Partie 4. Chapitre 2. Point 2

Les pénalités Google

Le référencement est l’un des éléments essentiels aujourd’hui au succès d’un site, quel que soit son domaine. Les webmasters multiplient les techniques pour obtenir un meilleur positionnement et voir ainsi leur trafic exploser. Ce succès sur le web se mesure avec un outil, le Pagerank. En cas de baisse de cette notation, les sanctions sont immédiates avec une fréquentation moindre et une indexation en chute libre. Mais quels sont les éléments qui provoquent une baisse de Pagerank pour une page web ?

Qu’est-ce que le Pagerank ?

Créé par Google, Pagerank est un système utilisé par tous les moteurs de recherche modernes et servant à déterminer la popularité d’un site sur le web, et plus particulièrement son intérêt général. Concrètement, les moteurs de recherches comme Google considère que l’intérêt d’un site est proportionnel à sa popularité, soit au nombre de liens qui redirigent vers ses pages.

Plus un site est cité sur les réseaux sociaux, sur les blogs ou sur d’autres sites Internet, et plus ce dernier mérite d’être bien classé sur les pages de recherches des requêtes d’internautes. Cet intérêt est désigné par une note, le Pagerank.

A chaque fois qu’un nouveau site créé des liens vers vos pages, votre Pagerank évolue en bien.

Comment connaître son Pagerank ?

Plusieurs outils permettent de connaître son Pagerank, et ainsi sa popularité sur le web et sur les réseaux sociaux.  Le plus courant est Googlebar, téléchargeable gratuitement via le site de Google. Ici, le Pagerank est noté sur 10, avec une moyenne de tous les sites référencés de 5. A noter qu’avec un 3 ou un 4 et avec une bonne stratégie de référencement, vous pouvez déjà avoir un très bon classement sur le moteur de recherche de Google.

L’importance de la note dépend de votre thématique. Si votre site est particulièrement ciblé, vous pourrez apparaître parmi les premiers résultats même en étant à 1 ou même 0. Pour les sites plus généraux, il est indispensable d’obtenir une bien meilleure note si l’on souhaite connaître un bon positionnement.

Quels éléments influent sur mon Pagerank ?

Le Pagerank peut diminuer soudainement et selon plusieurs raisons. Votre note peut en effet baisser si les réseaux sociaux et autres sites externes retirent les liens permettant accéder à vos pages web. Pas de popularité, pas de Pagerank élevé.

Cependant, la baisse du Pagerank peut également être liée à une pénalité causée directement par Google. En effet le moteur de recherche dispose de différents filtres algorithmiques traquant notamment l’abus de liens sur le web. En 2012, la société américaine a même lancé une campagne contre l’achat de liens, et les sites concernés avaient vu leur positionnement chuter lourdement sur les pages de résultats de Google.

Attention si vous êtes adepte des backlinks illégitimes, vous pourriez voir rapidement votre Pagerank chuter et votre trafic diminuer.

Quelles sont les conséquences d’une baisse de Pagerank ?

Les conséquences d’une baisse de Pagerank peuvent être dramatiques pour le référencement de votre site. En effet, en perdant des points sur votre note, vous perdez également des liens vers votre page et donc du trafic. Un site pénalisé dans son Pagerank est voué à perdre sa popularité sur les moteurs de recherche et auprès des internautes.

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