Vous vous demandez comment rendre votre contenu YouTube plus convivial ? Vous désirez augmenter le temps de visionnage de vos vidéos sur YouTube ?

Dans cet article, découvrez comment, simplement, augmenter le temps passé par les internautes à regarder les vidéos de votre chaîne.

 

Pourquoi le temps est-il important sur Youtube ?

YouTube est l’une des plateformes les plus puissantes mais devient également de plus en plus concurrentielle. Comment obtenir de la visibilité pour votre contenu et générer des vues et des interactions sur votre chaîne ?

Il est non seulement difficile de générer une visibilité organique sur YouTube (en raison du volume de contenu publié chaque minute), mais il est également difficile de comprendre l’algorithme. À l’époque où la visibilité sur YouTube dépendait du nombre de visionnements des vidéos, c’était bien plus facile. Maintenant, YouTube évalue la qualité des vidéos en fonction du nombre de minutes regardées.

C’est logique : si plusieurs personnes quittent une vidéo ou en regarde une autre après quelques secondes seulement de visionnage, c’est que cela ne doit pas être très intéressant. 

Pourquoi les créateurs de contenus vidéos devraient-ils se soucier de la mesure du temps de visionnage ? Si un grand nombre de personnes regardent longuement votre vidéo, cela envoie un signal fort concernant la qualité du contenu. Vous remarquerez également ensuite que vos vues augmentent car YouTube propose cette même vidéo en tant que contenu suggéré et/ou connexe.

En dehors de l’impact du temps de visionnage sur le classement de vos vidéos dans YouTube, plus les internautes regardent longuement vos vidéos et plus vous aurez de chances qu’ils voient (et entendent) vos appels à l’action et se souviennent de votre marque.

Voici quelques idées afin d’augmenter le temps de visionnage de vos vidéos.

 

#1 : Créez une table des matières cliquable

YouTube vous permet de créer un timing cliquable dans vos descriptions vidéo. Lorsque l’internaute clique sur un des timing affiché, il accède à cette partie exacte de la vidéo. Cette tactique est un excellent moyen d’inciter les internautes à regarder la vidéo et de les amener à regarder votre vidéo bien au-delà du tout début. Pour faire apparaître cette timeline, vous devez utiliser le format Heures:Minutes:Secondes (sans espace).

Après avoir écrit cette timeline, écrivez des titres qui incite l’audience à cliquer pour regarder le moment exact de la vidéo dont vous parlez. Il peut être judicieux de formuler vos sections vidéo sous forme de questions. Les questions suscitent habituellement des clics car les individus souhaitent en découvrir les réponses. En fin de compte, vous aurez une liste claire décrivant votre contenu vidéo avec une timeline cliquable qui amènera les spectateurs dans chaque section de façon spécifique. Vous leur faites gagner du temps et évitez ainsi qu’ils quittent votre chaîne pour trouver des réponses ailleurs.

Si vous couvrez différents concepts dans votre vidéo YouTube ou si vous répondez à différentes questions, l’ajout d’un timing cliquable aidera votre public à naviguer rapidement vers la partie qui l’intéresse le plus (avant qu’il ne s’ennuie trop).

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#2 : Triez vos vidéos YouTube avec des Playlists

Les playlists sont un moyen pour YouTube de mieux comprendre le sujet de votre vidéo et ses liens avec les autres vidéos.

Dans l’application mobile, YouTube propose des listes de lecture, incluant souvent du contenu nouveau. Ce contenu est semblable à ce que vous avez vu auparavant et à ce que vous pourriez aimer.

YouTube utilise une variété de signaux pour déterminer si votre vidéo doit être suggérée automatiquement à telle ou telle personne. Par exemple : les préférences personnelles des utilisateurs, le contenu textuel de la vidéo, les hashtags, l’audience commune, etc.

Triez vos vidéos grâce à des playlists. Intégrez-les avec d’autres vidéos sur le même sujet ou des sujets connexes. Cela aidera YouTube à les classer correctement.

Les playlists sont également parfaites pour augmenter le temps de visionnage des internautes parce qu’elles sont conçues pour ne jamais s’arrêter et passer d’une vidéo à une autre. En d’autres termes, les playlists améliorent le taux d’engagement de votre contenu en offrant à votre audience des collections de vidéos.

A noter que vous pouvez vous associer à d’autres créateurs de contenus vidéos sur YouTube pour qu’ils ajoutent vos vidéos à leurs listes de lecture.

Gardez à l’esprit que les playlists peuvent être classées dans les résultats de recherche YouTube et Google, en particulier pour les noms de marque. Ainsi, portez une attention particulière à la création de vos playlists. Donnez-leur un nom attrayant. Créez toujours des listes de lecture avec votre nom de marque principale, les noms des projets sur lesquels vous travaillez, etc. Créez aussi des playslits avec des catégories génériques (par exemple sur des sujets en général, par type de contenu, etc.). Vous pouvez également créer des listes de lecture « Best of », « Top ». Le scénario idéal est de s’associer avec d’autres YouTubers, en mettant les vidéos des uns et des autres dans toutes sortes de playlists publiques. Pensez enfin à intégrer un lien vers vos playlists à partir de votre site pour les classer dans Google.

 

#3 : Attirez des internautes engagés depuis Google

Vous devez faire en sorte que vos vidéos soient positionnée dans les résultats de recherche Google. Il y a deux grandes raisons pour lesquelles il est important d’avoir une visibilité Google pour votre vidéo.

D’une part, le trafic de Google est généralement très engagé. Les utilisateurs de Google recherchent des réponses et ils regarderont votre vidéo en entier en essayant de les trouver.

Ensuite, Google semble favoriser YouTube. Vous êtes donc susceptible de voir une vidéo ou deux (ou tout un carrousel) pour chaque recherche spécifique. Les vidéos hébergées sur YouTube sont assez faciles à optimiser pour les requêtes de longue traîne en partie parce qu’il n’y a pas encore beaucoup de concurrence.

La clé pour obtenir une vidéo YouTube bien classée dans Google est de trouver un mot-clé qui n’a pas de concurrence folle. Dès que vous avez choisi votre mot-clé, utilisez-le dans le titre, la description et les hashtags de votre vidéo. Notez que YouTube vous permet de mettre jusqu’à 15 hashtags dans la description.

En général, plus vous créez de contenu textuel autour de votre vidéo, plus les chances qu’elle apparaisse dans les résultats organiques de Google sont élevées.

Inutile de dire que votre description vidéo sur YouTube doit être unique. Pensez à y inclure des mots-clés pertinents pour votre activité (dans la description mais aussi dans les hashtags).

 

Conclusion

Le temps de visionnage sur YouTube est la mesure la plus importante pour le succès de votre marketing vidéo. Il y a bien sûr beaucoup d’autres tactiques pour inciter les individus à regarder au-delà des 2 premières secondes de votre vidéo YouTube, mais les conseils ci-dessus constituent une base importante qui vous aidera à créer une stratégie de marketing vidéo axée sur l’engagement des internautes.

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