Qu’est-ce que la balise title et comment la modifier ?

Qu’est-ce que la balise Title ?

Pour bien comprendre le rôle de cette balise, la définition est certainement la première étape : la balise title est une balise HTML qui permet de donner un titre à une page web. Elle se retrouve également dans la barre de titre du navigateur, ainsi que dans les pages de résultat des moteurs de recherche (les SERP). La balise titre est un élément déterminant de votre SEO. Elle ne doit pas être confondue avec la balise H1 qui, elle, apparaît uniquement sur la page au même titre que le reste du contenu.

Pourquoi la balise title en SEO est-elle importante ?

Par sa fonction, la balise title html a pour rôle de donner des informations générales sur le thème de la page. Ces renseignements sont transmis aux moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo, afin qu’ils puissent trier et classer vos pages dans le cadre de votre positionnement dans les résultats de recherche. La balise title en SEO, pour Google, est donc un élément fondamental du référencement de votre site internet.

Une autre raison, et non des moindres, explique l’importance de cette balise en SEO : le title est repris par les SERP (moteurs de recherche) pour nommer leurs aperçus de pages web dans les résultats. Ainsi, il sera question de trouver un titre accrocheur qui répond aux requêtes des internautes afin de générer un maximum de clics.

Où trouver la balise title ?

Dans le code source. C’est un ensemble de balises, d’instructions données à votre navigateur, les balises encadrent également le contenu textuel de votre page. Ces instructions ont été rédigées par un programmeur. Le programmeur, ou la programmeuse est en quelque sorte le/la traducteur ou traductrice humain-machine. Le code source doit être conçu en respectant les standards du web ainsi que les standards des moteurs de recherche. Ainsi la page s’affichera correctement par les navigateurs et son contenu sera pleinement accessible aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

 

La balise titre est-elle consultable par tout le monde ?

Tous les codes sources des pages internet sont consultables. Selon votre système d’exploitation, Windows, Mac OS X ou Linux, tous donnent la possibilité de connaître le code source d’une page internet. Attention cependant, vous ne pourrez pas le modifier, ce qui est logique compte tenu du risque que cela peut représenter. Pour afficher le code source, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes.

 

1- Via le code source de la page

Vous avez la possibilité d’effectuer une analyse de la balise title. Sur une page internet, où que vous soyez, sur n’importe quel site, faites un clic droit, puis cliquez sur “Afficher le code source” ou “Afficher le code source de la page”. Une nouvelle page s’ouvrira alors et vous découvrirez le code source de la page que vous consultez.

Pour trouver la balise Title, une fois sur cette page, appuyez simultanément sur ctrl et F (ou, si vous êtes sur un Mac, pomme ou commande et F). Une barre de recherche s’affiche alors en haut à droite de votre page. Entrez “title” dans la barre de recherche, puis sur “Entrée”. Vous aurez alors le mot “title” surligné à chaque fois qu’il apparaît. La balise Title apparaît le plus souvent au sommet du code source. Exemple : sur la page d’accueil du site Brioude-Internet, (https://www.brioude-internet.fr/) en appliquant la méthode précédemment expliquée, sera affiché: <title>Agence de référencement Google, agence de référencement naturel, référencement internet</title> .

 

2- Avec une extension de navigateur.

SEO Meta Click ou MOZ sont des extensions gratuites pour les navigateurs. Avec cela, et il vous suffira de consulter le code source de la page internet en cliquant sur le bouton de l’extension pour voir les différentes balises de la page.

 

3- Grâce… au curseur de la souris

La manière la plus simple pour connaître la balise Title est de positionner le curseur de votre souris sur l’onglet de la page que vous consultez, et vous en aurez le titre.

 

Où placer la balise Title ?

Dès lors que vous programmez une page internet, il faut que vous répondiez à au moins un impératif : la clarté. En effet, plus votre programmation HTML sera claire, plus il sera facile pour vous, à l’avenir, de modifier des éléments de votre page. Un des éléments les plus importants dans le référencement SEO, est la balise Title. Celle-ci permet, bien évidemment, de donner un titre à votre page, mais elle est essentielle pour votre référencement sur les moteurs de recherche.

Lorsque vous utilisez le langage HTML, il faut absolument que la balise Title soit le plus haut possible dans votre page de code source. Attention cependant, cette dernière doit toujours se trouver entre les balises <head> et </head>, et avant les balises meta. Il vous suffira d’insérer votre titre entre la balise <title> et la balise </title>.

