Partie 3. Chapitre 3. Point 1

Balise canonical et duplication de contenu

L’URL canonique, la page favorite

Divers paramètres peuvent influencer la duplication d’une page en créant au passage de nouvelles URL. Pour une fiche produit par exemple, les identifiants de session, la présence de plusieurs catégories présentant le même produit, les paramètres d’affiliés ou de tracking sont autant d’éléments pris en compte par les CMS lors de la création d’URL. Résultat : les pages générées dynamiquement se retrouvent en concurrence entre elles dans les pages de résultats de Google. Si cela multiplie les portes d’entrée, le référencement peut en pâtir.

Dans un souci de pertinence, les moteurs de recherche vont exclure de leur indexation les pages en double. Des pénalités SEO sont, en effet, envisageables pour les contenus dupliqués étant donné que les robots vont perdre leur temps à crawler les doublons et oublier les pages nouvelles ou qui ont de réelles valeurs ajoutées. Pour y faire face, la mise en place d’une URL canonique est primordiale. Etant l’URL officielle de la page, la balise canonique permet aux moteurs de recherche d’indexer une seule page sans crainte de Duplicate Content.

Les avantages SEO de la balise canonicale se traduisent également par une augmentation de popularité et de notoriété. Il est avantageux de recevoir plus de backlinks sur une même page que de les voir se disperser vers des pages identiques. En concentrant les backlinks sur une URL unique, à savoir l’URL canonicale, le référencement est optimisé pour une meilleure visibilité.

L’URL canonique est un filtre pour les moteurs de recherche. En intégrant cette balise dans le code HTML de la page officielle, Google va inclure dans son indexation la bonne page au lieu de se focaliser sur des pages tronquées. Ainsi, seule l’URL canonicale va remonter dans les pages de résultats. Les autres accès aux contenus similaires vont, quant à eux, rediriger l’Internaute vers cette page déjà optimisée correctement. La mise en place d’une URL canonique améliore ainsi au passage la navigation et l’expérience utilisateur.

Les erreurs associées à la mise en place d’une balise canonicale

S’il est essentiel de mettre en place une balise « link rel=canonical », des erreurs sont toutefois à éviter, dont la plus fréquente est celle de l’insérer dans le body au lieu de l’en-tête du code HTML. Pour tirer profit de ses avantages, il faut préciser notamment la page canonicale et éviter toute confusion avec les pages dupliquées souvent générées automatiquement. Dans le cas d’une réécriture d’URL notamment, il est préférable de privilégier les URL d’accès absolus, plutôt que les chemins relatifs.

Par peur de ne pas être indexés sur les moteurs de recherche, certains propriétaires de site spécifient différentes URL canoniques pour une seule et même page. Ils s’attendent ainsi à une augmentation de leurs chances de visibilité. Et pourtant, une telle pratique ne fera que créer une confusion pour les robots. Pour assurer son rôle, une balise canonicale ne peut concerner qu’une seule page à la fois.

Vous aimerez aussi :
Qu’est-ce qu’une balise canonical ?