Comment apparaître dans Google Actualités ?

Google Actualités est un excellent levier d’acquisition de trafic. Tous les jours, de nombreux articles traitant de l’actualité sont publiés sur ce service et lus par des milliers d’utilisateurs. Autant de visiteurs potentiels pour votre site web si vous arrivez à vous positionner sur la plateforme de Google ! Vous souhaitez apparaître dans Google Actualités ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.  

À quoi sert Google Actualité ?

Google Actualité est un service mis en place par le célèbre moteur de recherche américain pour présenter des nouvelles diverses et variées. Actif depuis plus d’une vingtaine d’années, ce service met en avant des articles qu’il juge pertinents, apportant une information concrète et fiable.  Pour beaucoup d’entreprises, avoir ses articles dans Google Actualité représente une consécration. En effet, les contenus présentés dans ce journal sont consultés quotidiennement par un grand nombre d’internautes, une opportunité pour augmenter votre visibilité ainsi que le trafic de votre site web !   

Comment apparaître dans Google Actualités ?

Il existe plusieurs manières d’apparaître sur la plateforme : 
  • votre contenu d’actualité est jugé pertinent par Google, qui le positionne directement dans son journal sans forcément vous avertir au préalable. Si vous ne souhaitez pas y apparaître, il est possible d’en bloquer l’accès ;
  • en passant par le centre pour les éditeurs, pour apparaître dans Google Actualités via un flux RSS.
  Comment fonctionne le centre d’édition pour apparaître dans Google Actualités ? Voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser cet outil. 
  • vous pouvez créer et personnaliser votre contenu de marque directement depuis l’interface de Google Actualités. Cela vous permet de garder un certain contrôle sur vos publications et de voir directement le rendu une fois que vos actualités seront visibles ;
  • les articles soumis à Google peuvent être ajoutés dans la section Kiosque et bénéficier d’une visibilité accrue. Cependant, l’affichage dans Kiosque n’est pas garanti, tout dépend des algorithmes qui modifient l’apparition des publications en fonction des préférences des internautes ;
  • il est possible de monétiser vos contenus présents dans Google Actualités via des placements publicitaires.
  Cependant, la présence de votre article n’est pas garantie même si vous envoyez une URL ou un flux RSS dans l’interface de Google Actualités. Pour qu’un contenu soit validé, il doit respecter le règlement du moteur de recherche Google. Vos actualités peuvent être ignorées si votre contenu est jugé non conforme par les algorithmes.  

Pourquoi faut-il faire du référencement sur Google Actualités ?

Le référencement sur Google Actualités vous permet d’accroître considérablement le trafic de votre site web si vous arrivez à apparaître fréquemment sur certaines requêtes. Il est possible de gagner des positions sur la SERP du fait de l’augmentation du taux de clic sur la page et du volume d’entrée sur vos pages web. Une stratégie de contenu est primordiale si vous souhaitez faire du référencement sur Google Actualités. Il ne suffit pas d’apparaître sur un seul article sur la plateforme pour augmenter la visibilité de votre site web. Créez un plan d’action détaillé, avec plusieurs articles, un calendrier éditorial rempli de futurs sujets à traiter ainsi qu’une analyse de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.   

Comment être référencé sur Google Actualités ?

Vous l’avez compris, si vous voulez être visible sur Google Actualités,  il faut plus qu’une nouvelle importante à proposer. Un contenu optimisé SEO est impératif pour avoir la meilleure visibilité possible sur le journal de Google. Voici quelques conseils afin de garantir votre présence.  

Créez des titres percutants

Le titre est la première entrée de votre article dans Google Actualités. Il doit inciter l’internaute à cliquer dessus et à lire le contenu. Cependant, gardez en tête que la nouvelle doit apporter la réponse à la question ou au sujet que vous avez indiqué. En ce qui concerne la longueur, visez entre 2 et 22 mots maximum.  

Ajoutez la date de création du contenu

Google Actualités privilégie les contenus récents traitant d’un sujet bien précis. Indiquez la date de création entre le titre et le texte de votre rédaction via l’interface d’édition. Évitez d’ajouter d’autres périodes à votre article pour que Google se focalise uniquement sur celle de la création du contenu. Enfin, prenez en compte que la date affichée dans Google Actualités représente l’exploration de l’article par l’algorithme.  

Concevez des contenus d’expertise

Mettre en avant votre expertise et votre connaissance du domaine vous aidera à positionner vos articles sur Google Actualités. Ajoutez un profil à la fin de votre article, mettez un paragraphe d’information détaillée sur votre activité voire une fiche de contact. Ainsi, vous indiquerez à Google que votre site est fiable et que vous êtes en mesure de créer des contenus pertinents.   

Privilégiez les contenus de fond

Les articles présents sur Google Actualités traitent d’actualités chaudes. Il est tentant de créer un contenu rapide et factuel pour être le premier à traiter du sujet. Cependant, il peut être judicieux de créer un article de fond avec une réelle réflexion même quelques jours après la nouvelle pour attirer des internautes souhaitant avoir davantage qu’une simple information sur le sujet. Ainsi, la plus-value de votre contenu sera pertinente non seulement aux yeux de Google, mais également aux lecteurs, ce qui vous apportera un trafic qualifié.   Vous êtes prêts à apparaître sur Google Actualités  

Article publié le 18/12/2017 et mis à jour le 15/11/2023

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