Les 5 avantages clés d’une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement

Les 5 avantages clés d’une stratégie SEO & les 3 piliers du référencement
Le référencement a toujours fait partie intégrante de toute stratégie de marketing numérique. 61 % des spécialistes du marketing déclarent que l'amélioration du référencement et l'accroissement de leur présence organique sont leurs principales priorités.

Cependant, l'optimisation de sites comportant des dizaines de milliers de pages web et de mots clés peut être extrêmement difficile. C'est là qu'une véritable stratégie SEO est essentielle. Les entreprises ayant des milliers de pages sur leur site web ont besoin d'équipes spécialisées en SEO et de stratégies de haut niveau pour générer plus de trafic. 

Il existe donc de grandes différences entre le référencement pour les petites entreprises et le référencement des entreprises avec des sites e-commerce lourds, comportant des milliers de pages. Pour les "petites" entreprises, vous ciblez généralement des mots-clés de la longue traîne avec moins de concurrence. Pour les plus grandes entreprises, vous vous concentrez sur des mots-clés très concurrentiels.

Faites passer votre stratégie SEO au niveau supérieur avec les conseils donnés dans cet article.

5 avantages clés d'une véritable stratégie SEO


Une campagne SEO bien menée peut générer un trafic organique important, peut permettre à votre site d'apparaître en tête des SERP pour différents mots clés et améliorer votre image de marque. 

5 avantages essentiels au développement d'une stratégie SEO sont exposés ci-dessous. 

1. Atteindre vos clients à chaque étape de son parcours


Une stratégie SEO comprend l'optimisation des pages et la création de contenus à forte valeur ajoutée. Elle cible également les intentions des utilisateurs à chaque étape de son parcours. Tous les services doivent travailler ensemble pour produire les meilleurs résultats. Cela implique donc : 

  • Une équipe marketing qui rassemble les données relatives aux produits qui intéressent le plus les clients
  • Un pôle SEO qui travaille avec ces données pour identifier les mots-clés les plus efficaces
  • Une équipe chargée du contenu qui crée des articles de blog et des textes pour le web à partir de ces mots-clés

Finalement tout fonctionne en collaboration pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

2. Renforcer la présence de votre marque au niveau local


Améliorer la présence de l'entreprise en local est essentiel. Aucune entreprise ne peut réussir si elle n'est pas capable de pénétrer les marchés locaux.

L'idée est alors de se positionner sur des expressions et mots-clés intégrant des lieux, des villes, des quartiers, etc. Comme par exemple "magasin ameublement Lyon".

3. Améliorer votre image de marque


Les recherches de marque sont courantes tout au long du parcours du client. Les internautes vérifient les avis et lisent les témoignages avant de s'engager avec une entreprise.

Les recherches liées aux marques donnent des résultats variés. La plupart de ces résultats comprennent des propriétés que vous contrôlez, comme votre site web et vos profils sur les réseaux sociaux. Mais il existe des sites d'évaluation tiers, des pages Wikipédia et des articles de presse que vous ne contrôlez pas.

Ces résultats (que vous ne contrôlez pas) sont extrêmement précieux pour façonner votre image de marque. Si vous voulez laisser une impression positive dans l'esprit des internautes, vous devez donc contrôler les résultats de vos recherches. A vous de publier du contenu régulièrement. Vous devez faire autorité sur votre secteur d'activité et votre marque doit devenir familière à l'esprit des consommateurs.

4. Empêcher que votre site web ne soit impacté par les mises à jour Google


Chaque fois que Google publie une mise à jour de son algorithme, de nombreux sites web sont affectés, certains positivement, d'autres négativement.

Avec une stratégie SEO clairement mise en place, vous avez plus de chances de bénéficier des mises à jour de l'algorithme de recherche.

En effet, vous travaillez d'ores et déjà à l'amélioration de l'expérience générale des utilisateurs et à fournir un contenu de valeur à votre public cible. Google semble préférer les sites web qui offrent la meilleure UX possible à ses clients.

5. Obtenir des liens de sites web de haute autorité


Lorsque de grands journaux en ligne publient du contenu lié à votre marque ou qu'un journal réputé couvre votre événement, cela établit un lien vers votre site web, contribuant ainsi à créer des backlinks.

En outre, lorsque vous publiez des guides ou des tutoriels qui couvrent un sujet en profondeur, les blogueurs qui écrivent sur des sujets similaires sont plus susceptibles de créer un lien vers votre contenu plutôt que d'écrire ce contenu eux-mêmes.

Les 3 piliers du référencement 

Découvrez en détail dans cette partie les quatre éléments qui font le succès d'une stratégie de référencement.

1. Sélection des mots-clés


Toute stratégie de référencement commence par la sélection de mots-clés.

La compréhension des termes de recherche par Google a considérablement évolué. Le moteur de recherche peut désormais comprendre facilement les relations sémantiques entre les mots et les phrases. Et, grâce au traitement du langage naturel, il peut également interpréter l'intention derrière une recherche.

