans n’importe quelle autre ville ou région de France ;
- ensuite, une agence SEO locale pourra très certainement vous donner des clés de compréhension de la stratégie de vos concurrents, notamment si ces derniers ont développé une stratégie de référencement géolocalisée ;
- enfin, l’expertise des agences parisiennes n’est plus à prouver : dans un domaine où l’innovation et l’inventivité priment sur la méthode, vous avez intérêt à vous entourer des meilleurs. Il se trouve que beaucoup de ceux-ci sont employés dans des agences parisiennes.
Les prestations que nous proposons dans notre agence parisienne
Notre agence SEO vous accompagne dans le référencement naturel de votre site web quel que soit le stade d’avancement de votre stratégie de marketing digital. Dans le cadre d’une création de site internet ou d’une refonte, pour un audit de performance ponctuel ou pour la mise en place d’une stratégie de fond pour le référencement, nous intervenons à tous les stades de maturité de vos outils et supports de marketing digital. Si besoin, nous n’hésitons pas à nous entourer des meilleurs partenaires pour vous proposer un accompagnement 100% ciblé et sur mesure.
Nous assurons l’audit complet de vos outils de webmarketing s’ils sont déjà en place, et vous remettons un compte-rendu détaillé des résultats de notre audit ainsi que la liste de nos préconisations d’optimisation. Nous vous accompagnons ensuite pendant plusieurs mois sur le déploiement et l’intégration des solutions produites conformément à nos préconisations : étude de mots-clés, optimisation technique, travail sur les contenus de pages existantes, création de nouveaux contenus, travail sur la structure et l’arborescence de votre site en lien avec les résultats de l’étude mots-clés, etc.
Dans notre agence SEO sur Paris, ce sont nos experts qui s’adaptent à votre site. Pas l’inverse.
Quels sont les outils que nous utilisons dans notre agence SEO à Paris ?
Si la force de notre agence SEO repose en premier lieu sur l’expertise des individus, cela n’exclut pas l’utilisation d’outils au service de cette expertise. Nos équipes utilisent ainsi aussi bien des outils d’analyse de performance (SEMRush, Screaming Frog, Oncrawl, Ahrefs, etc.) que des outils d’aide à la rédaction web (SEO Quantum, yourtext.guru…) afin de s’assurer qu’aucun détail ne soit laissé au hasard.
En outre, nos outils de gestion de projet collaboratifs fluidifient l’accès aux documents et rapports relatifs à votre projet. Vous gardez ainsi un œil sur tous les éléments relatifs à notre accompagnement, et échangez aussi régulièrement que nécessaire avec nos équipes.
Les différents métiers de notre agence SEO parisienne
Notre agence SEO sur Paris dispose d’un atout considérable, à savoir une expertise à 360° en matière de Search : si le SEO est une spécialité historique de l’agence, nous avons également développé le plus haut niveau de compétence pour vous accompagner en SEA (référencement payant) ainsi que dans vos campagnes sur les réseaux sociaux. De cette façon, nous construisons de façon solide et durable votre présence digitale, et pouvons choisir à tout moment le meilleur levier à actionner.
Notre équipe rassemble plusieurs types d’expertises en Search et en webmarketing :
- chefs de projets SEO, chefs de projet SEA, mais également chefs de projet digital qui développent une vision à 360° de la stratégie digitale de leurs clients ;
- un développeur et un pôle éditorial composé de trois rédactrices complètent l’équipe technique ;
- enfin, votre premier interlocuteur chez nous sera un des membres de notre équipe commerciale de choc.
Grâce à l’intégration de notre agence au sein du groupe Big Success en septembre 2021, nous pouvons en outre mettre en œuvre une stratégie de présence multicanal, associant une stratégie SEO de fond avec des campagnes TV et digitales synchronisées : le must !
Agence SEO Paris : Comment faire son choix ?
Comment savoir quelle agence SEO parisienne est le plus en mesure de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de référencement ? Qui pour vous épauler dans la construction de votre présence sur le web en cohérence avec vos objectifs commerciaux et votre stratégie d’entreprise ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver chaussure à votre pied.
La règle de base : ne lésinez pas sur les essayages.
Rencontrez trois, quatre, ou même dix agences de référencement naturel s’il le faut, avant d’arrêter votre choix. Le référencement est une course de fond, vous avez envie d’un partenaire fiable, avec lequel le courant passe bien.
Vérifier les références des agences pressenties.
Si personne dans votre entourage n’est en mesure de vous recommander une agence de référencement plutôt qu’une autre, vérifiez les références des anciens clients des agences parisiennes que vous contactez. Tâchez de voir notamment si l’agence a travaillé pour des clients issus du même secteur, et intéressez-vous à la taille moyenne des entreprises pour lesquelles elle a travaillé : les process et méthodes de travail différant sensiblement entre les TPE-PME et les grands comptes, il est important de privilégier l’agence qui a des références clients semblables à votre profil de société.
L’adéquation de l’offre à vos besoins.
Lors de votre entretien commercial, assurez-vous que votre interlocuteur a bien saisi vos besoins : si vous parlez “conversion” et qu’il vous répond “CMS”, il est probable que votre collaboration soit laborieuse. De même, méfiez-vous d’une agence de référencement naturel qui tient à vous imposer une méthode et des outils alors que ces derniers ne semblent pas correspondre aux pratiques de votre entreprise. Il faut garder en tête que le SEO est un travail de fond qui n’est jamais véritablement terminé : toute la qualité d’un consultant SEO consiste à identifier les interventions à réaliser en priorité, puis à établir un plan d’action dans la durée, pour maintenir la trajectoire ascendante de la courbe. Mais ce travail peut prendre de nombreuses formes et de nombreux chemins, il faut donc veiller à ce que ce que votre consultant vous propose vous emmène bien là où vous le souhaitez.
Le prix.
Là encore, les prix peuvent varier sensiblement d’une agence de SEO parisienne à une autre. Plusieurs facteurs expliquent cela : l’expertise, l’expérience, mais parfois également le recours à des outils payants et des coûts de structure plus élevés. Assurez-vous de comprendre les écarts de prix entre les différents devis obtenus, et remettez-vous en à l’offre qui répond le mieux à vos objectifs, même si elle n’est pas la moins coûteuse.
Où trouver notre agence SEO à Paris ?
Notre agence de SEO se trouve dans les locaux de l’agence Big Success, 9 rue Weber dans le 16ème arrondissement (métro L1 Porte Maillot). N’hésitez pas à nous rendre visite !
Le rôle d’une agence parisienne experte en référencement est d’accompagner les entreprises, startups, TPE, PME ou grands comptes, dans l’optimisation du positionnement de leur(s) site(s) internet dans les résultats des moteurs de recherche. Elle doit pour cela être capable de s’adapter à la stratégie digitale et globale de l’entreprise, et proposer des solutions agiles, en matière technique comme en matière éditoriale, tout en respectant l’image de marque de l’entreprise.
Le principal critère de sélection de votre agence SEO parisienne doit être celui de l’adéquation de l’offre à votre besoin. Privilégiez toujours l’interlocuteur qui a su comprendre vos priorités et qui les a intégrées dans sa proposition d’accompagnement. Et bien-sûr, assurez-vous que le prix soit réaliste en sollicitant plusieurs agences et en comparant les prestations.