Qu’est ce que l’analyse de logs

L’analyse de logs, ou comment interpréter la manière dont les robots de Google parcours votre site web.

Dans un premier temps, l’objectif de connaitre les réactions des robots de Google lorsqu’il vient parcourir votre site

Cela peut permettre de détecter des problèmes techniques de votre site. En effet, toutes les erreurs techniques ne se trouvent pas forcément dans la Search Console.

Il faut comprendre que dans la cas d’une baisse de trafic, le positionnement des mots clés est une conséquence directe, mais l’analyse de logs peut permettre de comprendre la cause.

L’analyse de logs vous permet d’aller un peu plus loin et de traduire les passages de Google Bot

Quels impacts pour le SEO ?

Google alloue un budget pour crawler chacun des sites qu’il parcours. Plus vous avez un site propre, sans erreurs, plus le robot de google va avoir envie de revenir, car il sait qu’il ira vite et ne perdra pas de temps.

Si vous plaisez à GoogleBot, vous plaisez à Google lui même.

Il y’a un lien entre la baisse de trafic et donc de positionnement, et la fréquence de crawl de votre site. Donc donnez lui envie de revenir sans cesse, et il vous le rendra

L’analyse de logs peut également vous aider à prioriser vos actions de référencement naturel en fonction de tel ou tel résultats de crawl

Quels indicateurs pour l’analyse de logs ?

  • La fréquence de crawl
  • Le nombre de pages uniques crawlées VS le nombre de pages non crawlées
  • Les visites SEO
  • Le total des pages connues
  • Les hits du crawler
  • Les pages orphelines ( actives ou pas ) vs les pages dans la structure
  • Le nombre de visites SEO venant de ces pages orphelines vs le nombre de visites SEO depuis les pages dans la structure
  • Quelles sont les nouvelles pages crawlées
  • Quelles sont les pages actives vs les pages non actives

Le fait d’analyse ces indicateurs dans la durée, donne des informations pertinentes et peuvent parfois expliquer le fait qu’une page ne rank pas, qu’un mot clé s’effondre

Comment mettre en place l’analyse de logs ?

Pour faire un audit SEO en se basant sur l’analyse de logs, il faut avoir à minima 1 mois de collecte de logs.

Ces logs se trouvent sur le serveur ftp

N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement sur l’analyse de vos logs.