Cela signifie que vous devez mettre l'accent sur la sélection des mots clés qui sont les plus pertinents pour l'intention des internautes.

Par exemple, si vous créez du contenu pour la phase de "sensibilisation", vous ne devez pas inclure de mots-clés commerciaux, tels que "acheter", "télécharger", etc. Vous devez cibler des mots-clés en particulier pour chaque phase du processus d'achat.

Mots-clés génériques

Au premier stade du processus d'achat, au sommet du parcours ou de l'entonnoir de l'acheteur, les individus ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent vraiment. Ils recherchent la meilleure solution à leurs problèmes par le biais de requêtes génériques, sans marque. En apparaissant à votre public à ce stade, vous augmentez vos chances d'obtenir une visibilité maximale pour votre marque.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d'un site e-commerce, vous devez vous concentrer sur des mots clés génériques, tels que chaussures ou chemises, pour obtenir une visibilité de votre marque dès la première étape du parcours de l'acheteur.

Au cours de cette étape, créez un contenu qui "éduque" votre public cible et répond à ses questions. Pour cela, utilisez des mots-clés qui gravitent autour du mot-clé générique principal.


Mots-clés sans marque

Les mots-clés sans marque peuvent contribuer à attirer énormément de trafic organique. Ces termes font souvent l'objet d'un grand nombre de recherches et représentent des personnes qui progressent dans l'entonnoir des ventes mais qui n'ont pas encore décidées sur la marque qu'ils vont acheter.

Ces termes sont un peu plus spécifiques que les mots-clés génériques ou "de tête" (= les mots-clés concurrentiels de la longue traîne). Quelques exemples de mots-clés sans marque peuvent être : "chaussures pour femmes", "CRM pour les startups", etc.

À ce stade, concentrez-vous sur les mots-clés de taille moyenne et créez un contenu qui renseigne votre public cible sur vos produits.


Mots-clés de marque

Les personnes qui utilisent des mots-clés de marque connaissent votre entreprise et sont probablement à la recherche de plus d'informations sur vos produits. Les résultats de recherche pour les termes de marque incluent les éléments que vous contrôlez. Cela inclut l'optimisation de vos pages web existantes ainsi que la publication de nouveaux articles autour de mots clés de marque qui mettent en valeur les caractéristiques de votre produit. Par exemple : "CRM Salesforce".

Mots-clés transactionnels

Les mots-clés transactionnels sont chargés d'attirer les personnes qui sont prêtes à acheter. Il s'agit généralement de mots-clés de la longue traîne qui sont plus spécifiques que les termes génériques. Comme par exemple : "meilleures chaussures de course pour femmes".

A noter que l'indexation sémantique latente (LSI) est un système que les moteurs de recherche utilisent pour analyser les autres mots que les internautes utilisent autour d'un sujet donné. Les mots clés LSI sont des mots et des phrases ayant un degré élevé de corrélation avec le sujet que vous ciblez. Par exemple, si vous ciblez "chaussures de course" vous pourrez aussi apparaître sur "chaussures de sport" et d'autres synonymes. Cela augmente vos chances de conversion même lorsque l'internaute utilise un mot-clé différent.

2. Automatisation


Pour les sites de plusieurs milliers de pages, plusieurs milliers de produits, il n'est pas évident de  créer un par un des contenus pour tous ces produits. Même si vous le pouviez, cela prendrait beaucoup de temps.

C'est là que l'automatisation entre en jeu. L'automatisation entraîne une augmentation de 14,5 % de la productivité des ventes, et les entreprises utilisant l'automatisation ont bénéficié d'une réduction moyenne de 12,2 % des frais généraux liés au marketing.

L'automatisation permet de gagner beaucoup de temps tout en se concentrant sur les tâches importantes liées au référencement, comme par exemple :

  • La recherche de mots-clés
  • L'identification de zones problématiques sur votre site web
  • Le contrôle de la qualité des liens retour
  • L'analyse des balises de titre, des méta descriptions, des URL, du fil d'Ariane, etc.

3. Création de contenu de qualité


La sélection des mots-clés et l'automatisation sont inutiles sans création de contenu de qualité.

Beaucoup de sites web, en particulier ceux qui reçoivent du contenu et des données de fournisseurs, font l'erreur d'utiliser leur texte pour créer leurs fiches produits.

N'oubliez pas que si vous recevez des descriptions de produits du fournisseur, votre concurrent (qui achète auprès du même fournisseur) en fait autant. Il y a donc de fortes chances que votre site web ait le même texte que les autres, à moins que vous ne réécriviez tout.

C'est pourquoi il est essentiel que quelqu'un écrive tout, de la description du produit au contenu "pratique", du type : tutos, articles de blog, etc. Un contenu favorable au référencement donne aux moteurs de recherche des informations actualisées, complètes et précises qui peuvent augmenter considérablement vos chances de figurer en tête des SERP.

Gardez donc en tête ces précieuses informations lors de l'optimisation de votre stratégie de référencement. Contactez nos experts SEO pour obtenir plus de conseils sur le développement de votre visibilité en ligne !

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