Comment apparaître dans Google Actualités ?
Google Actualités est un excellent levier d’acquisition de trafic. Tous les jours, de nombreux articles traitant de l’actualité sont publiés sur ce service et lus par des milliers d’utilisateurs. Autant de visiteurs potentiels pour votre site web si vous arrivez à vous positionner sur la plateforme de Google ! Vous souhaitez apparaître dans Google Actualités ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.
À quoi sert Google Actualité ?
Google Actualité est un service mis en place par le célèbre moteur de recherche américain pour présenter des nouvelles diverses et variées. Actif depuis plus d’une vingtaine d’années, ce service met en avant des articles qu’il juge pertinents, apportant une information concrète et fiable. Pour beaucoup d’entreprises, avoir ses articles dans Google Actualité représente une consécration. En effet, les contenus présentés dans ce journal sont consultés quotidiennement par un grand nombre d’internautes, une opportunité pour augmenter votre visibilité ainsi que le trafic de votre site web !Comment apparaître dans Google Actualités ?
Il existe plusieurs manières d’apparaître sur la plateforme :- votre contenu d’actualité est jugé pertinent par Google, qui le positionne directement dans son journal sans forcément vous avertir au préalable. Si vous ne souhaitez pas y apparaître, il est possible d’en bloquer l’accès ;
- en passant par le centre pour les éditeurs, pour apparaître dans Google Actualités via un flux RSS.
- vous pouvez créer et personnaliser votre contenu de marque directement depuis l’interface de Google Actualités. Cela vous permet de garder un certain contrôle sur vos publications et de voir directement le rendu une fois que vos actualités seront visibles ;
- les articles soumis à Google peuvent être ajoutés dans la section Kiosque et bénéficier d’une visibilité accrue. Cependant, l’affichage dans Kiosque n’est pas garanti, tout dépend des algorithmes qui modifient l’apparition des publications en fonction des préférences des internautes ;
- il est possible de monétiser vos contenus présents dans Google Actualités via des placements publicitaires.
Pourquoi faut-il faire du référencement sur Google Actualités ?
Le référencement sur Google Actualités vous permet d’accroître considérablement le trafic de votre site web si vous arrivez à apparaître fréquemment sur certaines requêtes. Il est possible de gagner des positions sur la SERP du fait de l’augmentation du taux de clic sur la page et du volume d’entrée sur vos pages web. Une stratégie de contenu est primordiale si vous souhaitez faire du référencement sur Google Actualités. Il ne suffit pas d’apparaître sur un seul article sur la plateforme pour augmenter la visibilité de votre site web. Créez un plan d’action détaillé, avec plusieurs articles, un calendrier éditorial rempli de futurs sujets à traiter ainsi qu’une analyse de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.Comment être référencé sur Google Actualités ?
Vous l’avez compris, si vous voulez être visible sur Google Actualités, il faut plus qu’une nouvelle importante à proposer. Un contenu optimisé SEO est impératif pour avoir la meilleure visibilité possible sur le journal de Google. Voici quelques conseils afin de garantir votre présence.Créez des titres percutants
Le titre est la première entrée de votre article dans Google Actualités. Il doit inciter l’internaute à cliquer dessus et à lire le contenu. Cependant, gardez en tête que la nouvelle doit apporter la réponse à la question ou au sujet que vous avez indiqué. En ce qui concerne la longueur, visez entre 2 et 22 mots maximum.Ajoutez la date de création du contenu
Google Actualités privilégie les contenus récents traitant d’un sujet bien précis. Indiquez la date de création entre le titre et le texte de votre rédaction via l’interface d’édition. Évitez d’ajouter d’autres périodes à votre article pour que Google se focalise uniquement sur celle de la création du contenu. Enfin, prenez en compte que la date affichée dans Google Actualités représente l’exploration de l’article par l’algorithme.Concevez des contenus d’expertise
Mettre en avant votre expertise et votre connaissance du domaine vous aidera à positionner vos articles sur Google Actualités. Ajoutez un profil à la fin de votre article, mettez un paragraphe d’information détaillée sur votre activité voire une fiche de contact. Ainsi, vous indiquerez à Google que votre site est fiable et que vous êtes en mesure de créer des contenus pertinents.Privilégiez les contenus de fond
Les articles présents sur Google Actualités traitent d’actualités chaudes. Il est tentant de créer un contenu rapide et factuel pour être le premier à traiter du sujet. Cependant, il peut être judicieux de créer un article de fond avec une réelle réflexion même quelques jours après la nouvelle pour attirer des internautes souhaitant avoir davantage qu’une simple information sur le sujet. Ainsi, la plus-value de votre contenu sera pertinente non seulement aux yeux de Google, mais également aux lecteurs, ce qui vous apportera un trafic qualifié. Vous êtes prêts à apparaître sur Google Actualités ! Article publié le 18/12/2017 et mis à jour le 15/11/2023Articles similaires
Référencement naturel
SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Podium des performances digitales, projecteur sur le SEO et le SEA
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
À l'ère de l'IA, les rédacteurs restent irremplaçables : découvrez pourquoi !
