Instagram TV : Utilisez IGTV pour booster votre stratégie marketing !

Instagram TV : Utilisez IGTV pour booster votre stratégie marketing !

Vous vous demandez comment faire en sorte que votre contenu IGTV serve au mieux votre mix marketing ? Vous recherchez des idées créatives pour diffuser du contenu vidéo sur IGTV ? Dans cet article, vous trouverez six façons d’utiliser IGTV pour accroître la visibilité de votre marque auprès de votre audience Instagram.

Qu'est-ce que IGTV ?

IGTV signifie Instagram TV et correspond à une fonctionnalité du réseau social qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos verticales pouvant durer maximum une heure. Ces vidéos ne disparaissent pas au bout de 24 heures. Vous pouvez faire des requêtes dans IGTV. Cet outil vous permet de publier des vlogs, les coulisses d'un événement, des tutos, etc.

6 façon d'utiliser IGTV pour accroître la visibilité de votre marque

Raison n° 1 : Atteindre un nouveau public avec un contenu vidéo précédemment publié

IGTV fournit l'occasion idéale de réutiliser votre contenu vidéo populaire et de lui donner une "nouvelle vie". Vous pouvez réutiliser des vidéos que vous avez publiées sur YouTube et Facebook. Attention à faire en sorte que vos vidéos soient verticales. Pensez à garder un œil sur la réaction de votre audience face à ce contenu vidéo.

Raison n°2 : Développer un public de niche avec un contenu exclusif

Le partage de contenu exclusif avec votre audience vous aidera à développer un public dédié à votre chaîne IGTV. Donnez à votre public du contenu vidéo régulier. Cela vous aidera à développer un lien émotionnel avec votre audience. Le contenu que vous partagez peut être une vidéo "coulisse" qui montre le développement, la production de vos produits par exemple. Diffusez des vidéos authentiques. Nul besoin de trop travailler la prise de vue. Une autre option consiste à couvrir des événements d'entreprise tels que des réunions, des allocutions et des salons professionnels. Louis Vuitton a diffusé son défilé de mode féminin printemps-été 2019 du début à la fin sur IGTV, y compris le trajet jusqu’à l'endroit du défilé ainsi que des extraits de coulisses. Vous pouvez également télécharger sur IGTV des entretiens avec des experts, faire du storytelling concernant votre marque ou emmener les téléspectateurs dans une visite de vos locaux.

Raison n°3 : Diffuser des vidéos tuto pour mettre en évidence les caractéristiques du produit

De nombreuses entreprises utilisent IGTV pour intégrer leurs produits à du contenu pédagogique tel que des webinaires, des guides pratiques et des vidéos tutos. Les vidéos éducatives sont toujours un bon moyen de présenter vos produits et n’ont pas de date d’expiration (sauf si vous mettez régulièrement à jour votre produit). Quel que soit votre choix (tutoriels de maquillage, démonstrations de cuisine, cours de fitness ou réparations), le format "tuto"  vous permet de créer une bibliothèque de contenus vidéo qui vont pouvoir rester sur votre chaîne.

Raison n°4 : Développer une communauté avec un RDV récurrent

IGTV est une forme de télévision moderne. Vous pouvez donc l’aborder de la même manière en partageant un contenu hebdomadaire ou mensuel à une heure donnée. La cohérence est importante parce que les internautes aiment la prévisibilité. En publiant des épisodes selon un horaire régulier, votre auditoire sera habitué à regarder une émission sur votre chaîne IGTV. Donnez rendez-vous aux internautes !

Raison n° 5 : Organiser des sessions de questions/réponses pour dialoguer directement avec les clients

Répondre aux questions de votre public est un moyen d’améliorer l’engagement tout en fournissant des informations utiles. Si vous vous positionnez comme étant ouvert et engagé dans la discussion, les internautes commenceront à faire confiance à votre entreprise et à s'y fier. La meilleure façon de faire est d’organiser une session de questions-réponses. Recueillez les questions les plus populaires auprès des clients, créez une vidéo répondant à ces questions et postez-la sur votre chaîne IGTV. Utiliser l’autocollant "questions" dans Instagram Stories est un excellent moyen de rassembler des questions pertinentes. Vous pourrez ensuite y répondre lors de votre prochain épisode IGTV.

