Instagram : Impact de la suppression des likes pour les marques
Depuis Juillet 2019, Instagram teste dans sa mise à jour la suppression des likes sous les photos. Tout le monde est loin de se réjouir de cette nouvelle, les influenceurs comme les marques.
La mise à jour Instagram diminue l'engagement sur la plateforme
Avec cette mise à jour réalisée dans un premier temps au Canada, il semblerait que l'engagement sous chaque post diminue. Dans une étude réalisée hashtagpaid.com, 37% des utilisateurs d'Instagram interrogés ont noté une diminution de leur nombre de j’aime depuis leur disparition. Voir des likes serait garant d'un bon contenu dans l'esprit des internautes.
Ainsi, le nombre de likes sous les publications a baissé mais cela impacterait également le nombre d'abonnés. 47% des instagrameurs interrogés ont vu la croissance de leur communauté ralentir. L’un d’eux à une explication cohérente à ce ralentissement. Il faut savoir que sur Instagram, plus une image est likée et plus elle est montrée à d'autres personnes susceptibles également de l'apprécier. Avec cette mise à jour, l'algorithme va devoir se baser sur d'autres indicateurs afin de réaliser des recommandations de contenu.
Plus du tout de likes sur Instagram pour moins de stress ?
Cette mise à jour aurait été mise en place afin de mettre moins de pression sur les épaules des influenceurs. D'après l'étude de hashtagpaid.com cela serait bien le cas. Ils sont :
- 37% à ressentir moins de pression
- 23% à être plus créatifs
- 16% à être plus authentiques
Toutefois, cela n'efface pas les aspects négatifs ressentis par les instagrameurs. La baisse de l'engagement sur la plateforme est un véritable problème pour 41% des personnes interrogées. S'en suit par ailleurs une baisse de la portée des contenus, ce qui reste assez problématique.
Affaire à suivre donc concernant la suppression des likes sous les publications Instagram !
Articles similaires