we are social 2023

Rapport We Are Social : Quelles sont les grandes tendances digitales de 2023 ?

we are social 2023
We Are Social et Meltwater ont publié dernièrement leur étude sur l’activité numérique dans le monde au second trimestre 2023. Quelles sont les grandes tendances digitales ? Combien de personnes utilisent internet dans le monde ? Voici les derniers chiffres sur l’activité numérique !

  we are social 2023

Un monde de plus en plus plus connecté

Aujourd’hui, presque tout le monde a accès à Internet. Le nombre d’internautes est estimé à 5,19 milliards, soit 64,5% de la population mondiale. Un chiffre en augmentation de 2,1% par rapport à l’année dernière. Cependant, il est important de noter que la répartition par pays est parfois inégale. Si, en France, 92,6% de la population possède une connexion internet, les pays africains proches du Proche-Orient comme le Soudan ou la Somalie ne sont pas du tout connectés (92,6% et 89,6% de la population de ces pays n’ont pas accès à Internet). Même si le monde est toujours plus connecté, We Are Social indique dans son rapport une baisse significative du temps passé sur Internet à 6h40 par jour, soit une baisse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Idem sur les réseaux sociaux où le temps passé sur les réseaux sociaux a chuté de 2% soit 2h26 par jour. En France, les internautes surfent en moyenne 5h26 sur Internet, soit une baisse de 2,4% par rapport à 2022.  

Google, leader indiscutable sur le marché de la recherche en ligne

Les années passent et Google continue d’être un acteur indétrônable, que ce soit sur l’utilisation de navigateur web avec Google Chrome, en tant que moteur de recherche ou encore de site le plus visité au monde ! Google Chrome reste le leader des navigateurs web avec 62,58% des parts de marché, bien qu’il soit en baisse de 5% en comparaison avec l’année 2022. Ses concurrents sont encore loin derrière, mais gagnent peu à peu d’importance : 
  • Safari atteint 20,47% d’audience, soit une hausse de 10% ;
  • Microsoft Edge est à  5,27% avec une augmentation de 27,6%.
Google est toujours le moteur de recherche le plus plébiscité par les internautes du monde entier. Il totalise 92,64% des requêtes, un chiffre en croissance de 0,8% au regard de 2022. Les autres moteurs de recherche historique sont eux en perte de vitesse comme Bing avec 2,77% (-13,4%) et Yahoo ! avec 1,09% d’utilisation (-17,4%). Enfin, Google reste le site le plus visité au monde avec 88,1 milliards de visites mensuelles. YouTube est à la seconde place avec 33,4 milliards d’internautes par mois et Facebook complète le podium avec 17,4 milliards d’utilisateurs mensuels.  

Les réseaux sociaux ont toujours le vent en poupe

Le nombre d’internautes présents sur les réseaux sociaux est aujourd’hui de 4,88 milliards, soit une hausse de 3,7% en un an. Les interactions les plus utilisées sont : 
  • communiquer avec ses proches ou sa famille (48,6%) ;
  • passer le temps (37,3%)
  • lire des histoires (34,6%)
  • chercher du contenu (29,8%)
  • découvrir de nouvelles tendances (28,4%)
  Deux nouveaux réseaux sociaux tirent leur épingle du jeu sur 2023 :  TikTok s'impose comme la plateforme sociale la plus consultée devant YouTube et Facebook. Le réseau social est notamment utilisé pour la recherche d’informations par les publics les plus jeunes, 20% des 18-24 ans s’informent sur ce réseau social. Threads, la nouvelle application de Meta qui concurrence Twitter sur l’information en temps réel, annonce plus de 150 millions de téléchargements et plus de 100 millions d’internautes actifs, et ce en moins d’une semaine. Cependant, le réel challenge de Threads et de Meta sera de garder ses utilisateurs sur une nouvelle plateforme qui n’est ni Facebook ou Instagram.  

Publié le 07/08/2023

Articles similaires

  • Brioude Internet
  • »
  • Webmarketing
  • »