Raison n°6 : Présenter des exemples de réussite de clients

Pour les consommateurs, rien n’est plus convaincant que les clients qui expliquent pourquoi ils aiment votre marque. Tentez votre chance et mettez en lumière certains de vos clients fidèles sur IGTV. Invitez-les à figurer dans la vidéo et laissez-les expliquer aux téléspectateurs pourquoi ils aiment vos produits ou services.

Principes de base et meilleures pratiques IGTV

IGTV et Instagram sont deux applications distinctes, comme Facebook Messenger et Facebook. La plateforme IGTV est conçue pour le partage et la visualisation de vidéos de longue durée. Cela ressemble à Instagram Stories, seulement vos vidéos restent pour toujours sur votre chaîne. Les vidéos peuvent durer jusqu'à 10 minutes. Pour les comptes plus importants et vérifiés, ils peuvent durer jusqu'à 60 minutes. IGTV change la donne pour que les créateurs de contenu exploitent leur contenu vidéo. Et comme Instagram Stories, vous pouvez ajouter un appel à l'action dans vos vidéos. Maintenant que vous connaissez les bases de IGTV, voici quelques pratiques recommandées pour tirer le meilleur parti de la plateforme pour votre entreprise.

Testez différentes longueurs de vidéo

IGTV étant un service relativement nouveau, il est difficile de dire quelle longueur de vidéo préfère la plupart des téléspectateurs. Généralement, les vidéos plus courtes suscitent un meilleur engagement. Mais n'hésitez pas à expérimenter avec des vidéos plus longues. Vous ne saurez jamais ce qui convient le mieux à moins d’essayer. Pour savoir comment votre audience réagit à vos vidéos, consultez vos statistiques sur IGTV, notamment les données relatives à l'engagement et à la rétention de l'audience.

Faites la promotion de votre vidéo IGTV

Attirez davantage l'attention sur vos vidéos IGTV en les faisant connaître via Instagram Stories. Pour inclure le lien IGTV dans vos stories, créez-en une nouvelle et appuyez sur l'icône "lien". Link icon to create an Instagram story with a link to your IGTV video. Ensuite, choisissez l'option "IGTV video".

Transférez une vidéo sur votre chaîne IGTV

Pour télécharger une vidéo sur votre chaîne IGTV, ouvrez l'application IGTV et accédez à votre chaîne. Appuyez sur le bouton + (ou Télécharger la vidéo) et choisissez la vidéo que vous souhaitez télécharger. Une fois le traitement de la vidéo terminé, appuyez sur Suivant. Remplissez maintenant le titre et la description de votre vidéo. Si vous souhaitez modifier l'aperçu de la vidéo, vous pouvez. Vous avez également la possibilité de rendre la vidéo visible sur votre page Facebook. Lorsque vous avez fini de renseigner les détails de la vidéo, appuyez sur "Publier" pour la télécharger sur votre chaîne IGTV.

Optimisez vos vidéos IGTV

IGTV étant une nouvelle plateforme, l’algorithme de classement utilisé pour les vidéos n’est pas clair. Actuellement, les utilisateurs peuvent rechercher des vidéos IGTV par créateur de chaîne ou de contenu, mais pas par sujet ou catégorie. IGTV étant le premier concurrent réel de YouTube, cette fonctionnalité va probablement changer et le meilleur moyen d'améliorer le classement de vos recherches est d'optimiser votre chaîne et votre contenu IGTV. Ajoutez des titres convaincants à vos vidéos, en particulier si votre image de couverture n’indique pas clairement le contenu de la vidéo. Pensez à vous en tenir à 18-20 caractères dans le titre. Utilisez des mots clés pertinents. L'intégration de mots-clés dans vos descriptions aidera les internautes à trouver les vidéos qui les intéressent. Comme avec l'application Instagram, veillez à inclure les hashtags dans votre description. Ajoutez également des liens cliquables dans la description de votre vidéo pour générer davantage de trafic sur votre site.

Conclusion

IGTV est une nouvelle plateforme pour le partage de contenu vidéo. Elle offre aux entreprises une opportunité de se connecter avec un nouveau public, toujours plus mobile. Mettez en application les conseils ci-dessus pour créer un contenu vidéo engageant !

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