We Are Social et Meltwater ont publié dernièrement leur étude sur l’activité numérique dans le monde au second trimestre 2023. Quelles sont les grandes tendances digitales ? Combien de personnes utilisent internet dans le monde ? Voici les derniers chiffres sur l’activité numérique !

Un monde de plus en plus plus connecté
Aujourd’hui, presque tout le monde a accès à Internet. Le nombre d’internautes est estimé à 5,19 milliards, soit 64,5% de la population mondiale. Un chiffre en augmentation de 2,1% par rapport à l’année dernière. Cependant, il est important de noter que la répartition par pays est parfois inégale. Si, en France, 92,6% de la population possède une connexion internet, les pays africains proches du Proche-Orient comme le Soudan ou la Somalie ne sont pas du tout connectés (92,6% et 89,6% de la population de ces pays n’ont pas accès à Internet). Même si le monde est toujours plus connecté, We Are Social indique dans son rapport une baisse significative du temps passé sur Internet à 6h40 par jour, soit une baisse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Idem sur les réseaux sociaux où le temps passé sur les réseaux sociaux a chuté de 2% soit 2h26 par jour. En France, les internautes surfent en moyenne 5h26 sur Internet, soit une baisse de 2,4% par rapport à 2022.Google, leader indiscutable sur le marché de la recherche en ligne
Les années passent et Google continue d’être un acteur indétrônable, que ce soit sur l’utilisation de navigateur web avec Google Chrome, en tant que moteur de recherche ou encore de site le plus visité au monde ! Google Chrome reste le leader des navigateurs web avec 62,58% des parts de marché, bien qu’il soit en baisse de 5% en comparaison avec l’année 2022. Ses concurrents sont encore loin derrière, mais gagnent peu à peu d’importance :- Safari atteint 20,47% d’audience, soit une hausse de 10% ;
- Microsoft Edge est à 5,27% avec une augmentation de 27,6%.
Les réseaux sociaux ont toujours le vent en poupe
Le nombre d’internautes présents sur les réseaux sociaux est aujourd’hui de 4,88 milliards, soit une hausse de 3,7% en un an. Les interactions les plus utilisées sont :- communiquer avec ses proches ou sa famille (48,6%) ;
- passer le temps (37,3%)
- lire des histoires (34,6%)
- chercher du contenu (29,8%)
- découvrir de nouvelles tendances (28,4%)
Publié le 07/08/2023
Articles similaires