Les 3 piliers d’un projet inbound marketing réussi
Il en va de l’inbound marketing comme du SEO : sans stratégie, méthode et contenus appropriés, point de résultat satisfaisant ! Faisons le point sur les spécificités de la discipline et sur les 3 piliers d’un projet de génération de leads réussi grâce au contenu.
Définition : qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L'inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à attirer le prospect grâce à du contenu de qualité plutôt que de payer des campagnes publicitaires. Au coeur de l’inbound marketing se trouve la création de contenu qui se doit d’être intéressant pour une cible donnée (persona) et des mécaniques d’envoi d’emails automatisés et personnalisés (marketing automation), ceci dans le but d’aider le prospect (lead) à préparer sa décision d’achat en faveur de la marque.- La base : bien définir vos personas (audience cible)
- les interviews qualitatives en interne et en externe (riche mais plus long à délivrer)
- les questionnaires envoyés à une base plus large (moins riche mais statistiquement plus fiable)
- l’analyse du web à partir d’outils à base d’IA (riche de données objectives, rapide, mais onéreux en complément des autres approches)
- Le nerf de la guerre : poser la bonne ligne éditoriale (content mapping)
- Les caractéristiques liées à l’audience cible (le persona) à laquelle il est destiné : centres d’intérêt, problèmes à résoudre, profil psychographique, langage métier, mots clés…
- Le niveau de maturité de votre cible dans le parcours d’achat, ce qu’on appelle le buyer’s journey (sensibilisation, considération ou décision). En effet, si vous voulez être efficaces, ne proposez pas les mêmes contenus à une personne qui ne connaît pas encore vos solutions et à une personne qui est en train de se décider.
- La performance : automatiser la relation prospect grâce au marketing automation
- l’envoi d’emails au bon moment
- la planification de publications sur les réseaux sociaux
- la qualification des prospects (lead scoring)
- la création des tâches pour les commerciaux
- le reporting et le suivi de la performance
- La réactivation des leads froids
- La qualification des prospects
- Le lead nurturing
- Le lead scoring pour une passation des leads à l’équipe commerciale au bon moment
Articles similaires
Webmarketing
Pourquoi le marketing entrant est le grand gagnant de la révolution du One-search
Mardi 18 Juin, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Comment créer un formulaire de contact efficace et obtenir un maximum de conversions ? 📮
Mardi 19 Mars, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Boostez votre e-commerce pour la Saint-Valentin : nos conseils de dernière minute
Jeudi 08 Février, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Comment augmenter votre taux de réservation ?
Dimanche 28 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Fidélisez votre clientèle grâce aux techniques de réassurance
Jeudi 25 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
OpenAI dévoile ChatGPT Team et le GPT Store, les nouveaux game changers du monde pro !
Jeudi 11 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Comment booster votre stratégie Drive to store ?
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
OpenAI annonce l’ouverture de son GPT Store la semaine prochaine !
Vendredi 05 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Chaos chez OpenAI : Et si ChatGPT disparaissait ?
Vendredi 08 Décembre, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Comment préparer dès maintenant vos campagnes SEO pour les fêtes ?
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Comment répartir votre budget marketing pour 2024 ?
Vendredi 15 Septembre, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Llama 2 : Meta lance son IA pour rivaliser avec Google et OpenAI !
Mardi 08 Août, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Rapport We Are Social : Quelles sont les grandes tendances digitales de 2023 ?
Lundi 07 Août, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Présence sur LinkedIn : 10 min par jour pour être visible
Jeudi 20 Août, 2020
Lire cet article
Webmarketing
Gérer une communauté en ligne : 4 conseils débutants
Mardi 04 Août, 2020
Lire cet article
Webmarketing
[Social media] Comment se démarquer sur Linkedin ?
Jeudi 09 Avril, 2020
Lire cet article
Webmarketing
Instagram : Impact de la suppression des likes pour les marques
Mardi 18 Février, 2020
Lire cet article
Webmarketing
#Infographie : 10 chiffres clés sur les Chatbots
Mercerdi 24 Juillet, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Augmentez le temps de visionnage sur votre chaîne Youtube
Mardi 09 Juillet, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Comment utiliser IGTV pour appuyer votre stratégie social media ?
Mardi 28 Mai, 2019
Lire cet article
Webmarketing
6 erreurs de segmentation qui coûtent de l'argent à votre entreprise
Mardi 21 Mai, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Stratégie de blogging : Quelle est la meilleure fréquence de publication ?
Mardi 16 Avril, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Créer des personas en B2B : Pourquoi & Comment faire ?
Mardi 12 Février, 2019
Lire cet article
Webmarketing
YouTube Analytics: comprendre & mesurer vos performances !
Jeudi 07 Février, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Facebook : Les 10 meilleures fonctionnalités à utiliser en 2019 pour réussir sa stratégie sociale
Jeudi 17 Janvier, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Conversion + engagement : Utilisez les principes de la psychologie pour optimiser votre webmarketing
Vendredi 11 Janvier, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Instagram TV : Utilisez IGTV pour booster votre stratégie marketing !
Lundi 17 Décembre, 2018
Lire cet article
Webmarketing
Quels KPI suivre pour l'analyse des médias sociaux ?
Vendredi 02 Novembre, 2018
Lire cet article
Webmarketing
6 tactiques pour apparaître dans les flux d'actualité Facebook sans payer !
Jeudi 11 Octobre, 2018
Lire cet article
Webmarketing
Quels critères suivre en priorité sur Google Analytics ?
Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Quels critères d’optimisation dois-je respecter pour référencer mes vidéos sur Youtube ?
Jeudi 14 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Si je publie une vidéo faut-il le faire sur mon site ou sur Youtube, ou les deux ?
Jeudi 14 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
J’ai publié une vidéo de bricolage sur Youtube mais elle n’apparaît pas quand je tape “bricolage”, pourquoi ?
Jeudi 14 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Comment créer et gérer une page LinkedIn pour son entreprise ?
Mercerdi 02 Août, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Qu’est-ce que le SMO ou Social Media Optimisation ?
Mercerdi 29 Mars, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Comment améliorer le référencement de vos vidéos sur Youtube ?
Mercerdi 05 Octobre, 2016
Lire cet article
Webmarketing
Facebook : 2 minutes pour créer une vidéo diaporama qui engage votre communauté !
Mardi 09 Août, 2016
Lire cet article
Webmarketing
9 conseils simples pour booster votre compte Instagram
Mardi 12 Juillet, 2016
Lire cet article