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
10 astuces pour créer du contenu engageant afin de capter votre audience après l’été
Jeudi 08 Août, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Comment réaliser un audit SEO sur son site internet ?
Jeudi 11 Juillet, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Marketing digital : le lexique a changé !
Jeudi 13 Juin, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le schema markup : un précieux allié en SEO B2B 🤜🤛
Lundi 13 Mai, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
ChatGPT après un an d’utilisation : le point sur mon aventure
Jeudi 11 Avril, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Le VSEO ou le référencement naturel de ses vidéos
Mardi 26 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quand la stratégie SEO rencontre la politique RSE : le début de l’ère du RSEO ?
Lundi 18 Mars, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi devez-vous adapter votre stratégie SEO aux Marronniers ?
Lundi 22 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Préparez vos soldes d’hiver pour booster vos ventes
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Référencement naturel
Quels seront les futurs grands changements du SEO pour 2024 ?
Lundi 11 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Nouveau moteur de recherche Yahoo : une menace sérieuse pour Google ?
Mercerdi 06 Décembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Comment l’IA peut-elle redonner vie à vos anciens articles de blog ?
Mercerdi 22 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Google Discover bientôt disponible sur desktop ?
Vendredi 03 Novembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
25 ans Google : Un géant toujours en quête d’innovation
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Search Generative Expérience, une révolution pour le SEO ?
Jeudi 14 Septembre, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?
Mardi 22 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Title Gate : pourquoi Google réécrit-il vos titres ?
Jeudi 10 Août, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Critère INP : quel impact pour les Core Web Vitals ?
Lundi 31 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
EEAT Google : comment répondre aux nouveaux critères ?
Mardi 25 Juillet, 2023
Lire cet article
Référencement naturel
Balise Alt SEO : Définition, rôle & optimisations
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Comment utiliser Google Keyword Planner pour votre SEO ?
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Vitals : l’UX comme indicateur de qualité pour Google
Lundi 06 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Core Web Vitals : Comment les améliorer ?
Samedi 04 Juin, 2022
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment optimiser le SXO de son site web ?
Vendredi 25 Juin, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Amazon ?
Jeudi 29 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO sur Youtube ?
Vendredi 09 Avril, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Comment booster votre SEO local ?
Jeudi 18 Mars, 2021
Lire cet article
Référencement naturel
SEO - SEA - SEM : On vous dit tout !
Mercerdi 07 Octobre, 2020
Lire cet article
Référencement naturelRéférencement payant
Google Keyword Planner : le planificateur de mots clés Google
Mardi 23 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #2
Jeudi 04 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les 5 avantages clés d'une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Mardi 02 Juin, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie : Les meilleurs acteurs sur la recherche vocale #1
Mercerdi 27 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Google May Core Update 2020 : Mise à jour majeure de l'algorithme
Mercerdi 06 Mai, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment s'en sortir avec une pénalité Google ?
Mardi 28 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
UX et SEO : Comment allier les 2 pour booster votre visibilité ?
Jeudi 23 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est ce que la recherche vocale ou vocal search ?
Vendredi 03 Avril, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
La position 0 dans Google... Utile ou futile ?
Mardi 31 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Les microdonnées : utiles pour un meilleur référencement ?
Jeudi 26 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Comment est-ce-que la dégradation des contenus affecte votre SEO ? (content decay)
Mardi 17 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Boostez votre référencement grâce aux techniques off-site
Mardi 10 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Stratégie de netlinking & Topical Trust Flow (TTF)
Jeudi 05 Mars, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : Pourquoi et comment être référencé dans Google Actualités ?
Mardi 25 Février, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou "moteur de réponse" Google ?
Mercerdi 29 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
9 tendances SEO que vous ne pouvez pas ignorer en 2020
Mardi 07 Janvier, 2020
Lire cet article
Référencement naturel
Infographie sur la recherche vocale : statistiques et constats
Jeudi 14 Novembre, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?
Jeudi 14 Février, 2019
Lire cet article
Référencement naturel
Qu'est-ce qu'un PAA : People Also Ask?
Mercerdi 03 Janvier, 2018
Lire cet article
Référencement naturel
Les causes possibles pouvant freiner votre référencement naturel
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les risques liés au passage en https ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Caractères spéciaux et paramètres d'URL
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi le Javascript et l'Ajax posent-ils problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site est construit avec des frames, est-il possible d’optimiser son référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La balise hreflang est-elle importante pour le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quels sont les freins techniques pour le référencement d’un site réalisé en Flash ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi certains menus posent problème pour le référencement naturel ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Pourquoi les formulaires peuvent-ils freiner le référencement de mon site Internet ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
J’ai un site Internet réalisé en flash, est-il possible d’optimiser son référencement naturel sur Google ?
Jeudi 28 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions et pénalités de Google ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
La perte de position sur Google en référencement naturel
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu ses positions QUE sur quelques mots clés, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Mon site a perdu toutes ses positions dans Google d’un seul coup, pourquoi ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Site blacklisté par Google : que faire ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Quelles sont les sanctions infligées par Google Panda ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article
Référencement naturel
Comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement SEO ?
Mercerdi 27 Décembre, 2017
Lire cet article