Partie 1. Chapitre 3. Point 3

La longue traine en référencement naturel

La longue traîne correspond à ces mots clés secondaires qui, pris un à un, ne représentent pas beaucoup d’intérêt, mais une fois regroupés, deviennent intéressants du point de vue SEO. Voici les principaux avantages du travail de la longue traîne en référencement naturel.

Le travail d’optimisation est simplifié

Les mots clés de la longue traîne sont généralement moins compétitifs que les mots clés génériques qui enregistrent plusieurs milliers de requêtes dans une journée. Pourtant, ces mots clés compétitifs sont généralement l’apanage des grandes structures qui dépensent généralement une somme colossale pour leur référencement naturel. En axant votre stratégie uniquement sur ces mots clés génériques, vous aurez du mal à bien vous positionner sur les résultats de recherche. Si vous optez pour les mots clés de longue traîne pour votre travail de référencement naturel, vous aurez plus de facilité à vous positionner dans les premières pages des résultats de recherche, et ce, sans travailler jour et nuit sur votre référencement ! D’une manière générale, les pages optimisées avec les requêtes de longue traîne font avancer votre positionnement d’environ 11 places contre seulement 5 positions pour vos mots clés principaux.

Vous améliorez votre trafic

L’autre intérêt de travailler la longue traîne en référencement naturel est qu’il vous permet aussi d’augmenter votre trafic. Comment cela peut-il s’expliquer direz-vous puisque les mots clés de longue traîne sont souvent secondaires et n’enregistrent pas beaucoup de requêtes par rapport aux mots clés génériques ? La réponse est simple, certes, il y a moins de requêtes pour chaque mot clé de longue traîne, mais chaque internaute qui en fait la requête sur internet est sûr de cliquer sur votre site. Si vous travaillez plusieurs mots clés de longue traîne, vous parvenez à augmenter votre taux de clics. Pour bien comprendre, prenons un exemple. Si vous vous positionnez sur un mot clé générique, cela peut engendrer 100 clics. Par contre, si vous vous positionnez sur 20 mots clés qui enregistrent chacun 10 clics, vous pouvez enregistrer en tout 200 clics, ce qui vous permet d’améliorer la popularité de votre site et par conséquent votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Pour optimiser ce nombre de clics, ciblez les requêtes composées d’environ 5 mots. Les chiffres montrent en effet que le taux de clic, encore appelé CTR est d’environ 52 % pour les requêtes de 3 mots clés contre 65 % environ pour celles composées de 5 mots.

Vous gagnez en sécurité

Le souci en référencement naturel est que rien n’est jamais gagné d’avance. Si votre site se positionne en première page des résultats de Google aujourd’hui, cela ne signifie pas pour autant qu’il y restera indéfiniment. La concurrence ainsi que le changement des tendances de recherche des internautes peuvent faire basculer la balance. Si vous travaillez votre longue traine, vous avez plus de chance de garder votre positionnement sur le long terme. Pour bien comprendre, prenons l’exemple d’un site qui se positionne sur une grande requête enregistrant 30 000 visiteurs par mois et un autre qui axe sa stratégie SEO sur 100 requêtes de longue traine à 300 visiteurs par mois (là aussi le nombre total de visiteurs mensuels est de 30 000). Si le premier perd son positionnement sur ce mot clé, il perd en tout 30 000 visiteurs. Par contre, si le second perd son positionnement sur un mot clé, il ne perd que 300 visiteurs par mois, ce qui lui permet de conserver une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.
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