Qu’est-ce qu’une fanpage ?
Les pages Fan sur Facebook
Avec pas moins d’un milliard huit cent mille utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social qui compte le plus de comptes actifs.
Il existe deux types de comptes sur Facebook, les comptes utilisateurs ou autrement dit les profils des utilisateurs (ou comptes) et les fanpages. Les fanpages de Facebook sont les pages publiques et officielles des organismes. Légalement, une marque ne doit pas utiliser un profil pour développer sa communication. N’étant pas une personne physique, mais bien une personne morale, les entreprises doivent passer par les fanpages pour diffuser leurs informations.
Pourquoi créer une page fan Facebook ?
Pour une entreprise, créer une page fan sur Facebook est un excellent moyen de s’assurer une présence sur le réseau social Facebook. Cette dernière lui permet de communiquer en animant sa fanpage grâce à différents types de contenus. L’objectif est de proposer des contenus viraux, qui plairont aux différentes communautés de la page. Avoir une page soignée autant dans sa présentation que dans la sélection de ses contenus permettra de gagner en notoriété et améliorer l’image de marque. Contenus promotionnels, contenus décalés, partages de réalisation en lien avec votre activité ou de votre communauté, jeux-concours : il existe une pléthore de possibilités pour développer votre page et développer la communauté de fans de votre page Facebook.
Comment créer une fanpage Facebook ?
Créer une page fan sur Facebook est vraiment très simple et gratuit. Dans vos options, en cliquant sur la flèche en haut à droite près du cadenas, vous apercevrez « Créer une page ». Ensuite, il faudra remplir les informations liées à votre page/entreprise. Vous commencerez par les informations plus générales. Par exemple, êtes-vous une entreprise, une association ou une institution ? Puis au fur et à mesure, le paramétrage de la page s’affine jusqu’à ce que vous ayez renseigné toutes les informations principales de la page. Ensuite, n’oubliez pas d’aller faire un petit tour du côté des permissions. Vous pouvez rendre votre page publique ou privée, faire en sorte que les internautes puissent publier sur votre page ou non etc… C’est à vous de réfléchir à la relation que vous souhaitez instaurer et entretenir avec vos Facebook fans. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre photo de profil, votre couverture et à remplir votre page de nouvelles photos et vidéos. Enfin, si vous souhaitez que d’autres personnes vous aident à gérer votre page de fan Facebook, il faudra vous rendre dans les paramètres, rôle de la page et inviter les nouveaux administrateurs.
Comment animer et gérer sa page Facebook ?
Il n’existe pas de recette magique pour qu’une page de fan Facebook fonctionne, cependant, il existe en revanche plusieurs conseils récurrents qui devraient vous permettre d’augmenter votre communauté et leurs engagements. Veillez à ce que votre page soit « propre » : Un beau logo, une belle image de couverture, des photos en lien avec votre activité bien rangées dans des albums dédiés ainsi qu’une belle présentation de votre entreprise/association. Faites des publications accrocheuses : Oubliez les romans sur les réseaux sociaux, ce qui marche le mieux sur une page fan Facebook, ce sont les phrases d'accroche et les visuels (photos, vidéos, infographie). Il faut que ces publications soient simples et courtes pour être sûr de bien être compris par tous les internautes. Publier des photos ou des vidéos qui poussent au partage et à l’engagement : Une belle photo, une vidéo drôle ou encore une infographie intéressante sont des supports que les internautes aiment relayer. Ce type de publications sur Facebook, et sur une fanpage en particulier, récolte en règle générale plus de likes et de partages que de simples publications.
Interagir avec ses communautés
Une fanpage Facebook qui interagit avec ses communautés est toujours mieux perçue. De plus, cela permet d’afficher un bon temps de réaction sur la page. Interagir avec la communauté de fan de votre page Facebook donne un côté humain à la page et améliore l’engagement. D’ailleurs, certaines marques sont particulièrement reconnues pour leur répartie sur les réseaux sociaux.
Proposer des jeux-concours
C’est désormais un classique mais les jeux-concours fonctionnent sur les réseaux sociaux. Ils poussent à l’engagement et fidélisent les Facebook fans. Voyez-y un moyen d’animation et plus qu’un moyen de faire le buzz ou d’acquérir de nombreux fans, followers, abonnés.
Proposer des contenus différents et uniques sur vos réseaux sociaux
Proposer des contenus uniquement sur Facebook ou sur Instagram poussera vos communautés à revenir sur vos différents comptes pour être sûr de rien louper de vos actualités. Par exemple, pousser un jeu-concours sur un support en particulier est un bon moyen pour le faire connaître auprès de vos autres communautés. Par exemple, pousser un jeu-concours organisé sur Instagram sur Facebook et Twitter vous permettra d’avertir les communautés de ses différents supports de connaître votre compte Instagram.” image-2=”” count=”3? html=”true” css_class=””]
Quelle est la différence entre une fanpage Facebook et un groupe Facebook ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la page fan Facebook est le seul moyen pour une entreprise ou une entité quelconque de se présenter à la communauté Facebook. En effet, un profil n’est pas visible par tous, contrairement à la fan page Facebook qui est accessible à tous les utilisateurs de ce réseau social. Ceci dit, c’est également le cas pour les groupes Facebook. Alors quelle est la différence ?
Tandis que les groupes Facebook sont restreints à ceux qui possèdent un compte, les fanpages sur Facebook sont accessibles également aux internautes qui ne possèdent pas de compte Facebook. Un point non négligeable pour gérer la réputation de votre marque et l’exploiter. Toutefois, les groupes offrent un avantage considérable pour ce qui est des invitations. Vous pourrez facilement inviter tous vos amis à rejoindre un groupe, ce qui n’est pas le cas avec une page. Tandis que les groupes sont à privilégier pour le marketing viral , les Facebook fanpages sont plus intéressantes pour construire des relations à long terme avec votre communauté.
Avec un groupe, vous pourrez engager des discussions plus facilement, tandis qu’avec une page, vous pourrez créer des publicités sponsorisées, ajouter des applications et associer la page à un événement.
Les avantages et les inconvénients existent des deux côtés : le mieux est de créer une page fan sur Facebook ET un groupe afin d’être gagnant sur toute la ligne !
[/wgl_custom_text]
Vous souhaitez créer ou optimiser votre page Facebook ? N'hésitez pas à joindre nos experts social media.
Pour aller plus loin, nous vous proposons également une formation réseaux sociaux dans laquelle nous accordons une large partie à Facebook.
Articles similaires