Social ads

Social Ads

Être visible sur les réseaux sociaux est devenu un levier incontournable de réussite de la stratégie digitale des entreprises. Le terme Social Ads désigne l’ensemble des opérations publicitaires qui peuvent être diffusées sur les différents réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, ou encore Pinterest et TikTok : comment maximiser sa visibilité payante sur les réseaux sociaux ?
Social ads

La mise en place d’une stratégie social ads est aujourd’hui devenue une pratique indispensable pour gagner en visibilité et en notoriété. 

Pour les internautes, désormais habitués à surfer sur les réseaux sociaux, il est d’usage de suivre les marques qu’ils aiment ou bien de vérifier diverses informations (avis, nouveautés produits, etc), aussi ne pas être présent sur ces plateformes peut donc vous desservir.

Ainsi, les campagnes sur les réseaux permettent de profiter de la manne d’informations collectées par ces plateformes afin de booster votre visibilité, de générer du trafic vers votre site, d’augmenter les intéractions avec vos cibles et d'accroître votre chiffre d’affaires.

Les social Ads, c’est quoi ?

Les termes “social ad”, pour “publicité sociale”, et plus largement le SMA (Social Media Advertising), désignent les différentes pratiques et actions de diffusion publicitaire réalisées sur les réseaux sociaux ; en d’autres termes, il s’agit tout simplement de la publicité diffusée sur les médias sociaux (tels que Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Pinterest…). 

Cette stratégie digitale payante est aujourd’hui rendue possible et facilitée grâce à la création de plateformes de Social Ads. Pour réussir votre campagne SMA, vous devez sélectionner des critères de ciblage précis en fonction des interactions et des renseignements donnés par les utilisateurs. Il est enfin à noter que les campagnes social ads sont généralement facturées à l’impression (on parle de CPM pour coût pour mille). 

Qu’est-ce que le Social Media ?

Le Social Media désigne l’ensemble des procédés marketing, de communication et de référencement sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest ou Snapchat, l’objectif de notre agence SEM (Search Engine Marketing) est de mettre en avant votre entreprise, votre marque ou votre association.

Si les réseaux sociaux sont aussi appréciés par les professionnels, c’est parce qu’ils permettent de rassembler des communautés sur des intérêts communs et de partager facilement et rapidement vos contenus. On le sait désormais, les partages, les likes ou les retweets sont les meilleures méthodes pour bénéficier d’une visibilité optimale et d’une meilleure portée.

Le Fonctionnement des Social media Ads

Le fonctionnement des social Ads est relativement simple : lorsque vous diffusez votre publicité, seul le nombre d'impressions ou de clics générés par votre publicité vous est facturé. Par conséquent, il s’agit d’un excellent moyen de maîtriser son budget.

Quel est l’intérêt de faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Les consommateurs et, plus largement les internautes, passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, ces plateformes sont donc devenues indispensables pour leur permettre développer leur business, de toucher une audience plus large mais aussi plus qualifiée. En effet, les campagnes social ads permettent de tirer profit de la richesse d’information collectée par les réseaux sociaux. 

En outre, le fonctionnement des algorithmes entraîne une plus faible visibilité des publications naturelles (il n’est en effet pas possible de rendre visible toutes les publications sur le fil d'actualité, l'algorithme fait donc un choix notamment au regard du nombre d’intéractions), et à tendance à favoriser les annonces payantes qui ont, quant à elles, l’avantage d’être diffusées à la bonne cible et au bon moment.

Quelles sont les principales plateformes qui proposent du social Ads ?

En moyenne les consommateurs se rendent sur les réseaux sociaux 2,5h par jour afin de se distraire ou de s’informer. Les plateformes l’ont bien compris et ont développé des algorithmes qui tendent à favoriser les annonces payantes au détriment des publications naturelles. 

