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Comment augmenter votre taux de réservation ?

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Vous exploitez des chambres d’hôtes ou des gîtes ? Vous gérez un hôtel et une pension ? Vous proposez des services à réserver sur votre site Web ? Sans doute souhaitez-vous augmenter votre taux de réservation. De nombreux internautes passent aujourd’hui par la réservation en ligne, que ce soit pour des services de tourisme, des hébergements ou des prestations de service. Il existe un certain nombre de techniques de marketing qui peuvent drainer le trafic vers votre boutique et contribuer à la conversion des visiteurs en clients.  

Utiliser les ressources SEO pour optimiser votre site Internet

  La plupart des internautes arrivent sur un site e-commerce par le biais d’une requête sur un moteur de recherche. Il est important que Google référence votre boutique ou votre site Web, de manière à ce que votre vitrine en ligne soit affichée en tête ou sur la première page de résultats. L’internaute a peu tendance à consulter les pages suivantes. Vous devez donc accorder une importance particulière au référencement de vos services.

  L’une des stratégies les plus porteuses est le référencement naturel. Il s’appuie sur les mots clés renvoyant aux requêtes les plus fréquentes des internautes. Lorsqu’on souhaite développer les réservations et la vente de nuits d’hôtel, par exemple, il est important de développer des contenus faisant référence aux vacances et différents modes d’hébergement. En fonction de votre public cible, vous pouvez insister soit sur le prix, soit en évoquant la “réservation d’une chambre d’hôtes pas chère”, ou encore sur le confort et le luxe.

  Gardez à l’esprit que le référencement naturel prend un peu de temps et que votre stratégie doit être fondée sur l’anticipation, surtout si vous souhaitez profiter de moments forts de l’année, en misant sur le duo gagnant : marronniers et SEO.   ameliorer-taux-de-reservation  

Proposer sur son site des contenus de qualité pour optimiser le référencement

  Vous augmenterez votre trafic et votre taux de réservation en proposant des contenus de qualité, attrayants et pertinents pour l’internaute à la recherche d’informations pour ses prochaines vacances. Imaginons que vous louez un appartement en bord de mer, sur la côte du Roussillon. Vous pouvez créer des articles de blog répondant aux questions que vos visiteurs se posent sur la région : 
  • Que visiter en Languedoc Roussillon ?
  • Quelles sont les spécialités culinaires de la région ?
  • Quelles activités pratiquer à proximité de son appartement ?
  • Où faire son marché et acheter les produits phares de la région ? 
  • Quelles sont les meilleures plages en Languedoc Roussillon ?
  • Où pratiquer le surf ?
  • etc.
  Les moteurs de recherche tiennent compte de la qualité des contenus pour le référencement. Les internautes trouveront donc plus aisément vos pages Internet. Mais surtout, vous réduirez votre taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui quittent presque immédiatement la page, parce que le contenu ne convient pas à leurs attentes. Ces visiteurs sont perdus, vous ne les convertirez pas en clients et ils ne réaliseront pas d’achat sur votre boutique e-commerce.  

Le marketing de contenu présente un autre avantage : il établit votre expertise. Si vous vous montrez capable d’informer l’internaute de manière pertinente, il sera plus enclin à l’achat, parce qu’il voit en vous une personne ressource, qui connaît la région et est capable de répondre à ses attentes. Vous améliorez votre image de marque et inspirez la confiance.  

Mettre en oeuvre des éléments de réassurance

  Votre marketing vise avant tout la conversion de vos visiteurs. Un client fidèle, qui réserve chez vous depuis des années, vous fait confiance, il connaît votre site et sait comment réserver une chambre ou un service en quelques clics. Pour acquérir de nouveaux clients, à l’inverse, vous allez devoir mettre en place des éléments de réassurance.

  Cette stratégie vise à inspirer la confiance. L’internaute est naturellement méfiant, plus que s’il avait en face de lui une personne physique. Il faut donc le rassurer. Différentes mesures peuvent être utilisées à cette fin. Tout d’abord, vous devez le convaincre que le processus de réservation est entièrement sécurisé. Vous pouvez vous appuyer sur le cryptage des données et la sécurisation des transactions par les certificats SSL. N’hésitez pas à afficher les labels de vos partenaires financiers, qui garantissent cette sécurité.

  Soyez toujours transparents sur la politique de votre entreprise : mentionnez clairement les délais d’annulation et les éventuels frais liés à la non réalisation de la prestation. L’internaute qui réserve une chambre sur le Web veut savoir clairement jusqu’à quelle date il peut résilier, sans que le prix soit imputé sur sa carte bancaire. Il veut aussi avoir la garantie que ses données bancaires sont en sécurité.

  Présentez clairement vos services et mentionnez ce qui est inclus, comme ce qui ne l’est pas. De cette manière, pas de mauvaise surprise et pas de conflit. Soignez votre image de marque sur votre site Internet. Vous pouvez avoir recours à des témoignages et des avis de clients pour inspirer la confiance.   

Veillez à un processus de vente fluide et convivial

  L’internaute est par nature impatient. Il n’a pas de temps à perdre et c’est bien pourquoi il effectue ses réservations sur Internet. Vous devez veiller à lui proposer un processus de vente ou de réservation à la fois fluide et convivial. Une optimisation des pages Web est incontournable. Elles doivent se charger rapidement et présenter une arborescence logique, aisée à percevoir lorsqu’on arrive sur la page d’accueil du site.

  Nombre d’internautes ou de clients potentiels se laissent décourager par un processus de réservation trop lent ou trop complexe. Vous devriez toujours optimiser vos formulaires. L’achat de prestation ou de service doit être intuitif, la procédure agréable et conviviale, mais aussi rassurante. Vous vendez des croisières ? Lorsque le processus est achevé, le client doit être en mesure d’imprimer en peu de temps sa réservation ou son voucher. Il doit avoir une idée claire de ses futures vacances. 

  Toutes ces mesures contribuent à l’image de marque d’une entreprise dans le tourisme et vous permettent d’espérer un meilleur taux de conversion. Avis clients, optimisation SEO, contenus de qualité pour le référencement naturel, mesures de réassurances : autant d’atouts pour développer votre activité et vos réservations.

  Publié le 28/01/2024

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