Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats
- Acceptation de la recherche vocale
- La recherche vocale pour plus de praticité
- A quels moments est utilisée la recherche vocale ?
- Que recherchent les individus via des requêtes vocales ?
- Pourquoi les individus utilisent-ils la recherche vocale ?
- Ce que la recherche vocale change pour le SEO
- Anatomie d’une page Web optimisée pour la recherche vocale
La recherche vocale est la dernière tendance dans le monde de la recherche en ligne. Effectivement, nous réalisons de plus en plus de requêtes en utilisant notre voix. Les appareils intelligents tels que HomePod d'Apple, Echo d'Amazon, Google Home, etc. réalisent les requêtes pour nous.
Acceptation de la recherche vocale
La recherche vocale est maintenant largement acceptée par les utilisateurs d'Internet. Selon SEO Tribunal et l’infographie réalisée ci-dessous, 35,6 millions d'Américains ont déjà utilisé des appareils intelligents à commande vocale au moins une fois par mois en 2017 - et ce nombre devrait atteindre 111,8 millions à la fin de l’année 2019. Ainsi, cette large acceptation des assistants vocaux et de la recherche vocale peut être attribuée à leur facilité d'utilisation, à leur précision concernant la compréhension des requêtes et aux résultats rapides qu'ils fournissent.La recherche vocale pour plus de praticité
Outre la recherche sur le Web, les assistants intelligents à commande vocale peuvent être utilisés pour des tâches telles que se rendre à des endroits, prendre des rendez-vous ou réserver des tables au restaurant, régler des alarmes ou des rappels, écouter de la musique, vérifier des messages et passer des appels. La recherche vocale permet plus de praticité dans le quotidien des internautes : lorsqu’ils ont les yeux et/ou les mains occupés par autre chose, ils peuvent tout de même réaliser une requête. Une enquête réalisée par Higher Visibility montre qu'un pourcentage de 52,8 % des clients utilisent la recherche vocale au volant. D'autres l'utilisent pour cuisiner, regarder la télévision ou faire de l'exercice. 72 % des utilisateurs mobiles utilisent la recherche vocale dans leurs activités quotidiennes. On estime d’ailleurs qu'environ la moitié de toutes les recherches sur le Web se feront au moyen de recherches vocales d'ici 2020.A quels moments est utilisée la recherche vocale ?
La recherche vocale est largement utilisée à la maison seul ou bien au bureau, seul. Certains lieux sont évidemment plus pratiques pour l’utilisation de cette fonctionnalité. Ainsi, le moment le plus opportun pour réaliser une recherche vocale semble être lorsque l’on conduit (52,8%) ou bien lorsque l’on fait quelque chose d’autre en même temps. A contrario, la recherche vocale est très peu utilisée lorsque l’on est en famille ou bien avec des amis, ou bien encore lorsque l’on est couché.Que recherchent les individus via des requêtes vocales ?
- Des promotions, des deals (52%)
- Mais aussi des informations et conseils personnalisés (48%)
- Des évènements, des informations sur des activités (42%)
- Et des informations concernant des magasins (localisation, etc) (39%)
Pourquoi les individus utilisent-ils la recherche vocale ?
- 61% des personnes interrogées expliquent que c’est pratique lorsqu’ils sont occupés par autre chose
- 30% indiquent qu’ils obtiennent des résultats plus rapidement
- 24% des individus utilisent la recherche vocale car ils ont des difficultés à taper leurs requêtes sur certains devices
- Pour 22% des individus, la recherche vocale est quelque chose de fun, de cool
Ce que la recherche vocale change pour le SEO
Avec la recherche vocale, il est possible que les internautes réalisent des requêtes avec plus de 10 mots, en langage naturel. Ainsi, pour les marques, utiliser ce type de langage est primordial. Utilisez le phrasé de vos internautes ! Pensez également à répondre à des questions dans le contenu que vous écrivez. En effet, la recherche vocale change la façon dont les requêtes sont réalisées. Ce sont des questions qui sont le plus souvent posées. Par ailleurs, il est primordial d’optimiser sa présence locale afin d’apparaître sur ce type de requêtes. Il est vrai que l'on remarque finalement que les recherches réalisées par la voix sont souvent liées au local (restaurant le plus proche, boulangerie ouverte à cette heure-là, etc.)Anatomie d’une page Web optimisée pour la recherche vocale
- Les pages web sont sécurisées avec HTTPS
- Les pages web se chargent rapidement
- Le contenu est d’environ 2300 mots
- Elles contiennent des FAQ et des réponses concises
- Le contenu doit être facilement partageable
- Le contenu est positionné dans les meilleurs résultats de Google.
Découvrez dans la suite de l’infographie :
- Ce que recherchent les individus lorsqu’ils réalisent des recherches vocales
- Qui sont les utilisateurs les plus fréquents de la recherche vocale
- La popularité des assistants vocaux
- Les outils technologiques du quotidien qui sont remplacés par les assistant vocaux
Articles similaires
Référencement naturel
SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
10 astuces pour créer du contenu engageant afin de capter votre audience après l’été
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Jeudi 11 Juillet, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Marketing digital : le lexique a changé !
Jeudi 13 Juin, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le schema markup : un précieux allié en SEO B2B 🤜🤛
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
ChatGPT après un an d’utilisation : le point sur mon aventure
Jeudi 11 Avril, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le VSEO ou le référencement naturel de ses vidéos
Mardi 26 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?
Lundi 18 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?
Lundi 22 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Préparez vos soldes d’hiver pour booster vos ventes
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?
Lundi 11 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Nouveau moteur de recherche Yahoo : une menace sérieuse pour Google ?
Mercerdi 06 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Comment l’IA peut-elle redonner vie à vos anciens articles de blog ?
Mercerdi 22 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Google Discover bientôt disponible sur desktop ?
Vendredi 03 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?
Jeudi 14 Septembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?
Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?
Jeudi 10 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?
Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?
Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?
Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?
Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?
Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?
Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?
Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !
Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google
Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2
Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1
Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme
Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?
Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?
Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?
Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?
Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?
Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)
Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site
Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)
Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?
Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?
Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020
Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?
Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce qu'un PAA : People Also Ask?
Mercerdi 03 Janvier, 2018
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Caractères spéciaux et paramètres d'URL
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement SEO ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article