Facebook Ads

Facebook Ads est la plateforme de publicité mise à disposition par le célèbre réseau social créé par Mark Zuckerberg. Et c'est aussi une véritable machine de guerre en matière de Social Ads ! Que vous souhaitiez promouvoir un produit ou améliorer l'engagement de vos abonnés, Facebook Ads vous fournit une mine de renseignements pour réussir à viser juste dès la première annonce.

De nombreux critères de ciblage sont en effet disponibles si vous vous appuyez sur la base de données du réseau social : géolocalisation, situation familiale, centres d'intérêts, profession… Vous pouvez également importer votre propre base client en format Excel, puis élargir votre audience grâce à Facebook.

Instagram Ads 

Comme son nom l'indique, Instagram Ads vous permet de diffuser de la publicité sur le réseau social Instagram. Celui-ci appartenant à la galaxie Facebook, vous avez la possibilité de déployer vos messages, photos ou vidéos publicitaires depuis la plateforme Facebook Ads. Vous disposez ainsi de la même variété de formats publicitaires, qui se trouve être, comme vous le constaterez, plutôt vaste !

Vous pouvez également créer votre annonce depuis le gestionnaire de publicités d'Instagram, Instagram Ads. Il vous suffit de connecter votre profil professionnel Instagram au gestionnaire Social Ads de Facebook avant de vous lancer !

Twitter Ads

En termes de Social Media Ads, le gestionnaire de pubs Twitter apporte un avantage indéniable. Vos contenus sponsorisés se mêlent en effet très naturellement aux contenus organiques, et les utilisateurs peuvent interagir avec vos annonces, comme s'il s'agissait de tweets ordinaires : ils peuvent donc liker et retwitter vos contenus.

Twitter Ads vous permet de créer une campagne social media conçue pour atteindre un objectif spécifique : augmenter les vues d'une vidéo, booster le trafic de votre site web, gagner des abonnés, etc. Vous n'êtes facturé que lorsque votre annonce a atteint les objectifs que vous avez définis.

Linkedin Ads

LinkedIn a su s'imposer comme le réseau social professionnel numéro un en France. De nombreuses entreprises ont su profiter des possibilités de la plateforme, tant en termes de développement de réseau que de business management.

Tout comme avec Twitter, cet outil de Social Ads vous demande dans un premier temps de définir un objectif précis. Il peut s'agir de promouvoir votre marque, d'augmenter la visibilité de votre site, ou encore de diffuser le plus largement possible votre campagne de recrutement. LinkedIn Ads offre un outil complet de paramétrage de vos cibles publicitaires, à partir de la base de données du réseau, ou de vos propres listes.

Pinterest Ads

Pinterest Advertising (ou Pinterest Ads) est devenu incontournable pour propulser votre campagne sur les réseaux sociaux, en particulier si vos Social Ads sont conçues autour de supports visuels (photo ou vidéo).

Différents formats publicitaires existent pour promouvoir votre point de vente, votre produit ou votre marque sur Pinterest. Ils vous permettent de transformer une épingle en publicité, de créer votre carrousel sponsorisé, ou de rédiger un article intégrant un lien qui renvoie à une fiche produit sur votre site.

TikTok Ads 

Vous visez un public plutôt jeune, entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez donner encore plus d'impact à votre business en devenant un véritable influenceur grâce à vos vidéos ? Alors TikTok est fait pour vous !

Le réseau vous permet de diffuser des contenus sponsorisés, toutefois, à l'heure actuelle, peu d'entreprises se sont réellement lancées à l'assaut de TikTok. Raison de plus pour prendre les devants en choisissant l'un des 5 formats publicitaires qu'il met à votre disposition.

Quels sont les avantages et inconvénients des social media Ads ?

