Boostez votre e-commerce pour la Saint-Valentin : nos conseils de dernière minute
On vous en parlait déjà le mois dernier : les marronniers sont des incontournables en matière de SEO. Récurrents, connus à l’avance, et associés à des pics de consommation sur certains produits et/ou autour d’une thématique, ils sont des jalons incontournables pour de nombreux sites e-commerçants.
Dans la série des marronniers de février, on demande l’incontournable Saint-Valentin, la grand-messe de l’amour - mais aussi et surtout des preuves d’amour ! Malgré deux années consécutives de baisse du panier moyen, la Saint-Valentin reste fêtée par plus d’un tiers des Français, et pourrait générer cette année encore près de 10 milliards de recettes.
Voici nos conseils de dernière minute pour mettre votre site en ordre de marche avant le V-Day, et tâcher d’emporter la plus grande part possible de ce gâteau.
Des stratégies de marketing de contenu sur mesure pour la Saint-Valentin
Pas question ici de refondre intégralement votre site internet à l’approche du 14 février. L’idée est plutôt de publier des contenus thématiques et optimisés, qui correspondent aux besoins et recherches de votre public-cible.1. Créez des contenus engageants et thématiques
Voici quelques idées de contenus SEO particulièrement recherchés et porteurs de trafic à l’approche de la Saint-Valentin :- Guides cadeaux : inspirez vos clients avec des guides cadeaux segmentés par intérêt, prix ou destinataire (“Pour lui”, “Pour elle”, “Idées de cadeaux personnalisés”, “Nos idées à moins de 80€”, etc.). Ces guides améliorent l'expérience utilisateur et augmentent le temps passé sur votre site : deux facteurs bénéfiques pour votre SEO !
- Articles de blog thématiques : publiez des articles qui racontent des histoires autour de la Saint-Valentin, des idées de célébrations, ou même des conseils de dernière minute pour trouver le cadeau parfait. Utilisez des mots-clés liés à la Saint-Valentin pour améliorer votre visibilité sur ces requêtes.
- Contenu visuel : les images et vidéos thématiques peuvent augmenter l'engagement utilisateur. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à créer des vidéos tutoriels pour des emballages cadeaux créatifs ou des sélections de produits en vidéo. Pas besoin d’un studio professionnel : une belle lumière, un bon smartphone, et le tour est joué !
2. Déployez un SEO saisonnier optimisé
Pas de secret pour augmenter le trafic organique vers votre site sur une thématique précise : il faut intégrer le lexique de la thématique en question dans votre site. Mais pas n’importe comment. Voici quelques pistes pour un site optimisé façon Saint-Valentin :- Pages de destination dédiées : créez des pages spécifiques à la Saint-Valentin pour vos campagnes promotionnelles, avec un contenu riche et optimisé pour les recherches liées à cette fête.
- Mots-clés saisonniers : intégrez des mots-clés liés à la Saint-Valentin dans votre contenu, vos balises titre, et vos métadonnées pour capter le trafic saisonnier.
Publicité en ligne : maximiser les campagnes Ads pour la Saint-Valentin
Le marketing de contenu et le SEO reposent sur des logiques de moyen et long terme. Pour générer du trafic, les contenus doivent être publiés suffisamment longtemps à l’avance pour être indexés par les moteurs de recherche, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Si vous vous trouvez pris de court, le SEA ou campagnes Ads sont un excellent moyen de générer un trafic qualifié vers votre site.Lancez des campagnes publicitaires ciblées
- Google Ads et réseaux sociaux : configurez des campagnes ciblées en utilisant des mots-clés pertinents et en ciblant des audiences spécifiques, intéressées par la Saint-Valentin. Segmentez vos annonces pour différents groupes démographiques et leurs intérêts pour une efficacité maximale. Indispensable pour garder la maîtrise de votre budget !
- Remarketing : les campagnes de remarketing peuvent être particulièrement efficaces pour cibler les internautes qui ont visité votre site mais n'ont pas effectué d'achat. Affichez-leur des annonces personnalisées basées sur leur historique de comportement sur votre site.
Offres spéciales et promotions
- Codes promo et autres réductions spéciales : encouragez l'achat avec des offres spéciales pour la Saint-Valentin. Les codes promotionnels pour une durée limitée ou les réductions sur des produits populaires peuvent inciter à l'action.
- Email marketing : utilisez l'email marketing pour informer vos abonnés des promotions de la Saint-Valentin, des nouveaux arrivages, et des contenus exclusifs. Assurez-vous que vos emails sont optimisés pour mobile et contiennent des appels à l'action clairs.
