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Les recherches associées : Quel impact pour votre SEO ?

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Le positionnement sur des mots-clés recherchés par les internautes est la base du référencement naturel. Cependant, il existe également d’autres types de requêtes vous permettant de vous positionner sur Internet comme les recherches associées. Qu’est-ce que les recherches associées de Google ? Comment se positionner dessus ? Voici tout ce que vous devez savoir.  

Qu’est-ce que les recherches associées ?

Générées automatiquement, les recherches associées, liées à la première requête, aident les internautes à trouver la réponse à leur question ou encore d’autres informations auxquelles ils n’auraient pas pensé dans un premier temps. Lorsqu’un utilisateur clique sur une recherche associée depuis Google, il retrouve une nouvelle SERP basée sur le nouveau mot-clé qu’il vient de sélectionner. Les recherches associées sont généralement situées en fin de première page.  
De base, cette fonctionnalité permettait à Google de proposer de nouveaux sites à un utilisateur n’ayant pas trouvé l’information qu’il voulait lorsqu’il arrivait en bas de page.   Les recherches associées sont souvent confondues avec les suggestions de recherche Google, elles ont pourtant deux rôles bien distincts : 
  • la recherche associée, présente en bas de page, permet à un utilisateur d’affiner sa recherche ou bien de trouver une information plus précise ;
  • la suggestion de recherche s’active lorsqu’un utilisateur effectue une requête ou lorsque Google pense que l’internaute a réalisé une erreur dans sa recherche en lui proposant un autre mot-clé. Elle est située dans la barre de recherche ou dans les premiers résultats. 
Le SEO se joue parfois sur des détails pour arriver à dépasser ses concurrents. Tout comme les PAA ou encore la position zéro, les recherches associées peuvent vous aider à toucher de nouveaux internautes que vous n’auriez peut-être pas attirés dans un premier temps. Il est donc judicieux, tout comme les autres fonctionnalités de Google, de les prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie SEO.

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Comment se positionner sur les recherches associées de Google ?

Les recherches associées nécessitent une excellente connaissance de l’intention de recherche de vos clients. Depuis votre stratégie de mots-clés initiale, regardez la SERP et décelez les recherches associées générées par Google, vous aurez ainsi une liste de nouveaux mots-clés à utiliser pour vous positionner sur ces nouvelles requêtes. Ensuite, il est impératif de construire un plan de contenu dédié à ces recherches. Voici quelques éléments SEO à créer pour vous positionner sur ces requêtes associées.  

Création de contenus annexes

Vous avez sans doute déjà créé des contenus de qualité pour votre stratégie SEO. L’objectif est donc de créer de nouveaux articles plus détaillés sur les mots-clés de ces recherches associées. C’est une occasion idéale pour créer des cocons sémantiques ou bien de lier vos pages catégories en réalisant des liens entre vos contenus déjà rédigés et les nouveaux éléments que vous allez créer afin d’augmenter la visibilité de vos pages par le maillage interne.  

Optimisation des balises Title et Meta Description

Bien que ces éléments aient moins d’impact SEO qu’un contenu rédigé, le fait qu’elles soient visibles dans la SERP peut grandement vous aider à vous positionner sur des recherches associées. Incluez les nouveaux mots-clés dans ces balises afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre site web. Que vous soyez déjà dans les premières positions sur vos mots-clés principaux ou que vous cherchez à dépasser vos concurrents, les recherches associées constituent un excellent moyen d’améliorer votre visibilité SEO !  

Publié le 22/08/2023

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