1-Partie 1. Chapitre 3. Point 2

Google Suggest est une fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google au sein de son moteur de recherche. Lancée en 2008, cette fonctionnalité vous permet d’obtenir des suggestions reliées à la requête que vous effectuez. Les prédictions affichées dépendent de plusieurs choses, notamment de :

  • la popularité du terme de recherche tapé par l’internaute ;
  • l’ancienneté du terme de recherche ;
  • l’historique des recherches de l’internaute ;
  • la diversité des informations présentes sur le web.

 

Le fonctionnement de google suggest est relativement simple. Cet outil google pour la suggestion de mots clés présente de surcroît des avantages non négligeables pour le SEO.

 

Google Suggest : tapez votre requête, et les prédictions s’affichent

 

Google Suggest est présent aussi bien sur la page du moteur de recherche Google que sur la barre des navigateurs, Google ToolBar. Son fonctionnement est relativement simple. Au fur et à mesure que vous tapez votre requête, des prédictions associées à votre recherche s’affichent. La liste change au fur et à mesure que vous avancez dans votre saisie.

 

Les facteurs pris en compte par Google Suggest

Les prédictions proposées par Google Suggest varient en fonction de la popularité et de l’ancienneté du terme de recherche. Si le terme que vous avez saisi est assez récent ou peu populaire, Google Suggest peut ne pas vous fournir de prédictions de recherche. Google se base en effet sur les recherches pertinentes que vous avez effectuées auparavant et celles réalisées par les autres internautes pour établir la liste des prédictions à vous proposer.

Ces prédictions de recherche sont générées sans aucune intervention humaine. C’est un algorithme basé sur la fréquence de recherche d’un terme par les autres utilisateurs qui se charge d’élaborer la liste de ces prédictions. Cet algorithme est également conçu de manière à refléter la grande diversité des informations présentes sur internet. C’est pour cela que les prédictions peuvent correspondre divers sujets populaires qui peuvent toucher de près ou de loin votre activité.

Comme Google Suggest fonctionne de manière automatique, il se peut qu’aucune proposition n’apparaisse. En effet, si le terme que vous entrez n’est pas pris en charge par l’algorithme employé par Google, aucune proposition de recherche en rapport avec elle ne peut être affichée. Dans son support sur cette question, Google précise sur ce point :

Lorsqu’un terme de recherche ne génère aucune prédiction, il est possible que l’algorithme ait détecté l’une des conditions suivantes :

  • Le terme de recherche n’est pas populaire.
  • Le terme de recherche est trop récent. Il vous faudra peut-être attendre quelques jours ou quelques semaines pour voir apparaître des prédictions basées sur ce terme.
  • Un terme potentiellement dénigrant ou sensible a été associé à un nom, ce qui a entraîné l’application d’une règle automatique.
  • Le terme de recherche ne respecte pas les règles de Google.

 

Qu’en est-il des prédictions inappropriées ?

Afin d’éviter les conflits, Google Suggest choisit avec soin les prédictions de recherche à afficher pour qu’elles ne heurtent pas l’opinion publique. Malgré cette extrême vigilance, des prédictions inappropriées peuvent s’afficher quand vous tapez un mot. Ainsi, en 2016, un article journal The Guardian mettait en lumière le fait que Google Suggest avait pu afficher des propositions pour le moins choquantes aux internautes.

 

Si vous pensez que les suggestions qui vous sont proposées ne sont pas appropriées, vous pouvez les signaler auprès de Google. Dans la barre de recherche, sous la liste des prédictions de Google Suggest se trouve l’inscription « Signaler des prédictions inappropriées ». Vous pouvez cliquer dessus, faire part de vos commentaires et de l’envoyer à Google pour signaler les suggestions que vous jugez inappropriées. Notez toutefois que le fait de signaler une proposition de Google Suggest ne signifie pas pour autant que celle-ci va être automatiquement supprimée.

 

Google Suggest et le SEO

Google Suggest est un outil intéressant pour le référencement web. En effet, il révèle les recherches et les tendances du web et vous offre un aperçu de ce qui intéresse les internautes. Dans ce cadre, vous pouvez bien entendu vous servir des prédictions comme d’une base pour trouver ensuite vos mots-clés. Attention cependant : Google Suggest ne vous donne bien entendu aucune indication concernant le volume de recherche. Dans une démarche de SEO, cet outil doit donc être utilisé pour commencer vos recherches, qui devront pr la suite être confirmées par des logiciels prévus pour cela, et sur lesquels Brioude Internet peut vous renseigner.

 

Comment gérer son e-réputation avec Google Suggest ?

L’outil google de suggestion de recherche vous aide à améliorer votre image et à ancrer des informations pertinentes destinées aux utilisateurs d’Internet et aux partenaires professionnels. Le principe est simple : chaque suggestion de recherche google provient des requêtes entrées au fil du temps par les internautes et reprises entre autres sur les fils d’actualité des réseaux sociaux. En effet, les suggestions de recherche google sont associées à des commentaires positifs ou à des critiques et le simple fait d’évoquer le nom d’une entreprise, d’une association, d’un dirigeant, d’un haut fonctionnaire aboutit à une liste très exhaustive d’adjectifs, d’adverbes, d’expressions qualifiant cette entreprise ou cette personne. Finalement, la suggestion Google va être intimement liée au nom auquel elle se rapporte et va donc ajouter à sa notoriété ou au contraire, conduire à sa déchéance.

Pour résumer, l’outil intuitif google pour la suggestion de mots clés offre un premier aperçu de la société aux internautes et l’incite à poursuivre sa recherche ou à l’abandonner. Si les prédictions du google suggest tool restent positives sur la durée, l’image de marque de la société et de son dirigeant est préservée.