Articles similaires
Webmarketing
Pourquoi le marketing entrant est le grand gagnant de la révolution du One-search
Mardi 18 Juin, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Comment créer un formulaire de contact efficace et obtenir un maximum de conversions ? 📮
Mardi 19 Mars, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Comment augmenter votre taux de réservation ?
Dimanche 28 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Fidélisez votre clientèle grâce aux techniques de réassurance
Jeudi 25 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
OpenAI dévoile ChatGPT Team et le GPT Store, les nouveaux game changers du monde pro !
Jeudi 11 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Comment booster votre stratégie Drive to store ?
Mercerdi 10 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
OpenAI annonce l’ouverture de son GPT Store la semaine prochaine !
Vendredi 05 Janvier, 2024
Lire cet article
Webmarketing
Chaos chez OpenAI : Et si ChatGPT disparaissait ?
Vendredi 08 Décembre, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Comment préparer dès maintenant vos campagnes SEO pour les fêtes ?
Vendredi 13 Octobre, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Comment répartir votre budget marketing pour 2024 ?
Vendredi 15 Septembre, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Llama 2 : Meta lance son IA pour rivaliser avec Google et OpenAI !
Mardi 08 Août, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Rapport We Are Social : Quelles sont les grandes tendances digitales de 2023 ?
Lundi 07 Août, 2023
Lire cet article
Webmarketing
Les 3 piliers d’un projet inbound marketing réussi
Jeudi 15 Juillet, 2021
Lire cet article
Webmarketing
Présence sur LinkedIn : 10 min par jour pour être visible
Jeudi 20 Août, 2020
Lire cet article
Webmarketing
Gérer une communauté en ligne : 4 conseils débutants
Mardi 04 Août, 2020
Lire cet article
Webmarketing
[Social media] Comment se démarquer sur Linkedin ?
Jeudi 09 Avril, 2020
Lire cet article
Webmarketing
Instagram : Impact de la suppression des likes pour les marques
Mardi 18 Février, 2020
Lire cet article
Webmarketing
#Infographie : 10 chiffres clés sur les Chatbots
Mercerdi 24 Juillet, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Augmentez le temps de visionnage sur votre chaîne Youtube
Mardi 09 Juillet, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Comment utiliser IGTV pour appuyer votre stratégie social media ?
Mardi 28 Mai, 2019
Lire cet article
Webmarketing
6 erreurs de segmentation qui coûtent de l'argent à votre entreprise
Mardi 21 Mai, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Stratégie de blogging : Quelle est la meilleure fréquence de publication ?
Mardi 16 Avril, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Créer des personas en B2B : Pourquoi & Comment faire ?
Mardi 12 Février, 2019
Lire cet article
Webmarketing
YouTube Analytics: comprendre & mesurer vos performances !
Jeudi 07 Février, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Facebook : Les 10 meilleures fonctionnalités à utiliser en 2019 pour réussir sa stratégie sociale
Jeudi 17 Janvier, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Conversion + engagement : Utilisez les principes de la psychologie pour optimiser votre webmarketing
Vendredi 11 Janvier, 2019
Lire cet article
Webmarketing
Instagram TV : Utilisez IGTV pour booster votre stratégie marketing !
Lundi 17 Décembre, 2018
Lire cet article
Webmarketing
Quels KPI suivre pour l'analyse des médias sociaux ?
Vendredi 02 Novembre, 2018
Lire cet article
Webmarketing
6 tactiques pour apparaître dans les flux d'actualité Facebook sans payer !
Jeudi 11 Octobre, 2018
Lire cet article
Webmarketing
Quels critères suivre en priorité sur Google Analytics ?
Mardi 19 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Quels critères d’optimisation dois-je respecter pour référencer mes vidéos sur Youtube ?
Jeudi 14 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Si je publie une vidéo faut-il le faire sur mon site ou sur Youtube, ou les deux ?
Jeudi 14 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
J’ai publié une vidéo de bricolage sur Youtube mais elle n’apparaît pas quand je tape “bricolage”, pourquoi ?
Jeudi 14 Décembre, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Comment créer et gérer une page LinkedIn pour son entreprise ?
Mercerdi 02 Août, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Qu’est-ce que le SMO ou Social Media Optimisation ?
Mercerdi 29 Mars, 2017
Lire cet article
Webmarketing
Comment améliorer le référencement de vos vidéos sur Youtube ?
Mercerdi 05 Octobre, 2016
Lire cet article
Webmarketing
Facebook : 2 minutes pour créer une vidéo diaporama qui engage votre communauté !
Mardi 09 Août, 2016
Lire cet article
Webmarketing
9 conseils simples pour booster votre compte Instagram
Mardi 12 Juillet, 2016
Lire cet article