Quand Instagram a été lancé en 2010, de nombreuses entreprises ont eu l’impression que ce réseau social de storytelling n’était pas adapté à elles. Or, depuis quelques années, Instagram est devenu particulièrement tendance, avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois (source : frenchweb).
A l’heure actuelle, ces mêmes entreprises qui pensaient que ce réseau social n’était pas fait pour eux vivent une réelle success story grâce à Instagram. La question est maintenant de savoir comment générer de l’engagement et gagner des followers sur son compte Instagram. Nous vous proposons dans cet article neuf idées afin de booster votre présence sur Instagram et ainsi fidéliser et développer la communauté qui vous suit.
Liez l’ensemble de vos comptes sociaux
Avant toute chose, avant même de poster des photos sur votre compte Instagram, vérifiez que votre profil est correctement paramétré. Ajoutez votre nom, le lien de votre site web, une description brève de votre entreprise, de votre business. Enfin, n’oubliez pas de lier votre compte Instagram à vos autres comptes sociaux comme Facebook, Twitter, etc.
En liant ces éléments, vous allez découvrir quelles personnes sont également présentes sur Instagram. Suivez-les afin de leur montrer que vous existez, ils vous suivront certainement en retour.

Connectez ensemble votre page Facebook et votre compte Instagram
Vous avez une page Facebook ? Liez-la à votre compte Instagram en suivant cette procédure. Tout ce que vous publierez sur Instagram pourra également l'être sur Facebook. Vous avez toujours la possibilité d'éviter cette "double publication" si vous pensez que votre contenu Instagram n'est pas adapté à votre page Facebook.
C’est une très bonne solution afin d’amener vos fans Facebook vers votre compte Instagram.
Publiez vos photos Instagram sur vos autres réseaux
Lorsque vous publiez des photos avec un message et des tags sur Instagram, faites en sorte qu’elles se partagent également sur vos autres réseaux. Toutefois attention : si vous mettez de nombreux tags sur Instagram, cela n’est pas forcément pertinent lorsque la même image est publiée sur votre compte Twitter ou Facebook.
L’avantage ? Si des internautes ne vous suivent pas sur Instagram et qu’ils voient vos publications via une autre plateforme, ils viendront potentiellement sur votre profil Instagram et vous suivront.
Recherchez les hashtags sources d’engagement pour votre business
Lorsque vous ajoutez des hashtags à vos publications sur Instagram (si elles peuvent être vues publiquement), votre photo va pouvoir être trouvée si quelqu’un fait une recherche via ce même hashtag. Voilà pourquoi utiliser les bons hashtags est particulièrement important lorsque vous souhaitez développer votre communauté. Cela aide grandement votre visibilité et aide à qualifier vos followers. En effet, ils recherchent des publications répondant à leurs centres d’intérêts. Si vous vous positionnez sur ces derniers et si vous apportez du contenu pertinent par rapport à ce même centre d’intérêt, vous fédérerez autour de vous une communauté intéressée.
Dans un premier temps, cherchez quels sont les hashtags les plus utilisés dans votre domaine. Regardez ceux qui sont utilisés par vos concurrents. Souhaitez-vous être associé aux images qui sont actuellement diffusées sous le hashtag qui vous intéresse ? Utilisez au minimum 2 ou 3 hashtags pour chaque post. Faites une liste des hashtags les plus pertinents pour votre activité et les plus intéressants pour le développement de votre communauté.
Vous pouvez utiliser tagboard. Il permet de voir quelles sont les publications réalisées sous différents hashtags. Cela vous permet aussi de voir quels sont les hashtags les plus populaires. Sans outil particulier, vous pouvez rechercher directement les mots-clés sur Instagram. Le réseau social vous propose en effet différentes variations à celle choisie. Il vous montre aussi le nombre de posts qui sont liés à ce même hashtag.

Identifiez vos concurrents
Une fois les hashtags à utiliser identifiés, regardez ce que font vos concurrents. Que publient-ils sur leur compte ? Quels hashtags utilisent-ils ? Quels sont les posts qui fonctionnent le plus chez eux ? Rendez-vous sur leur profil afin de comprendre leur stratégie sur le réseau social.
Suivez d’autres comptes et “likez” d’autres photos
Maintenant que vous avez compris comment fonctionnent les hashtags sur Instagram, que vous avez une liste de ceux sur lesquels vous désirez être positionné, cherchez des comptes avec des centres d’intérêt communs aux vôtres, suivez-les et aimez quelques photos ou laissez quelques commentaires bienveillants.
A chaque fois que vous aimez une photo, regardez qui d’autres l’a aimée. Est-ce-que ce sont des personnes ou des business liés au vôtre ? Allez-vous suivrez ces nouveaux comptes ? Que peuvent-ils vous apporter ? Ont-ils une large communauté dont vous pourriez tirer parti ?
Faites un concours photo sur Instagram
Maintenant que vous avez commencé à développer votre base de fans, lancez des jeux-concours afin d’attirer encore plus de followers. Depuis Instagram, vous pouvez choisir de développer le trafic sur votre site web, vous pouvez aussi pousser à l’engagement en indiquant à votre communauté que, pour tenter sa chance, il faut “liker”, commenter, utiliser un hashtag particulier ou bien encore identifier un ami sur la publication. Lorsque vous optez pour cette dernière solution, vous exposez votre marque/entreprise à d’autres utilisateurs Instagram. C’est un moyen très efficace de vous faire connaître petit à petit aux followers de vos followers.
Postez des photos engageantes, au bon moment
Comme pour vos autres réseaux sociaux, créez un calendrier de diffusion Instagram. Vos followers vous suivent car ils souhaitent obtenir de l’information, des actus, de votre part. Restez actif ! Poster une fois pour un événement et ne pas poster pendant un mois n’est pas une stratégie à suivre si vous souhaitez réussir sur Instagram.
De plus, étudiez vos statistiques afin de savoir quels moments sont les plus porteurs en termes d’engagement pour votre activité. Comparez vos différents posts et l’engagement qu’ils ont généré : likes, commentaires… Tentez de déterminer les horaires qui servent votre communication

Utilisez les publicités sponsorisées Instagram
Finalement, afin de booster votre compte Instagram, utilisez les publicités sponsorisées. Le réseau appartenant maintenant à Facebook, les possibilités se multiplient. Par exemple, vous pouvez cibler vos utilisateurs Facebook via les publicités Instagram. Une aubaine pour gagner de nombreux followers ! Notez que les publicités sponsorisées Instagram sont créées via Power Editor de Facebook. Vous pouvez sponsoriser des vidéos, des photos et des carrousels Instagram. De nouveaux call-to-actions ont été mis en place sur le réseau social afin d'aider les annonceurs à convertir.
Avez-vous un compte Instagram ? Y racontez-vous votre histoire ? Parlez-nous de votre expérience. Que pense-vous de l'utilisation de ce réseau social en B2B ? Utile ou inutile ?
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