[Social media] Comment se démarquer sur Linkedin ?
Vous avez un peu de temps actuellement ? Et si vous en profitiez pour optimiser votre présence sur Linked In ? Optimiser sa présence sur le réseau social commence par le fait de se démarquer des nombreux profils déjà présents sur la plateforme.
Linked In est avant tout un CV "digital". Il vous permet de présenter votre parcours, vos compétences, vos expériences, etc. Or c'est aussi un puissant outil professionnel pour se faire du réseau. Il permet de trouver un emploi, de chercher de nouveaux prospects, de rentrer en contact avec de nouveaux partenaires, etc.
Vous pouvez également créer une marque forte sur Linked In et vous démarquer en exposant votre domaine d'expertise.
Dans cet article, découvrez comment asseoir votre présence sur ce réseau social et comment vous démarquer de ce qui est fait par vos concurrents actuellement.
L'essentiel ? Remplir votre profil à 100 %
Si vous désirez obtenir une certaine crédibilité sur LinkedIn, la première étape consiste à remplir votre profil complètement. En effet, comme vous avez pu certainement le constater, le réseau social juge votre profil en fonction de différents niveaux. Vous atteignez ces différents niveaux au fur et à mesure que vous remplissez les rubriques. Vous passez alors de débutant, à intermédiaire puis à expert absolu. En d'autres termes, l'algorithme de Linked In évalue votre profil en fonction de la quantité d'informations que vous donnez vous concernant (entre autres).
- Des photos de profil et de couverture professionnelles. Vous devez faire bonne impression. Le premier élément qui saute aux yeux des recruteurs est bien sûr votre photo de profil. N'utilisez surtout pas une photo en mode "selfie", mais une photo qui vous ressemble, et souriez. Concernant votre photo de couverture, vous pouvez en utilisez-une qui illustre le domaine d'activité dans lequel vous vous placez.
- Un titre clair et parlant. Votre titre sur Linked In doit précisément décrire ce que vous faites. Ce titre et les mots-clés qui y sont inclus permettent aux recruteurs de vous trouver directement en faisant des requêtes sur les mots-clés qui les intéressent. Le plus souvent, ces-derniers utilisent des noms de métier et des lieux pour trouver de potentiels nouveaux talents. A vous donc d'utiliser les bons mots-clés, ceux qui définissent clairement ce que vous faites.
- Un résumé qui "vous raconte" précisément. Sur Linked In, vous devez écrire un résumé en intégrant les mots-clés liés à votre activité. Soyez plus précis que dans votre titre. Indiquez qui vous êtes, quel a été votre parcours et quelles sont vos expériences mais aussi quels sont vos objectifs à l'avenir et comment travailler avec vous.
- Des rubriques parfaitement remplies. LinkedIn vous propose remplir un certain nombre de rubriques telles que "expériences", "compétences", etc. Si vous désirez atteindre le grade "d'expert absolu", ces rubriques doivent être remplies avec sérieux. Cela permet de mettre en avant clairement vos compétences. Vous pouvez même obtenir des recommandations de la part de vos supérieurs hiérarchiques, partenaires, etc. Celles-ci vont venir attester vos propos.
L'idée ? Diffuser du contenu qualitatif
LinkedIn n'est plus un outil basique de CV Digital. Bien que vous soyez "expert absolu" sur le réseau social, vous n'attirerez pas pour autant des prospects en ne faisant rien de plus sur le réseau social professionnel.
Pour faire autorité sur votre domaine d'activité, vous devez réaliser une veille constante et être actif. Commencez par diffuser les éléments de votre veille sur votre secteur. Ajoutez un commentaire pertinent lorsque vous partagez ce contenu. Vous aurez certainement un public car vous apportez "quelque chose de plus".
L'étape suivante consiste à créer votre propre contenu de qualité. Identifiez les "pain points" dans votre domaine, les besoins des consommateurs, leurs questions, puis rédigez du contenu que vous partagerez sur votre profil Linked In (soit en partageant le lien de votre article publié sur votre blog, soit en rédigeant directement un article sur le réseau social).
La difficulté ? Être innovant
Afin de capter l'attention des internautes, un contenu qualitatif n'est pas suffisant. Il doit également être original. Ainsi, lorsque vous créez votre contenu, pensez à intégrer des visuels qui synthétisent vos conseils. Ces-derniers seront rapidement lus par votre audience et facilement partagés en plus de ça !
Tentez donc de nouvelles choses avec votre contenu. Soyez original et surtout, facilitez l'assimilation de ce que vous racontez avec des infographies, des vidéos, des check-lists, etc.
La clé de la réussite ? Être régulier & actif
Avant de poster du contenu, vous devez vous poser une question essentielle : quel est votre objectif ? Souhaitez-vous trouver un job ? Être perçu comme un expert sur votre domaine d'activité ? Changer de carrière ? Obtenir plus de leads / clients ? Trouver de nouveaux partenaires ?
Vos publications devront ensuite être en accord avec votre objectif. Ces-dernières doivent être régulières. Réalisez un planning et programmez la diffusion de vos contenus ! La clé de la réussite, c'est quand même l'organisation, comme pour tout.
Linked In peut vous permettre de travailler votre présence "personnelle", en faisant du personal branding. C'est le cas si vous cherchez un emploi. Vous pouvez également faire de l'inbound marketing si vous désirez attirer plus de leads. Dans tous les cas, la stratégie sera de nourrir votre réseau de contenu, de commentaires, d’interactions, etc.
Diffuser du contenu régulièrement n'est pas la seule et unique solution pour gagner en visibilité sur Linked In. Vous devez également entrer en interaction avec la communauté. Commentez, likez des contenus, ajoutez des conseils à des articles publiés. L'algorithme de Linked In met en avant des éléments du type "Un tel à commenté tel contenu", "Un tel a liké tel contenu". De cette façon, vous donnez de la visibilité à votre profil !
A vous d'exploiter pleinement le potentiel de Linked In !
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