Mettre au point une stratégie Social Ads est devenu central pour toutes les marques souhaitant exister sur Internet. Il faut dire qu'une campagne social media revêt de nombreux avantages :

  • Faire progresser en peu de temps vos indicateurs clés de performance (KPI’s) : Taux de conversion, trafic entrant, autorité de votre site… Une campagne sur les réseaux sociaux, quand elle est bien menée, a le don de faire décoller tous vos chiffres !
  • Démontrer votre sens du service client : Chaque annonce diffusée sur les réseaux sociaux représente une opportunité d'interagir avec vos cibles marketing et d'en savoir plus sur le monde de vos clients. Cela vous permet de répondre rapidement aux demandes et aux réclamations des utilisateurs, et donc, de leur laisser une impression favorable de votre entreprise.
  • Diminuer vos coûts marketing : Les Social Ads ont le grand avantage d'être beaucoup moins coûteuses qu'une campagne sur des médias plus traditionnels, tels que la télévision. Avec un impact extrêmement important sur le succès de vos produits !

Les stratégies Social Media Ads seraient donc sans faille ? Si leur efficacité s'avère redoutable, vous ne devez cependant pas oublier que :

  • Mener une campagne sur Facebook ou Twitter demande du temps et de la régularité. Vous devez régulièrement mettre à jour vos annonces, vérifier leurs performances, répondre aux internautes…
  • Vos chiffres peuvent rapidement retomber à son issue. D'où l'intérêt de bien respecter l'équilibre entre diffusion de contenus sponsorisés, inbound marketing et référencement naturel. Mieux vaut ne pas tout miser sur les réseaux sociaux !
  • Vous devez disposer de visuels de qualité et les adapter aux formats publicitaires proposés par les différentes plateformes.

Comment démarrer sa première campagne Social Ads ? 

Définir son audience et ses personas

Vous l'avez constaté, chaque plateforme propose ses outils de ciblage marketing. Il s'agit en effet d'une étape incontournable de la conception de vos annonces sponsorisées. Préparez donc soigneusement vos bases de données (en les rafraîchissant si besoin) et les portraits de vos clients-types, ou buyer persona.

Préparez plusieurs publicités (A B testing)

Le A/B Testing est une méthode qui consiste à lancer deux publicités en parallèle pour comparer leurs performances. Une façon de vérifier sur le terrain quels sont les formats les plus adaptés à votre marque, et vous donner une idée du ton et du style à employer.

Définissez votre budget

Les entreprises consacrent environ 10 % de leur budget annuel au marketing. 25 % de ce budget est plus précisément orienté vers les campagnes sur les réseaux sociaux. Cela peut représenter plusieurs milliers d'euros par mois, si vous désirez maintenir une présence constante de vos annonces. Ce budget doit non seulement inclure le coût de vos publicités sur chaque réseau social, mais aussi les équipements technologiques et les ressources humaines auxquels vous devrez faire appel.

Définissez des objectifs

Pour maximiser le retour sur investissement de vos Social Ads, il est indispensable de définir des objectifs précis à vos campagnes, sur chaque compte social. Par exemple, augmenter votre nombre d'abonnés sur facebook est un objectif valable, mais qui manque de précision. Vous devriez fixer le nombre d'abonnés, de likes ou de partages en plus, sur une période donnée.

Mettez en place un tracking pour suivre et évaluer vos actions

Enfin, la mise en place d'une surveillance attentive de vos Social Ads est essentielle. Pour chacune des annonces publiées, vous devez connaître leurs performances et leur rentabilité. L'analyse de vos campagnes vous permet d'améliorer sans cesse la conception et la gestion de ces contenus sponsorisés. Et ainsi d'optimiser votre budget et votre temps.

En conclusion

Tout comme le SEA est le pendant logique du SEO, ou référencement naturel, les campagnes de Social Ads constituent un complément essentiel à vos actions de social marketing.Chaque stratégie de Social Media Ads doit être le fruit d'une réflexion approfondie sur vos objectifs, vos cibles marketing et les messages que vous souhaitez véhiculer. Pour vous accompagner dans cette démarche, il est possible de vous appuyer sur l'expertise de créateurs professionnels de campagnes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent vous orienter vers les meilleurs formats, les plateformes les plus adaptées, et vous aider à gérer le suivi de chacune de vos annonces.