J’ai de nombreux produits où seule la couleur change, comment faire pour le référencement ?

. Chapitre 3. Point 1

                    

Le référencement, en faveur de l’unicité des pages

Pour optimiser le positionnement d’un site, il est essentiel d’éviter autant que possible les pages en doublon. Et pour cause, les moteurs de recherche misent sur la pertinence des contenus affichés sur leurs pages de résultats. Pour éviter une indexation tardive de chaque page de votre site, la meilleure solution est de réécrire les contenus. Dans le cas où les variantes sont peu nombreuses, cette méthode reste fortement appréciée par les robots qui vont crawler les pages du site. Au lieu de dupliquer les contenus d’une page à une autre et de modifier un seul élément, une autre astuce consiste à réécrire le texte en mettant en valeur une différence caractéristique à la fois pour chaque produit. Cela permettra d’apporter de la valeur à chaque page, tout en évitant la redondance des informations, fortement désapprouvée par les moteurs de recherche.

Des solutions techniques pour optimiser le référencement naturel

Dans le cas où un de vos produits se décline dans différentes couleurs et qu’il soit impossible pour vous de créer un contenu spécifique et unique pour chaque variante, dupliquer les contenus sur différentes pages n’est pas obligatoire. Sur CMS, il est possible de proposer les variantes sur une même fiche produit, sans devoir créer une page pour chacune d’entre elles. Il suffit, par exemple, d’afficher les couleurs disponibles depuis une liste déroulante. Vous pouvez aussi mettre des cases à cocher ou des icônes pour présenter les variantes possibles. Ainsi, il n’y aura qu’une seule fiche définissant tous les éléments caractéristiques de votre produit sur une seule et même page, les variantes y compris. Il se peut, néanmoins, que vous souhaitiez mettre en avant chaque couleur disponible en dédiant à chaque variante une page spécifique. C’est notamment le cas si la couleur est un élément distinctif et décisif de votre produit. Si vous avez des photos spécifiques ou des détails incontournables à mettre en valeur pour chaque variante de couleur, la solution est d’utiliser une URL canonique. Ainsi, les moteurs de recherche vont pouvoir identifier la page source à indexer et ne perdront pas de temps à crawler les contenus présentés en doublon. Pour optimiser le référencement de votre site e-commerce, le principe est alors de ne jamais mettre les pages en concurrence avec elles-mêmes, sous prétexte qu’il s’agit de simples variantes de produits. Vous aimerez aussi : →

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