N’oubliez pas que pour chaque page optimisée SEO, la title doit être différente, pour que le référencement soit optimal.

 

Faut-il placer le mot-clé principal dans la balise Title html ?

Pour que votre référencement soit le plus efficace possible, il vous faudra choisir un mot-clé principal et le placer dans votre balise Title. Trop de mots-clés dans la balise title de votre page SEO nuirait à votre référencement. En effet, les moteurs de recherche pourraient interpréter une balise trop chargée en mot clés comme du spam… Pour l’éviter, choisissez le mot-clé le plus pertinent dans le répertoire lexical du sujet principal de votre page.

 

Petit rappel à toutes fins utiles : les mots-clés sont les termes sur lesquels va reposer le référencement. Ne les choisissez ni trop complexes (évitez “scapulaire”, même si vous concevez des vêtements religieux, choisissez plutôt vêtements religieux) ni trop difficiles à écrire (ne choisissez pas parhélie, y compris si vous traitez des phénomènes solaires, préférez illusion d’optique).

Pour résumer : soyez bref/brève, précis(e), n’abusez pas des mots-clés, mais ne les négligez surtout pas si vous voulez avoir un référencement réussi.

Comment optimiser sa balise Title ?

  • La longueur

Pour optimiser sa balise title, il s’agit d’abord de répondre à une norme de longueur afin qu’elle soit reprise correctement dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, la balise title en SEO avec Google doit faire 512 pixels maximum, soit environ 55 caractères. Vous pourrez cependant dépasser légèrement en utilisant des caractères étroits (exemple : “i” au lieu de “m”).

  • Les mots-clés

Comme dit précédemment, les mots-clés doivent être présents dans votre balise titre. Petit conseil supplémentaire : mieux vaut les placer sur la gauche, en début de titre.

  • La structure du titre

Soignez la composition de votre balise title pour chaque page SEO. Il est question de trouver un titre accrocheur, lisible, qui résume parfaitement l’objet de votre page en quelques mots, tout en répondant aux demandes des internautes. C’est le title de la page d’accueil qui sera la plus importante.

  • Un titre unique

Il est indispensable que votre balise, en SEO, soit unique. Cela permet non seulement de ne pas être pénalisé par les SERP, mais en plus de se positionner sur différentes requêtes, en créant diverses balises. A chaque expression choisie sa recherche spécifique, et ses clics potentiels.

 

Modifier la balise title avec un CMS

 

La balise title sur une page WordPress :

Sous WordPress, par exemple avec le plugin “wordpress SEO par Yoast”, disponible en bas de votre page de rédaction, vous pourrez renseigner la balise Title dans le champ “Titre SEO”.

 

Sous Prestashop :

Plusieurs possibilités vous sont données pour renseigner la balise Title sous Prestashop. Toutes les pages sont éditables pour recevoir leur balise personnalisée, page d’accueil, pages produit, pages de catégorie, mentions légales, page contact, etc.

Pour la balise Title de la page d’accueil de votre site Prestashop: cliquez sur “Préférences”, puis “SEO & URL”. Une fois fait, déroulez le menu “Page” et sélectionnez la page “index”, et vous pourrez inscrire votre titre dans le champ “Description”.

Pour la balise Title d’une page produit, allez dans votre catalogue, sélectionnez ou créez votre produit. Dans le menu “Référencement – SEO”, vous pourrez inscrire votre balise Title dans le champ “Balise titre”.

 

 

 

En ce qui concerne les CMS, WordPress et Prestashop sont les principaux utilisés pour créer son site internet. Si vous constatez une baisse de clics ou de fréquentation, il vous sera toujours possible de revenir en arrière en modifiant encore les balises si besoin.

 

Modifier la balise Title dans le code source

Vous pouvez aussi, dans le rare cas d’un site qui n’utilise pas de CMS (Content Management System) comme WordPress, aller directement dans le code source de votre page (en éditant le fichier correspondant à votre page) et renseigner la balise title de votre page WordPress ou Prestashop dans la section <title>.

Pour le code source, il est fortement conseillé d’avoir des bases solides en programmation ou de faire appel à un(e) webmaster.

Besoin de conseils pour la rédaction de vos balises Title ? N’hésitez pas à contacter nos experts chez Brioude Internet.